Forum X-Afrique à l'Ecole polytechnique Crédit photographique : © École polytechnique - J.Barande

Création du groupe X‑Afrique au féminin

Dossier : Vie de l'associationMagazine N°777 Septembre 2022

Logo d'X-Afrique au fémininX‑Afrique au féminin, c’est une ini­tia­tive pour don­ner en retour ; le fameux « give-back ».

Ce qui a réu­ni les 55 poly­tech­ni­ci­ennes africaines qui en sont à l’origine, c’est l’envie com­mune de soutenir les jeunes filles africaines dans leurs par­cours dans les fil­ières Sci­ence & Tech et d’avoir un impact posi­tif sur leur réussite.

En regar­dant dans le rétro­viseur, nous nous revoyons à tra­vers elles et pen­sons à toutes ces étapes où un coup de pouce peut faire telle­ment de différence.

À l’origine, étant issues de 32 pro­mo­tions dis­parates (X81 à X21), nous nous con­nais­sions peu entre-nous. Puis le déclic est venu. Inspirée par le rôle pro­fes­sion­nel région­al qui est le sien au sein de la zone Afrique & Moyen-Ori­ent, Ami­na­ta Ndi­aye (X98) a com­mencé à évo­quer l’opportunité d’une com­mu­nauté qui rassem­blerait les femmes ayant en com­mun l’X et l’Afrique. Ent­hou­si­asme, adhé­sion, des idées qui fusent, des X‑es qui font con­nais­sance, se décou­vrent. Qua­tre mois après, X‑Afrique au féminin est né ! Tout en diver­sité… avec plus de 10 nation­al­ités du con­ti­nent africain représen­tées et des lieux de rési­dence aux 4 coins du monde.

Faciliter la con­nais­sance et le partage d’expérience entre ses mem­bres, soutenir la réus­site de par­cours de jeunes africaines en Sci­ence & Tech, con­tribuer au dynamisme du réseau poly­tech­ni­cien à tra­vers cette passerelle panafricaine, autant de choses qui nous rendraient fières.

Pour être prag­ma­tiques, nous avons ciblé trois pre­mières ini­tia­tives à men­er à bien :

  • Men­tor­ing à des­ti­na­tion de jeunes filles dans dif­férentes étapes de leur par­cours (lycée, post-bac, début de car­rière), l’objectif étant que les pre­mières paires Mentee / Men­tor se lan­cent en sep­tem­bre prochain ;
  • Webi­naire sur des thèmes mêlant Sci­ence & Tech et lead­er­ship féminin, la pre­mière con­férence en ligne est prévue pour le début du mois d’octobre ;
  • Pour­suite de l’animation de la com­mu­nauté des mem­bres à tra­vers des ren­con­tres péri­odiques et la mise en place d’un groupe LinkedIn.

Créer des liens avec les autres groupes X exis­tants est égale­ment impor­tant pour nous inspir­er mutuelle­ment, partager nos actions et en ren­forcer l’impact. Tous nos remer­ciements d’ailleurs aux groupes Poly­tech­nique au féminin et X‑Afrique avec lesquels la coopéra­tion a été initiée.

Envie de nous rejoin­dre, de con­tribuer ou encore d’en savoir plus sur nos activ­ités ? Accédez à notre espace sur le por­tail AX ou écrivez-nous sur XAfriqueAuFeminin@ax.polytechnique.org !

Poster un commentaire