Dassault, 1945–1995 cinquante ans d’aventure aéronautique

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°521 Janvier 1997Par : Claude CARLIER et Luc BERGER

Das­sault. Un nom asso­cié à une famille et à un avion mythique : le Mirage. Das­sault. Un nom qui sus­cite des réac­tions tan­tôt élo­gieuses, tan­tôt cri­tiques, mais qui ne laisse jamais indif­fé­rent. Qu’en est-il réel­le­ment d’une socié­té qui, en cin­quante ans, a réus­si à deve­nir une des toutes pre­mières entre­prises mon­diales de construc­tions aéro­nau­tiques ? Quelles sont les rai­sons qui expliquent son rayon­ne­ment inter­na­tio­nal, la moi­tié de sa pro­duc­tion ayant été ven­due à l’étranger ? Qu’en est-il du pro­gramme Rafale ?

Cet ouvrage, divi­sé en deux volumes, l’un consa­cré à l’entreprise et l’autre aux pro­grammes d’avions, retrace l’histoire de cette belle aven­ture entre 1945 et 1995. Il est des­ti­né à tous les pas­sion­nés de l’aviation et à tous ceux qui veulent connaître une des plus secrètes et des plus pres­ti­gieuses socié­tés indus­trielles fran­çaises et même mondiales.

Grâce aux archives et à de nom­breux témoi­gnages inédits recueillis auprès des prin­ci­paux acteurs qui, sous la direc­tion de Mar­cel puis de Serge Das­sault, ont vécu une aven­ture hors du com­mun, les auteurs ont réa­li­sé le tout pre­mier ouvrage de réfé­rence sur le sujet, répon­dant aux mul­tiples ques­tions que sou­lève ce géant de l’aéronautique.

Poster un commentaire