Livre : CHANGEMENT CLIMATIQUE publication IESF

Changement climatique

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°736 Juin 2018Par : Michel BRUDER (56). publication de l'IESF sous sa directionRédacteur : Georges DOBIAS (56)Editeur : IESF, 7, rue Lamennais, 75008 Paris. Tél. : 01 44 13 66 88. www.iesf.fr EDP Sciences, 17, rue du Hoggar, P.A. de Courtaboeuf. BP

Cette pub­li­ca­tion résulte des travaux du comité Envi­ron­nement des ingénieurs et sci­en­tifiques de France qu’anime Michel Brud­er (56). Ce livre, très clair, présente l’essentiel de ce qu’il con­vient de savoir sur le sujet. 

si que les objec­tifs du plan cli­mat-énergie de l’UE. Il présente égale­ment une syn­thèse pré­cieuse des don­nées les plus significatives. 

L’analyse des poli­tiques porte à la fois sur les ques­tions tech­niques, économiques et envi­ron­nemen­tales. La ques­tion de l’introduction des éner­gies renou­ve­lables et de leur place dans le futur mix élec­trique illus­tre bien l’extrême var­iété des sit­u­a­tions en Europe ain­si que les dif­fi­cultés tech­niques, de ges­tion et de tar­i­fi­ca­tion à résoudre. 

Des annex­es présen­tent les con­stats et objec­tifs par grands domaines d’activité, trans­ports, bâti­ment et génie civ­il, indus­trie man­u­fac­turière, pro­duc­tion d’énergie et agriculture. 

Au rythme actuel de réduc­tion des émis­sions de gaz à effet de serre, les objec­tifs de la France ne seront pas atteints en 2030. Ni d’ailleurs ceux de l’Europe mal­gré les pro­grès sig­ni­fi­cat­ifs réal­isés par les entreprises. 

Les ingénieurs doivent apporter des infor­ma­tions per­ti­nentes dans le débat pub­lic sur le sujet et assur­er les évo­lu­tions tech­niques et envi­ron­nemen­tales nécessaires. 

Con­tribuer ain­si à rap­procher le rêve de la réalité.

2 Commentaires

Ajouter un commentaire

Yan­nic BOURBINrépondre
2 juillet 2018 à 18 h 10 min

Poli­tique énergé­tique et réchauf­fe­ment climatique

Il existe un nom­bre de plus en plus impor­tant de sci­en­tifiques et d’ingénieurs qui com­men­cent à douter très forte­ment, à l’in­star du Pro­fesseur Vin­cent COURTILLOT, que le par­a­digme CO2 et réchauf­fe­ment ne soit pas inver­sé, c’est à dire que les fameux cycles de Milankovitch ne soient respon­s­ables du réchauf­fe­ment de la planète et que ce soit ce réchauf­fe­ment qui pro­duise le CO2 par désorp­tion depuis les océans qui cou­vrent 70% de la sur­face de la Terre. 

On ne peut que regret­ter qu’il n’y ait aucun débat pub­lic sur ce sujet qui remet tout en ques­tion sur la manière de gér­er l’én­ergie et d’ac­quérir l’agilité indus­trielle et poli­tique néces­saire à bien gér­er ce grand enjeu de l’hu­man­ité. Pour l’in­stant le principe des gaz à effets de serre n’est pas prou­vé, loin s’en faut. C’est regrettable !

Jean-Marc Bon­namyrépondre
17 août 2018 à 13 h 54 min

réchauf­fe­ment cli­ma­tique
j’ai posté depuis plus d’un an trois vidéos sur Youtube dans lesquels j’ex­pose la démon­stra­tion que la sat­u­ra­tion de l’ef­fet de serre du Car­bone exonère totale­ment ce gaz de toute respon­s­abil­ité dans un hypothé­tique réchauffement.
J’ai égale­ment que ce soit par des com­men­taires sur des sites Web ou dans des cor­re­spon­dances directes infor­mé de nom­breuses per­son­nal­ités “réchauff­istes” de cette démon­stra­tion sans qu’AU­CUNE réfu­ta­tion me soit opposée.
J’ai écrit un livre “Réchauf­fe­ment cli­ma­tique : le Pavé dans la mare” qui doit paraitre en Septembre.
A mes yeux le dossier est clôt : ou bien il n’y a pas de réchauf­fe­ment, ou bien s’il y en a un ses caus­es sont incon­nues et toutes les poli­tiques de lutte con­tre le réchauf­fe­ment sont de trés cou­teux coups d’épée dans l’eau.

Répondre