De temps en temps, Bruno Angles

De Temps en temps
Les multiples visages d’un trésor

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°793 Mars 2024Par : Bruno Angles (X84)Rédacteur : Pierre Séguin (X73)Editeur : Les éditions du Cerf, janvier 2024

Voi­là un ouvrage éton­nant. Éton­nant d’un côté de par son auteur, ancien pré­sident de l’association des poly­tech­ni­ciens, mais sur­tout actuel direc­teur géné­ral du groupe AG2R La Mon­diale après une car­rière par­ti­cu­liè­re­ment riche et variée : on ne peut qu’être admi­ra­tif devant un homme exer­çant de telles res­pon­sa­bi­li­tés, qui trouve l’énergie de se lan­cer (et de réus­sir) dans une entre­prise intel­lec­tuelle ambi­tieuse si loin de son acti­vi­té pro­fes­sion­nelle (mais pas sans lien pra­tique) – certes, comme il nous le dit, le confi­ne­ment de 2020 l’y a un peu aidé. 

Éton­nant de l’autre côté de par la nature même de ce livre consa­cré à la notion de temps, qui n’est ni un pré­cis scien­ti­fique, ni un trai­té phi­lo­so­phique, ni une réflexion morale, ni un manuel pra­tique d’organisation, mais tout cela en même temps, et peut-être même un peu plus – une sorte de poème et de confession. 

Trois par­ties : Quelle est la nature du temps ? Quels sont ses pou­voirs ? Com­ment le maî­tri­ser ? Très nom­breuses sont les cita­tions, qui font réflé­chir ; très nom­breuses les réfé­rences, qui per­met­tront à ceux qui veulent appro­fon­dir leur réflexion de se repor­ter aux mul­tiples ouvrages que l’auteur cite au fil des douze cha­pitres, qu’on peut d’ailleurs choi­sir de lire du cha­pitre pre­mier au cha­pitre 12 pour les lec­teurs sou­hai­tant aller du plus concep­tuel au plus concret ou du cha­pitre 12 au cha­pitre pre­mier pour ceux qui sou­hai­te­raient faire l’inverse.

J’en retiens à titre per­son­nel notam­ment la pré­sen­ta­tion de sa méthode pour orga­ni­ser son temps, qui n’est pas pour rien dans le tour de force de cette production. 

Le livre s’adresse aux jeunes, qui vont devoir gérer leur temps au milieu de mul­tiples contraintes, et aux vieux, comme moi, auquel le temps est comp­té, et même à ceux de l’entre-deux, pour les­quels il est temps de quit­ter les mau­vaises habi­tudes et d’en prendre de bonnes ! 

Pre­nez le temps de le lire, ce n’est pas du temps de per­du. 

Poster un commentaire