AXA, une stratégie et un écosystème pour innover avec les start-ups

Dossier : Dossier FFEMagazine N°712 Février 2016
Par Amélie OUDÉA-CASTERA

Participation, incubation, partenariats : quelle est votre stratégie avec les start-ups ?

Elle repose sur l’idée d’accompagner les start-ups à toutes les étapes de leur développement et dans leur quotidien avec un écosystème dédié à l’innovation. Nous apportons des financements à toutes les étapes du cycle de vie d’une start-up (early stage/seed et growth stage) avec notre fonds en capital-risque AXA Strategic Ventures doté de 230M€.

Egalement, nous incubons et favorisons le développement de pépites de l’InsurTech et de la FinTech avec AXA Factory ou Kamet aussi appelé « start-up studio ».

Et quel type de partenariats développez-vous avec les start-ups ?

Nous développons des partenariats marketing pour monter en puissance comme assureur de l’économie collaborative, sociale et solidaire.

Avec Blablacar, nous apportons par exemple une double protection assurance et assistance aux conducteurs utilisant ce site. Nous nouons également des partenariats serviciels comme ceux contractés avec les start-ups de la French Tech Kiwatch ou MyFox pour lancer le pilote « Maison Connectée ».

Cette offre domotique permet à nos clients de mieux protéger leur maison des risques d’incendie ou d’infraction.

Quelles sont pour vous les conditions clés de réussite d’une start-up ?

Dans les années 2000, il était plus difficile de créer des start-ups. Aujourd’hui, les choses sont plus simples, car le capital est plus disponible et l’écosystème global plus riche et bienveillant.

Mais les start-ups continuent de devoir démontrer dans la durée leur capacité d’innovation et de croissance, dans un contexte plus concurrentiel que jamais pour se différencier et sans tomber dans le piège du gadget ou de l’obsolescence technologique rapide.

Quelles sont aujourd’hui vos priorités d’investissement ?

La Data, l’analyse prédictive, l’économie du partage, les objets connectés, la relation client sur mobile, la santé connectée…

Tous ces domaines deviennent nos priorités d’investissement pour enrichir notre proposition de valeur et mieux protéger nos clients.

Comment les start-ups peuvent-elles devenir un relai de croissance pour votre business ?

Nous pouvons imaginer des perspectives de « business development » entre les start-ups et AXA en étant à la fois leur client, le distributeur de leurs solutions ou leur fournisseur.

Notre idée sous-jacente est de les aider à croître pour générer de la valeur supplémentaire pour eux et nous.

Pour les aider dans leur projet et sécuriser leur développement futur, nous pouvons leur proposer nos offres d’assurance dédiées telles que le package « start-up numérique » d’AXA Entreprises.

Et en quoi les start-ups peuvent-elles vous influencer au quotidien ?

Elles nous aident à transformer notre business et notre entreprise. Notre défi reste de réussir à concilier le temps de la start-up avec celui d’un groupe comme AXA.

Pour tenir compte de l’exigence d’exécution et de la rareté de leurs ressources, elles nous incitent aussi à être plus agiles, et nous poussent à nous mettre constamment en éveil pour détecter et comprendre ce qui impacte le futur de notre industrie.

Poster un commentaire