Éclairer les entreprises dans leur choix de fourniture d’énergie

Dossier : Dossier FFEMagazine N°730 Décembre 2017
Par Julien TEDDÉ

Parlez-nous des origines de la société.

Créée fin 2014, Opéra Énergie est une société en plein essor de 40 collaborateurs, portée par 3 co-fondateurs, spécialistes de la fourniture d’énergie aux entreprises, tentés par l’aventure entrepreneuriale.

POURTANT TRÈS RÉPANDU DANS LES PAYS ANGLO-SAXONS, LE COURTAGE EN ÉNERGIE N’EXISTAIT PAS EN FRANCE.

Pourtant très répandu dans les pays anglo-saxons, le courtage en énergie n’existait pas en France, du fait de la régulation étatique du marché de l’électricité et du gaz naturel. L’ouverture du marché à la concurrence avec la fin des tarifs réglementés pour les entreprises en 2014/15 a ouvert la voie au développement de cette activité, sur laquelle nous avons été pionniers.

Nous avons ainsi choisi d’accompagner les entreprises, du petit commerce jusqu’à l’industriel, les collectivités et les copropriétés dans ce passage du statut d’usagers à celui de consommateur éclairé, en les aidant à déterminer l’offre de fourniture de gaz naturel et électricité la plus adaptée à leurs besoins.

En quoi consiste votre accompagnement ?

Nous prospectons les clients pour leur présenter les avantages attendus d’un changement de fournisseur d’énergie. Notre comparateur d’offres, développé en interne, permet de comparer les meilleures offres du marché auprès de nos 15 partenaires, fournisseurs en électricité et gaz naturel, sur de nombreux critères : budget annuel, offres d’électricité verte, clauses des CGV, souvent négligées.

Le client peut ainsi choisir un fournisseur correspondant à ses besoins et sa philosophie. Si le client choisit de changer pour l’un de nos fournisseurs, tout est pris en charge, de la souscription du contrat jusqu’à la mise en place de la première facture, et ce gratuitement, car nous sommes rémunérés par nos fournisseurs partenaires.

À quels enjeux faites-vous face ?

Le marché de l’énergie est encore en pleine construction et évolue chaque jour. L’enjeu est à la fois de s’appuyer sur cette ouverture pour développer nos activités et de participer à sa transformation par nos offres de services.

Nous accompagnons les entreprises, avec pédagogie et conseil sur mesure dans ce passage de l’usager, réglant sa facture sans s’interroger, à un consommateur conscient, faisant un vrai choix de fourniture d’énergie.

En tant que membres co-fondateurs de l’association LUCIOLE (L’Union pour la Consommation Intelligente et Optimisée de l’Énergie), nous sommes convaincus que l’accompagnement individualisé est un facteur de réussite de la transition énergétique.

Nos clients évoluent dans leur relation à l’énergie, s’intéressant après ce changement à leur niveau de consommation, comment l’optimiser avec des solutions de production et autoconsommation ou d’amélioration de la performance énergétique des bâtiments. Nous accompagnons alors cette évolution avec nos partenaires, en référent énergie.

Vous êtes en plein développement.
Quelques mots sur vos perspectives ?

La technologie a toujours été au centre de notre stratégie. Combinée à une hypercroissance, grâce à une augmentation très forte de notre CA, nous avons obtenu en 2017 le Pass French Tech, une belle reconnaissance.

Nous souhaitons désormais poursuivre vers la digitalisation de nos services en proposant bientôt notre comparateur d’offres, utilisé par nos courtiers, directement aux utilisateurs, en ligne et sur mobile.

Dans ce cadre, nous réfléchissons aussi à l’ouverture du marché aux particuliers dans quelques années, avec la possible disparition complète des tarifs réglementés, une nouvelle révolution énergétique.

Poster un commentaire