Avant-propos

Dossier : Navigation par satelliteMagazine N°594 Avril 2004
Par Claude BOUCHER (69)

Le développe­ment des sys­tèmes de nav­i­ga­tion par satel­lite est intéres­sant à divers titres. Il illus­tre en effet com­ment de nou­velles tech­nolo­gies dévelop­pées ini­tiale­ment dans un cer­cle restreint s’in­sèrent pro­gres­sive­ment dans des domaines d’ap­pli­ca­tion de plus en plus divers pour finir à en devenir un com­posant indis­pens­able. Il illus­tre égale­ment la compétition/coopération entre les USA et l’Eu­rope, et ceci pour des sys­tèmes duaux dans les faits, c’est-à-dire une com­bi­nai­son civil/militaire dans le développe­ment, l’ex­ploita­tion ou les utilisations.

À ce titre, le sys­tème européen Galileo, face aux suc­cès du GPS améri­cain, est un enjeu stratégique majeur, qui avait amené le Bureau des lon­gi­tudes à men­er une réflex­ion sur ce thème, con­join­te­ment avec l’A­cadémie nationale de l’air et de l’e­space et l’A­cadémie de marine, sous la direc­tion d’An­dré Lebeau. En par­tic­i­pant à ce tra­vail, j’ai pu réalis­er à quel point la com­mu­nauté poly­tech­ni­ci­enne était impliquée à de mul­ti­ples niveaux, gou­verne­men­tal, pub­lic, recherche ou indus­trie. Ce numéro de La Jaune et la Rouge veut en être une illus­tra­tion très partielle.

L’ar­ti­cle de Jean-Claude Hus­son (57) et Alain Bories (76) pro­pose d’abord un exposé com­plet du pro­gramme Galileo, com­plété par l’analyse don­née par Bruno Sain­jon (82) et Benoît Han­cart (87).

Les arti­cles suiv­ants explorent les prin­ci­paux domaines d’ap­pli­ca­tion des sys­tèmes globaux de nav­i­ga­tion par satel­lite en général (désignés dans ce numéro par le sigle GNSS), et Galileo en particulier.

D’abord un exposé de Roger Pag­ny, chef du pro­jet Galileo au min­istère de l’Équipement, des Trans­ports, du Loge­ment, du Tourisme et de la Mer, sur les trans­ports ter­restres routiers et flu­vi­aux, ain­si que l’amé­nage­ment du territoire.

Les opéra­tions cri­tiques pour la vie humaine, en aéro­nau­tique et pour les autres moyens de trans­port, sont large­ment étudiées dans la con­tri­bu­tion rédigée par Olivi­er Carel (55) et Ray­mond Rosso (67).

Yves Desnoës (66), directeur du Ser­vice hydro­graphique et océanographique de la marine, a rédigé pour sa part une présen­ta­tion des appli­ca­tions mar­itimes du posi­tion­nement par satellite.

Enfin, pour ter­min­er, j’ai rédigé avec le pré­cieux con­cours de Pas­cal Willis (80) un exposé sur GNSS comme out­il de ” géoréférence­ment ” en général et son inci­dence pour l’in­for­ma­tion géo­graphique, ain­si que sur le rôle que joue la com­mu­nauté sci­en­tifique inter­na­tionale dans ce domaine, notam­ment la com­mu­nauté géodésique. 

Poster un commentaire