Magazine N° 542 - Février 1999

Dossier emploi

Dans ce numéro :

Dossier emploi

Éditorial

par Jacques BOUTTES (52)

Le Groupe X-Action, fondé après le Grand Colloque du Bicentenaire de l'École polytechnique pour mobiliser la communauté polytechnicienne sur les enjeux de la Société française, développe ses activités dans le domaine de l'emploi. Depuis plus de vingt années, la montée du chômage dans les sociétés occidentales inquiète tous les citoyens quels que soient leur âge…
Lire la suite

La stratégie de l’OCDE pour l’emploi

par Donald J. JOHNSTON

Les défis du marché du travail Articles similaires: None Found
Lire la suite

Le plein emploi

par Philippe HERZOG (59)

Le plein emploi d'hier À la Libération résonnait le défi énoncé par Lord Beveridge : "le plein emploi dans une société libre". La société capitaliste s'assignait cet objectif face à la société collectiviste qui réalisait un plein emploi sur la base de la négation du marché et du combat contre "l'ennemi de classe". Le problème…
Lire la suite

Pour le partage du travail

par Alain LIPIETZ (66)

Les raisons d'un partage du travail Articles similaires: None Found
Lire la suite

Les Entreprises et l’emploi : pour une réforme de l’économie française au service de l’emploi

par Bertrand COLLOMB (60)

Quelques constats d'évidence Articles similaires: None Found
Lire la suite

L’accord sur le temps de travail dans la métallurgie : un compromis équilibré pour l’emploi

par Denis GAUTIER-SAUVAGNAC

Articles similaires: None Found
Lire la suite

Croissance des entreprises : affaire de volonté plus que de conjoncture

par René ABATE

Seule une minorité des plus grandes entreprises répertoriées en 1955 par Fortune existe encore aujourd'hui : la plupart d'entre elles ont perdu leur indépendance, ou ont purement et simplement disparu. Ainsi à l'aube du XXIe siècle, une grande entreprise vit en moyenne quarante ans, ce qui représente l'espérance moyenne de vie d'un homme au Moyen…
Lire la suite

Emploi et nouvelles technologies

par Bernard BRUNHES (58)

1. Les conséquences de l'automatisation   Articles similaires: None Found
Lire la suite

Seul le vendeur est créateur d’emploi

par Pierre VOIDET

L'incitation à la vente est créatrice d'emplois et d'investissements Tant que nous ne bâtirons pas notre stratégie à partir de cette évidence, on sera conduit à manipuler artificiellement les statistiques du chômage (sortie des chômeurs ayant travaillé plus de 78 heures, transfert des chômeurs de longue durée vers le RMI, départs anticipés à la retraite,…
Lire la suite

Les entreprises face à l’ardente obligation de former les jeunes

Deux fois plus élevé pour l'ensemble des jeunes des deux sexes, le chômage finit même par frapper trois fois plus la cohorte des jeunes femmes que la masse des hommes adultes. Ce niveau de tolérance ne se retrouve pas dans la plupart des autres pays d'Europe, à commencer par l'Allemagne où le taux de chômage…
Lire la suite

Emploi, temps de travail et changements de société

Articles similaires: None Found
Lire la suite

Variation du chômage

En effet, le perfectionnement de la technique introduit dans les fabrications de plus en plus de machines automatiques, d'outillages pour fabriquer les produits nouveaux (par exemple les téléphones portables) dont la vente se développe, ou de robots qui améliorent la fabrication de produits dont la production sature déjà le marché (par exemple des automobiles). Ce…
Lire la suite

X-Action : Compte rendu du petit-déjeuner débat du 18 décembre

Le groupe X-Action a organisé le 18 décembre 1998 un petit-déjeuner débat à la Maison des Polytechniciens. Environ 60 camarades ont répondu présents pour cette rencontre. Le thème en était la mise en place d'indicateurs permettant d'estimer à moyen et à long terme l'effet sur l'emploi de la mise en place des 35 heures. Animé…
Lire la suite

Expressions

La conjonction de la Résistance extérieure et de la Résistance intérieure

par Jean-Louis CRÉMIEUX-BRILHAC

Il n'en fut rien, au point que l'image d'Épinal de la Libération montre, au contraire, une nation rassemblée, les forces françaises débarquées et les combattants de l'intérieur luttant de concert, tous patriotes confondus dans une unanimité patriotique qui fait du défilé du 26 août 1944 aux Champs-Élysées une des grandes journées de notre histoire, comparable…
Lire la suite

Idées pour la coopération franco-africaine de demain

par Erik EGNELL (57)

Pourquoi faut-il une nouvelle coopération avec l'Afrique ? Il y a des causes françaises bien connues. Contraintes budgétaires : le souci de dépenser moins entraîne le besoin de dépenser mieux. Maîtrise de l'immigration : le désir de tarir le flux des clandestins suscite le projet de créer dans leur pays un environnement économique capable de…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

God bless America !

Articles similaires: None Found
Lire la suite

Promenades bourguignonnes

Si l’on fait abstraction du Beaujolais, la Bourgogne viticole débute au nord par le Chablisien et se clôt au sud par le Mâconnais où est produit notamment le pouilly-fuissé “ l’honneur des vins blancs du Mâconnais ”, comme l’écrivait en 1868 le Docteur Guyot. Chablis et Pouilly-Fuissé produisent des vins blancs qui comptent parmi les…
Lire la suite

L’Atelier

Dans une nouvelle, Marcel Aymé rapporte les propos tenus au sein d’une queue de quatorze personnes attendant à la porte d’une épicerie de la rue Caulaincourt, durant la guerre de 1939-1972 précise l’auteur (le copyright est de 1943 !). Un vieillard pleure sa femme, morte de désolation après avoir dû vendre, pour manger, le renard…
Lire la suite

Vie Association

Articles similaires:

    None Found