Éditorial

Dossier : Dossier emploiMagazine N°542 Février 1999
Par Jacques BOUTTES (52)

Le Groupe X‑Action, fondé après le Grand Col­loque du Bicen­te­naire de l’É­cole poly­tech­nique pour mobilis­er la com­mu­nauté poly­tech­ni­ci­enne sur les enjeux de la Société française, développe ses activ­ités dans le domaine de l’emploi. Depuis plus de vingt années, la mon­tée du chô­mage dans les sociétés occi­den­tales inquiète tous les citoyens quels que soient leur âge ou leur situation.

Dans le cadre des réflex­ions menées par quelques cama­rades sur l’emploi en 1998, nous avions demandé des con­tri­bu­tions à des hommes de tous hori­zons et nous avons pub­lié leurs arti­cles, ce qui nous a valu un abon­dant cour­ri­er. Comme nous l’avions indiqué, nous avons organ­isé, à la Mai­son des Poly­tech­ni­ciens, un petit- déje­uner auquel assis­tait notre cama­rade Yves Bar­rou, directeur de Cab­i­net de Madame Mar­tine Aubry, pour dis­cuter de la mise en place des 35 heures. Cette man­i­fes­ta­tion à laque­lle par­tic­i­pait env­i­ron 60 per­son­nes fait l’ob­jet d’un compte ren­du pub­lié dans ce numéro de La Jaune et la Rouge.

Nous avons insisté lors de cette ren­con­tre sur l’é­val­u­a­tion des effets à moyen terme des déci­sions pris­es ; ceci est certes dif­fi­cile à réalis­er, mais néces­saire pour dis­pos­er des élé­ments de maîtrise future du marché du travail.

Le suc­cès de notre pre­mier dossier et du petit-déje­uner qui a suivi nous a incités à pour­suiv­re les pub­li­ca­tions sur ce sujet. C’est pourquoi La Jaune et la Rouge présente un nou­veau dossier sur l’emploi, qui vous don­nera des points de vue divers, par­fois con­tra­dic­toires : il s’ag­it, en effet, d’un prob­lème com­plexe qui doit faire l’ob­jet d’une infor­ma­tion var­iée, nour­ris­sant le débat de sorte que les actions mis­es en œuvre par les respon­s­ables soient mieux com­pris­es et donc mieux accep­tées, ce qui est néces­saire pour leur réussite.

Je voudrais remerci­er les cama­rades qui ont organ­isé ce nou­veau dossier et tous les auteurs qui se sont exprimés. Je souhaite que leur tra­vail vous informe et con­tribue à l’amélio­ra­tion de l’emploi dans notre pays.

Poster un commentaire