Éclairer les entreprises dans leur choix de fourniture d’énergie

Dossier : Dossier FFEMagazine N°730 Décembre 2017
Par Julien TEDDÉ

Parlez-nous des origines de la société.

Créée fin 2014, Opéra Énergie est une société en plein essor de 40 col­lab­o­ra­teurs, portée par 3 co-fon­da­teurs, spé­cial­istes de la four­ni­ture d’énergie aux entre­pris­es, ten­tés par l’aventure entrepreneuriale. 

POURTANT TRÈS RÉPANDU DANS LES PAYS ANGLO-SAXONS, LE COURTAGE EN ÉNERGIE N’EXISTAIT PAS EN FRANCE.

Pour­tant très répan­du dans les pays anglo-sax­ons, le courtage en énergie n’existait pas en France, du fait de la régu­la­tion éta­tique du marché de l’électricité et du gaz naturel. L’ouverture du marché à la con­cur­rence avec la fin des tar­ifs régle­men­tés pour les entre­pris­es en 2014/15 a ouvert la voie au développe­ment de cette activ­ité, sur laque­lle nous avons été pionniers. 

Nous avons ain­si choisi d’accompagner les entre­pris­es, du petit com­merce jusqu’à l’industriel, les col­lec­tiv­ités et les copro­priétés dans ce pas­sage du statut d’usagers à celui de con­som­ma­teur éclairé, en les aidant à déter­min­er l’offre de four­ni­ture de gaz naturel et élec­tric­ité la plus adap­tée à leurs besoins. 

En quoi consiste votre accompagnement ?

Nous prospec­tons les clients pour leur présen­ter les avan­tages atten­dus d’un change­ment de four­nisseur d’énergie. Notre com­para­teur d’offres, dévelop­pé en interne, per­met de com­par­er les meilleures offres du marché auprès de nos 15 parte­naires, four­nisseurs en élec­tric­ité et gaz naturel, sur de nom­breux critères : bud­get annuel, offres d’électricité verte, claus­es des CGV, sou­vent négligées. 

Le client peut ain­si choisir un four­nisseur cor­re­spon­dant à ses besoins et sa philoso­phie. Si le client choisit de chang­er pour l’un de nos four­nisseurs, tout est pris en charge, de la souscrip­tion du con­trat jusqu’à la mise en place de la pre­mière fac­ture, et ce gra­tu­ite­ment, car nous sommes rémunérés par nos four­nisseurs partenaires. 

À quels enjeux faites-vous face ?

Le marché de l’énergie est encore en pleine con­struc­tion et évolue chaque jour. L’enjeu est à la fois de s’appuyer sur cette ouver­ture pour dévelop­per nos activ­ités et de par­ticiper à sa trans­for­ma­tion par nos offres de services. 

Nous accom­pa­gnons les entre­pris­es, avec péd­a­gogie et con­seil sur mesure dans ce pas­sage de l’usager, réglant sa fac­ture sans s’interroger, à un con­som­ma­teur con­scient, faisant un vrai choix de four­ni­ture d’énergie.

En tant que mem­bres co-fon­da­teurs de l’association LUCIOLE (L’Union pour la Con­som­ma­tion Intel­li­gente et Opti­misée de l’Énergie), nous sommes con­va­in­cus que l’accompagnement indi­vid­u­al­isé est un fac­teur de réus­site de la tran­si­tion énergétique. 

Nos clients évolu­ent dans leur rela­tion à l’énergie, s’intéressant après ce change­ment à leur niveau de con­som­ma­tion, com­ment l’optimiser avec des solu­tions de pro­duc­tion et auto­con­som­ma­tion ou d’amélioration de la per­for­mance énergé­tique des bâti­ments. Nous accom­pa­gnons alors cette évo­lu­tion avec nos parte­naires, en référent énergie. 

Vous êtes en plein développement.
Quelques mots sur vos perspectives ?

La tech­nolo­gie a tou­jours été au cen­tre de notre stratégie. Com­binée à une hyper­crois­sance, grâce à une aug­men­ta­tion très forte de notre CA, nous avons obtenu en 2017 le Pass French Tech, une belle reconnaissance. 

Nous souhaitons désor­mais pour­suiv­re vers la dig­i­tal­i­sa­tion de nos ser­vices en pro­posant bien­tôt notre com­para­teur d’offres, util­isé par nos courtiers, directe­ment aux util­isa­teurs, en ligne et sur mobile. 

Dans ce cadre, nous réfléchissons aus­si à l’ouverture du marché aux par­ti­c­uliers dans quelques années, avec la pos­si­ble dis­pari­tion com­plète des tar­ifs régle­men­tés, une nou­velle révo­lu­tion énergétique.

Poster un commentaire