” Distraction et cohésion ”

Dossier : X-Loire-AtlantiqueMagazine N°655 Mai 2010
Par Benoît LEMONNIER (93)

Le groupe X‑Loire Atlan­tique (dit ” X 44 ”) a été créé en 1969. Il est encadré par un Bureau, ou Comité, de neuf per­son­nes dont un prési­dent (pro­mo 93), un secré­taire (98) et un tré­sori­er (99).

On remar­que l’ef­fort d’ou­ver­ture aux jeunes généra­tions mené par le groupe ces dernières années. “L’ob­jec­tif du groupe, rap­pelle son prési­dent, Benoît Lemon­nier, est de resser­rer les liens de cama­raderie et de mul­ti­pli­er les occa­sions de réu­nions entre polytechniciens.” 

Quatre rendez-vous traditionnels

Le groupe compte entre 50 et 60 adhérents env­i­ron sur 150 adress­es de poly­tech­ni­ciens recen­sées. Une Assem­blée générale a lieu chaque année le pre­mier ven­dre­di de décembre.

Le Bureau se réu­nit trois ou qua­tre fois par an pour pré­par­er les activ­ités. ” Les activ­ités sont au nom­bre d’une dizaine par an : des sor­ties, des con­férences, des vis­ites ou des réu­nions con­viviales. Elles sont tan­tôt des­tinées davan­tage aux act­ifs ou aux retraités, aux sci­en­tifiques ou aux lit­téraires, aux familles ou aux adultes, ou encore à tout le monde sans distinction.

” Chaque année, sont organ­isés qua­tre ren­dez-vous tra­di­tion­nels : le pot de ren­trée en sep­tem­bre ; la galette des rois en jan­vi­er, générale­ment accom­pa­g­née d’une vis­ite cul­turelle ; le week-end sur une île, chaque année depuis trente ans et l’Assem­blée générale.” 

Benoît Lemon­nier (93), 36 ans, orig­i­naire du Cal­va­dos, mar­ié, qua­tre enfants (de un à dix ans), aime la musique (clas­sique et rock), le théâtre, la sci­ence (astronomie), le sport et la bande dess­inée. À l’É­cole il était en sec­tion foot, mis­saire et mem­bre des binets X‑Forum et X‑Théâtre. Après l’ENST et des débuts dans les télé­coms à Paris, il a migré vers Nantes en 2004 et changé com­plète­ment de secteur. Il est aujour­d’hui respon­s­able Sup­ply Chain & Logis­tique de l’u­sine Air­bus de Nantes.

X‑Loire-Atlan­tique
Prési­dent : Benoît Lemon­nier (93)
Tré­sori­er : Nico­las Jul­lien de Pom­merol (99)
Secré­taire : Antoine Pichoff (98)
Autres mem­bres du Comité : Hubert Guérin (55), Jean Rouil­lon (61), François Marie (77), François Maren­det (75), Jacques Bar­bet (69), Emmanuelle Wal­raet (95)
 
4, rue des Saules 44840 Les Sorinières

Distraction et responsabilité

” J’ai accep­té la prési­dence du groupe X‑Loire Atlan­tique, explique le jeune prési­dent, d’abord par sym­pa­thie pour ses mem­bres qui m’ont accueil­li fort bien lorsque je suis arrivé à Nantes en 2004. J’ai d’abord été secré­taire de 2005 à 2007.

“Je trou­ve un grand intérêt à réu­nir et ” con­necter ” ses mem­bres éclec­tiques et dynamiques et leurs con­joints. ” Cette mis­sion enri­chit la vision d’une région du point de vue du dynamisme économique et social, de la cul­ture, de la géo­gra­phie et de l’his­toire. C’est pour moi une véri­ta­ble dis­trac­tion par rap­port au monde stricte­ment pro­fes­sion­nel. ” Mais, c’est égale­ment une dou­ble respon­s­abil­ité, celle d’in­téress­er et de dis­traire le plus grand nom­bre de nos cama­rades, et celle de main­tenir la cohé­sion du groupe.”

Écologie et océanographie

“Cette année, nous organ­isons un con­cert chez un cama­rade musi­cien et notre week-end sur l’île d’Houat. ” Nous tra­vail­lons égale­ment sur des pro­jets de con­férences sur les virus, de vis­ites d’in­stal­la­tions écologiques ou encore une intro­duc­tion à l’océanographie.

Propos recueillis par Jean-Marc Chabanas (58)

Poster un commentaire