Forum X-Afrique à l'Ecole polytechnique Crédit photographique : © École polytechnique - J.Barande

Création du groupe X-Afrique au féminin

Dossier : Vie de l'associationMagazine N°777 Septembre 2022

Logo d'X-Afrique au fémininX-Afrique au féminin, c’est une initiative pour donner en retour ; le fameux « give-back ».

Ce qui a réuni les 55 polytechniciennes africaines qui en sont à l’origine, c’est l’envie commune de soutenir les jeunes filles africaines dans leurs parcours dans les filières Science & Tech et d’avoir un impact positif sur leur réussite.

En regardant dans le rétroviseur, nous nous revoyons à travers elles et pensons à toutes ces étapes où un coup de pouce peut faire tellement de différence.

À l’origine, étant issues de 32 promotions disparates (X81 à X21), nous nous connaissions peu entre-nous. Puis le déclic est venu. Inspirée par le rôle professionnel régional qui est le sien au sein de la zone Afrique & Moyen-Orient, Aminata Ndiaye (X98) a commencé à évoquer l’opportunité d’une communauté qui rassemblerait les femmes ayant en commun l’X et l’Afrique. Enthousiasme, adhésion, des idées qui fusent, des X-es qui font connaissance, se découvrent. Quatre mois après, X-Afrique au féminin est né ! Tout en diversité… avec plus de 10 nationalités du continent africain représentées et des lieux de résidence aux 4 coins du monde.

Faciliter la connaissance et le partage d’expérience entre ses membres, soutenir la réussite de parcours de jeunes africaines en Science & Tech, contribuer au dynamisme du réseau polytechnicien à travers cette passerelle panafricaine, autant de choses qui nous rendraient fières.

Pour être pragmatiques, nous avons ciblé trois premières initiatives à mener à bien :

  • Mentoring à destination de jeunes filles dans différentes étapes de leur parcours (lycée, post-bac, début de carrière), l’objectif étant que les premières paires Mentee / Mentor se lancent en septembre prochain ;
  • Webinaire sur des thèmes mêlant Science & Tech et leadership féminin, la première conférence en ligne est prévue pour le début du mois d’octobre ;
  • Poursuite de l’animation de la communauté des membres à travers des rencontres périodiques et la mise en place d’un groupe LinkedIn.

Créer des liens avec les autres groupes X existants est également important pour nous inspirer mutuellement, partager nos actions et en renforcer l’impact. Tous nos remerciements d’ailleurs aux groupes Polytechnique au féminin et X-Afrique avec lesquels la coopération a été initiée.

Envie de nous rejoindre, de contribuer ou encore d’en savoir plus sur nos activités ? Accédez à notre espace sur le portail AX ou écrivez-nous sur XAfriqueAuFeminin@ax.polytechnique.org !

Poster un commentaire