Euro-Information gère aujourd’hui le système d’information de 16 groupes de Crédit Mutuel

Quand innovation et humain vont de pair

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°757 Septembre 2020
Par Frantz RUBLÉ

Dans cette inter­view, Frantz Rublé, Prési­dent d’Euro-Information, nous en dit plus sur la société tech­nologique du Crédit Mutuel, qui place l’humain au cœur des inno­va­tions technologiques.

Qu’est-ce qu’Euro-Information ?

Créée en 1978, Euro-Infor­ma­tion gère aujourd’hui le sys­tème d’information de 16 groupes de Crédit Mutuel, de l’ensemble des ban­ques CIC et de l’ensemble des fil­iales exerçant des métiers financiers, tech­nologiques, d’assurance, d’immobilier, de crédits à la con­som­ma­tion, de banque privée et de finance­ment. Nous traitons les besoins des métiers, avec une exi­gence de qual­ité du ser­vice ren­du aux clients et aux socié­taires, de sécu­rité et de pro­tec­tion des don­nées des clients et de maîtrise en interne des tech­nolo­gies et des développe­ments. Qual­ité de ser­vice, for­ma­tion, respon­s­abil­i­sa­tion, création/innovation et com­mu­ni­ca­tion sont les valeurs qui nous animent.

La crise du Covid-19 a remis en avant le rôle des nouvelles technologies. Quels sont les principaux enseignements que vous retenez à ce niveau ?

La crise san­i­taire a été un accéléra­teur d’abord au niveau des infra­struc­tures en nous pous­sant à bas­culer en très peu de temps en télé­tra­vail. Nos con­nex­ions simul­tanées de tra­vail à dis­tance sont ain­si passées de 2 000 jusqu’à un pic de 32 500 pen­dant la crise.

En par­al­lèle, nous avons dévelop­pé plusieurs moyens com­plé­men­taires de rela­tion à dis­tance et ser­vices pro­posés aux clients et socié­taires notam­ment en :

  • Mul­ti­pli­ant les canaux de contacts ;
  • Déploy­ant l’e‑retrait sur nos GAB en deux semaines et per­me­t­tre ain­si aux clients qui n’ont pas de cartes ban­caires d’effectuer un retrait via un iden­ti­fi­ant et un code con­fi­den­tiel reçu par sms favorisant la dis­tan­ci­a­tion physique ;
  • Pro­posant des solu­tions col­lab­o­ra­tives pour les salariés et pour les inter­ac­tions entre les clients et leurs chargés de clientèle ;
  • Dévelop­pant notre offre de ser­vices en ligne.

Tout ceci dans un envi­ron­nement sécurisé et hébergé dans nos dat­a­cen­ters, et pas sur des cloud publics.

Les data et l’IA élargissent les champs des possibles. Quelles en sont les perspectives ?

Nous avons tou­jours été par­mi les pre­miers ou les tout pre­miers à pro­pos­er des ser­vices inno­vants. Mais l’innovation chez nous est tou­jours faite en vue d’une indus­tri­al­i­sa­tion et de la décen­tral­i­sa­tion au béné­fice de nos clients. Notre objec­tif est de plac­er le con­seiller au cœur de la rela­tion avec le client, quel que soit le canal utilisé.

Dès 2016, nous avons été par­mi les pre­miers à déploy­er à grande échelle des solu­tions d’IA au ser­vice de nos clients et de nos collaborateurs.

Un cen­tre de com­pé­tences dédié au développe­ment et à l’industrialisation des solu­tions cog­ni­tives a été créé à Stras­bourg en parte­nar­i­at avec IBM. Nous nous enga­geons à préserv­er l’intimité numérique de nos clients et à aucun moment nous ne com­mer­cial­isons leurs données.

Nous mis­ons sur le cog­ni­tif et le Big Data pour dévelop­per une rela­tion aug­men­tée entre nos clients et leurs con­seillers sur les dif­férents canaux de con­tact, mais aus­si pour ren­forcer l’autonomie de nos clients et amélior­er l’efficacité de nos conseillers.

Attirer et fidéliser les talents est également un enjeu de taille. Qu’en est-il ?

Nous avons une large palette de domaines et de métiers. Quels que soient le par­cours et la for­ma­tion du can­di­dat, il a très cer­taine­ment le pro­fil et les com­pé­tences pour l’un des postes chez nous.

Nos équipes ont la respon­s­abil­ité com­plète de leurs appli­ca­tions, en gérant la rela­tion avec les dif­férents métiers, le développe­ment tech­nique, la main­te­nance et le sup­port. Cette respon­s­abil­i­sa­tion et cette forte autonomie con­stituent le ciment qui nour­rit chez nous l’esprit d’équipe.

La mobil­ité interne, par­tie inté­grante de notre cul­ture d’entreprise, aug­mente les pos­si­bil­ités offertes pour décou­vrir de nou­veaux métiers avec la pos­si­bil­ité de mobil­ité géo­graphique et fonc­tion­nelle sur nos dif­férents sites, en France et à l’étranger.

La for­ma­tion est aus­si un élé­ment impor­tant. Nous investis­sons plus de 6 % de la masse salar­i­ale pour accom­pa­g­n­er au mieux les col­lab­o­ra­teurs dans l’acquisition de nou­velles compétences.

Enfin, nous avons lancé un plan stratégique ambitieux avec un plan d’embauche de 1 750 col­lab­o­ra­teurs sur 5 ans, autour des domaines sys­tèmes réseaux, développe­ment infor­ma­tique, pro­duc­tion, logistique…

Quels que soient votre par­cours et votre pro­fil, il y a chez Euro-Infor­ma­tion un poste pour vous !


Pour en savoir plus : https://www.e‑i.com/

Poster un commentaire