Installation d’un compteur Linky.

Compteur Linky : un creuset d’innovation industrielle

Dossier : Dossier FFEMagazine N°730 Décembre 2017
Par Bernard LASSUS

Depuis décembre 2015, combien de compteurs Linky ont été posés par vos soins en France ?

À l’heure actuelle, près de 6 millions de compteurs ont été installés. Au plus fort du déploiement, ce seront près de 175 000 compteurs qui devront être posés chaque semaine, soit l’équivalent d’une ville comme Saint-Étienne !

Le projet Linky apparaît comme un projet industriel sans précédent : 35 millions de compteurs sont à fabriquer et à installer sur 6 ans, soit la totalité des compteurs du territoire. En d’autres termes, tout doit être disponible à temps et tout au long de ces années. C’est un vrai défi logistique !

Combien de poseurs avez-vous formés ?

Actuellement, plus de 2 000 techniciens de pose Linky assurent l’installation des compteurs communicants. Ces techniciens sont recrutés par des entreprises partenaires mandatées par Enedis et sont formés par leurs employeurs, mais aussi par les équipes d’Enedis.

Dès l’année prochaine, nous passerons à 5 000 techniciens sur le terrain, le rythme de pose s’accélérant et atteignant sa vitesse de croisière.

Qu’en est-il pour les entreprises ?
Les collectivités locales ?

Le nouveau compteur communicant concerne l’ensemble des compteurs électriques actuels d’une puissance inférieure à 36 kVA pour les consommateurs, mais également pour les professionnels, et pour les collectivités locales : communes, départements, régions, urbanistes ou bailleurs sociaux… sont autant d’acteurs qui utilisent les données issues de Linky pour améliorer l’aménagement et l’attractivité de leur territoire.

Cependant, il faut savoir que 95 % des entreprises alimentées en HTA ou avec un contrat > 36 kVA sont déjà équipés de compteurs communicants depuis plusieurs années. Ceux-ci ne sont pas verts, ne s’appellent pas Linky, mais permettent aux entreprises d’accéder à tout type d’offres de la part des fournisseurs d’électricité.

Que ferez-vous des anciens compteurs ?
Seront-ils tous recyclés ?

Le projet Linky ne se résume pas à la pose seule des compteurs et à la mise en place d’une chaîne communicante sophistiquée ! Le déploiement de 35 millions de nouveaux compteurs implique également le recyclage des 35 millions d’anciens compteurs.

C’est ainsi que 45 000 tonnes de matériels électriques ainsi que 7 000 tonnes d’emballage des nouveaux matériels vont être recyclés. Pour vous donner un ordre d’idée, cela représente 5 fois le poids de la tour Eiffel.

Le tout se fait conformément aux engagements environnementaux d’Enedis et selon les principes de l’économie circulaire. Nous nous sommes également attachés à confier une part significative de cette activité de recyclage à des entreprises en France et issues du secteur protégé.

Quels sont les nouveaux services que les compteurs Linky proposent ?
En quoi vont-ils simplifier la vie quotidienne des usagers ?

C’est tout d’abord plus de confort et des économies pour le client. Notre ambition par le biais de Linky est de donner à chacun les moyens d’être acteur de sa consommation afin de mieux la maîtriser.


Installation d’un compteur Linky©Enedis Piccerelle Vincent

Pour cela, il suffit de créer son compte client sur le site d’Enedis (enedis.fr/linky) pour avoir un accès à la consommation d’électricité globale de son foyer, l’analyser, la comparer et éventuellement adapter son comportement en conséquence.

Par ailleurs, de nombreux tarifs liés aux prestations d’Enedis, ont baissé grâce à Linky et pour ceux, de plus en plus nombreux, qui décident de produire leur électricité ou de l’auto-consommer, le compteur permet une économie de 600 euros.

Linky, c’est aussi la modernisation de la relation entre Enedis et les clients. La plupart des opérations pour lesquelles il était nécessaire de prendre rendez-vous sont maintenant réalisées à distance sans dérangement.

Des milliers d’emménagements ont déjà été simplifiés avec une mise en service de l’électricité en moins de 24 h contre 5 jours auparavant. Enfin, nous recevons régulièrement des témoignages indiquant que des surtensions ont pu être évitées grâce au compteur. C’est un aspect qu’il me paraît important de mettre en avant : en cas de détection d’une surtension sur le réseau, le compteur coupe l’alimentation pour éviter d’éventuels dommages aux appareils électriques du logement.

Pourquoi les compteurs Linky sont-ils considérés comme intelligents ?

Plutôt qu’intelligents, nous préférons parler de compteurs « communicants ». En effet, le compteur peut recevoir des ordres et envoyer des données sans l’intervention physique d’un technicien. Il est en interaction avec le réseau, qu’il contribue à rendre, pour sa part, « intelligent ».

Concrètement cela signifie que des opérations telles que le relevé de consommation, la détection des pannes et, si c’est possible, leur résolution peuvent se faire à distance de manière plus rapide.

L’autre caractéristique importante du compteur Linky est son évolutivité. Il contient un logiciel pouvant être mis à jour pendant toute la durée de vie du compteur afin d’intégrer de nouvelles fonctionnalités correspondant à de nouveaux besoins sur le réseau de distribution (autoconsommation collective, micro-grids…) ou à des mises à jour de sécurité.

En quoi les compteurs Linky sont-ils une aide précieuse pour vos services ?

Plus qu’une aide précieuse pour nos services, Linky répond avant tout à un besoin d’intérêt général. L’enjeu est de garantir la sûreté du système électrique et donc une continuité d’alimentation pour tous.

Enedis en tant que gestionnaire du réseau de distribution d’électricité gère un bien commun qu’il est nécessaire de moderniser et de pérenniser pour qu’il s’adapte aux nouveaux besoins des consommateurs (essor des énergies renouvelables, développement du véhicule électrique, évolution des modes de consommation, blockchain…).

Linky nous aide à mieux suivre ce qui se passe sur le réseau, et donc à mieux cibler les investissements là où les consommateurs en ont le plus besoin. Dans le même ordre d’idée, le compteur communicant va nous permettre de localiser précisément et promptement les pannes sur réseau électrique afin d’intervenir plus rapidement.

Dans certains cas on pourra même anticiper l’incident et ainsi prévenir la survenue de la panne !

En quoi ces compteurs communicants sont-ils les piliers du développement des smart grids ?

Les compteurs communicants sont un phénomène mondial : plus de 700 millions ont été installés, on en prévoit plus de 1,2 milliard en 2021 partout dans le monde. En permettant un pilotage en temps quasi réel, le compteur communicant constitue une brique essentielle pour construire des réseaux d’électricité qui dépassent la simple distribution en intégrant notamment de la production délocalisée d’énergies renouvelables et des systèmes de stockage.

Les réseaux intelligents sont en fait à la croisée des évolutions technologiques et sociétales. C’est pour cette raison qu’Enedis est impliquée dans de nombreux projets smart grids en France, en Europe et que nous collaborons avec une centaine d’industriels, de PME, d’universités et d’instituts de recherche.

La plupart de ces démonstrateurs exploitent les fonctionnalités offertes par les compteurs communicants. Par exemple le démonstrateur Nice Grid s’appuie sur le compteur pour mettre en place un réseau intelligent au service des énergies renouvelables.

À travers ces nombreux démonstrateurs, l’objectif demeure d’anticiper et de préparer la phase d’industrialisation qui sera la prochaine étape majeure dans la concrétisation de cette révolution.

Quelles sont vos ambitions ?

En tant qu’entreprise de service public, nous pouvons être fiers de mener un tel projet. Nous considérons ce compteur comme un « creuset d’innovation industrielle » avec une aspiration mondiale. En effet, le protocole de communication par courants porteurs en ligne CPL G3 avec lequel le compteur fonctionne, a été développé en France et est rapidement devenu un standard international des réseaux intelligents.

PLUS D’INFORMATIONS SUR LE COMPTEUR LINKY

www.twitter.com/CompteurLinky
www.compteur-linky.com

Il est maintenant utilisé dans de nombreux pays dans le monde tels que la Chine, le Japon… Linky constitue le principal projet de déploiement de cette technologie et un exemple pour de nombreux acteurs internationaux souhaitant suivre la même voie.

Notre ambition : porter l’excellence de ce savoir-faire industriel en France, dans le monde et s’adapter aux nouveaux besoins des consommateurs, en développant les réseaux électriques du futur qui combinent la fonction de distribution avec les opportunités qu’offrent le numérique.

Poster un commentaire