Éditorial

Dossier : Dossier emploiMagazine N°542 Février 1999
Par Jacques BOUTTES (52)

Le Groupe X-Action, fondé après le Grand Colloque du Bicentenaire de l'École polytechnique pour mobiliser la communauté polytechnicienne sur les enjeux de la Société française, développe ses activités dans le domaine de l'emploi. Depuis plus de vingt années, la montée du chômage dans les sociétés occidentales inquiète tous les citoyens quels que soient leur âge ou leur situation.

Dans le cadre des réflexions menées par quelques camarades sur l'emploi en 1998, nous avions demandé des contributions à des hommes de tous horizons et nous avons publié leurs articles, ce qui nous a valu un abondant courrier. Comme nous l'avions indiqué, nous avons organisé, à la Maison des Polytechniciens, un petit- déjeuner auquel assistait notre camarade Yves Barrou, directeur de Cabinet de Madame Martine Aubry, pour discuter de la mise en place des 35 heures. Cette manifestation à laquelle participait environ 60 personnes fait l'objet d'un compte rendu publié dans ce numéro de La Jaune et la Rouge.

Nous avons insisté lors de cette rencontre sur l'évaluation des effets à moyen terme des décisions prises ; ceci est certes difficile à réaliser, mais nécessaire pour disposer des éléments de maîtrise future du marché du travail.

Le succès de notre premier dossier et du petit-déjeuner qui a suivi nous a incités à poursuivre les publications sur ce sujet. C'est pourquoi La Jaune et la Rouge présente un nouveau dossier sur l'emploi, qui vous donnera des points de vue divers, parfois contradictoires : il s'agit, en effet, d'un problème complexe qui doit faire l'objet d'une information variée, nourrissant le débat de sorte que les actions mises en œuvre par les responsables soient mieux comprises et donc mieux acceptées, ce qui est nécessaire pour leur réussite.

Je voudrais remercier les camarades qui ont organisé ce nouveau dossier et tous les auteurs qui se sont exprimés. Je souhaite que leur travail vous informe et contribue à l'amélioration de l'emploi dans notre pays.

Poster un commentaire