Euro-Information gère aujourd’hui le système d’information de 16 groupes de Crédit Mutuel

Quand innovation et humain vont de pair

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°757 Septembre 2020
Par Frantz RUBLÉ

Dans cette inter­view, Frantz Rublé, Pré­sident d’Euro-Information, nous en dit plus sur la socié­té tech­no­lo­gique du Cré­dit Mutuel, qui place l’humain au cœur des inno­va­tions technologiques.

Qu’est-ce qu’Euro-Information ?

Créée en 1978, Euro-Infor­ma­tion gère aujourd’hui le sys­tème d’information de 16 groupes de Cré­dit Mutuel, de l’ensemble des banques CIC et de l’ensemble des filiales exer­çant des métiers finan­ciers, tech­no­lo­giques, d’assurance, d’immobilier, de cré­dits à la consom­ma­tion, de banque pri­vée et de finan­ce­ment. Nous trai­tons les besoins des métiers, avec une exi­gence de qua­li­té du ser­vice ren­du aux clients et aux socié­taires, de sécu­ri­té et de pro­tec­tion des don­nées des clients et de maî­trise en interne des tech­no­lo­gies et des déve­lop­pe­ments. Qua­li­té de ser­vice, for­ma­tion, res­pon­sa­bi­li­sa­tion, création/innovation et com­mu­ni­ca­tion sont les valeurs qui nous animent.

La crise du Covid-19 a remis en avant le rôle des nouvelles technologies. Quels sont les principaux enseignements que vous retenez à ce niveau ?

La crise sani­taire a été un accé­lé­ra­teur d’abord au niveau des infra­struc­tures en nous pous­sant à bas­cu­ler en très peu de temps en télé­tra­vail. Nos connexions simul­ta­nées de tra­vail à dis­tance sont ain­si pas­sées de 2 000 jusqu’à un pic de 32 500 pen­dant la crise.

En paral­lèle, nous avons déve­lop­pé plu­sieurs moyens com­plé­men­taires de rela­tion à dis­tance et ser­vices pro­po­sés aux clients et socié­taires notam­ment en :

  • Mul­ti­pliant les canaux de contacts ;
  • Déployant l’e‑retrait sur nos GAB en deux semaines et per­mettre ain­si aux clients qui n’ont pas de cartes ban­caires d’effectuer un retrait via un iden­ti­fiant et un code confi­den­tiel reçu par sms favo­ri­sant la dis­tan­cia­tion physique ;
  • Pro­po­sant des solu­tions col­la­bo­ra­tives pour les sala­riés et pour les inter­ac­tions entre les clients et leurs char­gés de clientèle ;
  • Déve­lop­pant notre offre de ser­vices en ligne.

Tout ceci dans un envi­ron­ne­ment sécu­ri­sé et héber­gé dans nos data­cen­ters, et pas sur des cloud publics.

Les data et l’IA élargissent les champs des possibles. Quelles en sont les perspectives ?

Nous avons tou­jours été par­mi les pre­miers ou les tout pre­miers à pro­po­ser des ser­vices inno­vants. Mais l’innovation chez nous est tou­jours faite en vue d’une indus­tria­li­sa­tion et de la décen­tra­li­sa­tion au béné­fice de nos clients. Notre objec­tif est de pla­cer le conseiller au cœur de la rela­tion avec le client, quel que soit le canal utilisé.

Dès 2016, nous avons été par­mi les pre­miers à déployer à grande échelle des solu­tions d’IA au ser­vice de nos clients et de nos collaborateurs.

Un centre de com­pé­tences dédié au déve­lop­pe­ment et à l’industrialisation des solu­tions cog­ni­tives a été créé à Stras­bourg en par­te­na­riat avec IBM. Nous nous enga­geons à pré­ser­ver l’intimité numé­rique de nos clients et à aucun moment nous ne com­mer­cia­li­sons leurs données.

Nous misons sur le cog­ni­tif et le Big Data pour déve­lop­per une rela­tion aug­men­tée entre nos clients et leurs conseillers sur les dif­fé­rents canaux de contact, mais aus­si pour ren­for­cer l’autonomie de nos clients et amé­lio­rer l’efficacité de nos conseillers.

Attirer et fidéliser les talents est également un enjeu de taille. Qu’en est-il ?

Nous avons une large palette de domaines et de métiers. Quels que soient le par­cours et la for­ma­tion du can­di­dat, il a très cer­tai­ne­ment le pro­fil et les com­pé­tences pour l’un des postes chez nous.

Nos équipes ont la res­pon­sa­bi­li­té com­plète de leurs appli­ca­tions, en gérant la rela­tion avec les dif­fé­rents métiers, le déve­lop­pe­ment tech­nique, la main­te­nance et le sup­port. Cette res­pon­sa­bi­li­sa­tion et cette forte auto­no­mie consti­tuent le ciment qui nour­rit chez nous l’esprit d’équipe.

La mobi­li­té interne, par­tie inté­grante de notre culture d’entreprise, aug­mente les pos­si­bi­li­tés offertes pour décou­vrir de nou­veaux métiers avec la pos­si­bi­li­té de mobi­li­té géo­gra­phique et fonc­tion­nelle sur nos dif­fé­rents sites, en France et à l’étranger.

La for­ma­tion est aus­si un élé­ment impor­tant. Nous inves­tis­sons plus de 6 % de la masse sala­riale pour accom­pa­gner au mieux les col­la­bo­ra­teurs dans l’acquisition de nou­velles compétences.

Enfin, nous avons lan­cé un plan stra­té­gique ambi­tieux avec un plan d’embauche de 1 750 col­la­bo­ra­teurs sur 5 ans, autour des domaines sys­tèmes réseaux, déve­lop­pe­ment infor­ma­tique, pro­duc­tion, logistique…

Quels que soient votre par­cours et votre pro­fil, il y a chez Euro-Infor­ma­tion un poste pour vous !


Pour en savoir plus : https://www.e‑i.com/

Poster un commentaire