Vialink

Automatiser la vérification des documents et de l’identité : c’est aujourd’hui une réalité avec VIALINK !

Dossier : Supplément : Fintech & croissanceMagazine N°785 Mai 2023
Par Philippe SANCHIS

Philippe San­chis, Directeur général de VIALINK, nous présente sa Regtech qui per­met aux entre­pris­es qui gèrent des mil­lions de dossiers clients d’industrialiser et d’automatiser les proces­sus d’entrée en rela­tion. Il revient notam­ment sur la dimen­sion tech­nologique de la solu­tion VIALINK et sa valeur ajoutée. Entretien.

Que propose VIALINK ?

Grâce à sa tech­nolo­gie, VIALINK per­met à ses clients d’optimiser leurs proces­sus d’entrée en rela­tion dig­i­tale avec de nou­veaux clients. Les cas d’usages sont divers et var­iés : ouvrir un compte ban­caire, louer un apparte­ment, obtenir un crédit, souscrire une assur­ance vie…, mais ont un point com­mun : un dossier jus­ti­fi­catif à fournir qui va com­pren­dre plusieurs doc­u­ments de dif­férentes typolo­gies à véri­fi­er et à contrôler.

Aujourd’hui, nos prin­ci­paux clients sont des grands comptes qui opèrent dans le domaine de la banque, de l’assurance et de l’immobilier et qui ont des rela­tions dig­i­tales sou­vent com­plex­es avec leurs clients.

Quels sont les avantages et la valeur ajoutée de votre solution ?

Con­crète­ment, VIALINK va répon­dre à trois prob­lé­ma­tiques majeures pour nos clients :

  • Opti­miser l’expérience client : notre tech­nolo­gie nous per­met de sim­pli­fi­er le par­cours des clients qui font par exem­ple une demande de crédit ou qui déposent un dossier pour la loca­tion d’un bien immo­bili­er en les assis­tant dans la con­sti­tu­tion de leur dossier, en s’assurant qu’il est com­plet et recev­able et en leur per­me­t­tant de le cor­riger en cas d’erreur sur un jus­ti­fi­catif (par exem­ple en détec­tant en temps réel un jus­ti­fi­catif de domi­cile de plus de trois mois alors qu’il n’est pas recevable) ;
  • Min­imiser le risque de fraude : la dig­i­tal­i­sa­tion des démarch­es admin­is­tra­tives entraîne un risque accru de ten­ta­tive de fraude à l’identité, aux revenus… Notre solu­tion per­met d’automatiser et de fia­bilis­er les démarch­es de détec­tion des fraudes afin de prévenir effi­cace­ment ce risque. Cela per­met égale­ment à des entre­pris­es, comme des ban­ques et des assur­ances, de garan­tir leur con­for­mité (KYC) avec les régle­men­ta­tions en vigueur en matière de lutte con­tre le blanchi­ment d’argent et de finance­ment du terrorisme ;
  • Aug­menter leur effi­cience opéra­tionnelle : Notre solu­tion per­met à nos clients d’augmenter de manière sig­ni­fica­tive leur pro­duc­tiv­ité en automa­ti­sant des tâch­es sou­vent manuelles et chronophages comme l’étude et le con­trôle de dossiers qui deman­dent aux col­lab­o­ra­teurs de véri­fi­er les pièces d’identité, les bul­letins de salaire, les avis d’imposition… Grâce à l’automatisation, le traite­ment des dossiers est réal­isé en qua­si-temps réel. En indus­tri­al­isant ces proces­sus, nous libérons du temps com­mer­cial et rac­cour­cis­sons les temps de traite­ment back-office ce qui per­met par exem­ple pour des organ­ismes de crédit de rac­courir leur « time-to-yes ».
“Concrètement, VIALINK va répondre à trois problématiques majeures pour nos clients : optimiser l’expérience client ; minimiser le risque de fraude et augmenter l’efficience opérationnelle.”

Au-delà, la dig­i­tal­i­sa­tion et l’automatisation de ce volet con­tribuent aus­si à amélior­er l’expérience col­lab­o­ra­teur et, in fine, à réduire le turnover. Cela per­met de redonner du sens au tra­vail et de fidélis­er les col­lab­o­ra­teurs en leur libérant le temps qu’ils allouaient à ces con­trôles afin de se con­cen­tr­er sur des tâch­es à plus forte valeur ajoutée.

Concrètement, comment fonctionne votre solution ?

Con­crète­ment notre solu­tion va col­lecter, lire, étudi­er et con­trôler automa­tique­ment toutes les pièces jus­ti­fica­tives req­ui­s­es pour le traite­ment d’un dossier client. Mais au-delà de la col­lecte, du traite­ment et de l’analyse automa­tiques des doc­u­ments et de l’identité, notre solu­tion peut égale­ment pren­dre en charge le volet con­tractuel avec la sig­na­ture d’un con­trat, d’une offre de prêt ou d’un bail de loca­tion. VIALINK cou­vre véri­ta­ble­ment toute la chaîne de valeur du par­cours dig­i­tal d’un client.

Pouvez-vous nous donner des exemples concrets ?

Aujourd’hui, par exem­ple les Ban­ques Pop­u­laires et les Caiss­es d’Épargne utilisent nos out­ils tech­nologiques pour ouvrir des comptes ban­caires. BMW Finance étudie les deman­des de finance­ment (leas­ing ou crédit) en util­isant égale­ment nos solu­tions. Il en est de même pour les agences immo­bil­ières de loca­tion Citya qui vont analyser les dossiers de can­di­da­tures des locataires et faire sign­er les baux de loca­tion grâce à VIALINK.

Au cœur de votre plateforme, on retrouve donc l’intelligence artificielle. Quels sont les apports de cette technologie ?

Il y a moins de 5 ans, nous n’étions pas encore en mesure d’automatiser le traite­ment, l’analyse et le con­trôle de l’ensemble d’un dossier client. Pour relever ce chal­lenge tech­nologique, nous avons com­biné plusieurs tech­niques d’intelligence arti­fi­cielle afin de pou­voir indus­tri­alis­er ces proces­sus : Machine Learn­ing, analyse du lan­gage naturel, Fuzzy Log­ic (Logique Floue) et Com­put­er Vision pour lire, com­pren­dre des doc­u­ments et ce même dans le cas de doc­u­ments de qual­ité moyenne en terme d’image. L’aspect unique de notre savoir-faire a été de pou­voir com­bin­er ces tech­niques de pointe au sein d’un ser­vice SaaS extrême­ment indus­tri­al­isé et per­for­mant pou­vant traiter des mil­lions de doc­u­ments et de dossiers clients.

Inno­va­tion et indus­tri­al­i­sa­tion sont au cœur de notre ADN mais égale­ment la pri­or­ité don­née à la sécuri­sa­tion et la pro­tec­tion des don­nées que nous traitons et analysons, qui sont par essence des don­nées sen­si­bles, con­fi­den­tielles et à car­ac­tère personnel.
Aujourd’hui, dans le cadre de votre développe­ment, quels sont vos enjeux et perspectives ?
Nous sommes sur une dynamique de très forte crois­sance. Sur notre marché, nous sommes d’ores et déjà recon­nus comme le leader en France.

En trois ans notre chiffre d’affaire et notre effec­tif a dou­blé. À l’heure actuelle, notre enjeu est de con­solid­er notre posi­tion­nement en France et de nous dévelop­per, en par­al­lèle, en Europe dans les trois prochaines années.

Et pour conclure ?

Beau­coup d’entreprises qui gèrent encore ces proces­sus chronophages manuelle­ment ne savent pas qu’il existe des solu­tions comme VIALINK qui peu­vent leur per­me­t­tre non seule­ment de les dig­i­talis­er et de les automa­tis­er, mais aus­si de gag­n­er en pro­duc­tiv­ité et en effi­cac­ité tout en pro­posant à leurs clients une expéri­ence flu­ide et simple.

Dans un con­texte tech­nologique en pleine accéléra­tion (les IA généra­tives en sont un exem­ple), nous investis­sons qua­si­ment 50 % de notre revenu en R&D pour accom­pa­g­n­er nos clients aujourd’hui dans la révo­lu­tion dig­i­tale en cours mais aus­si et surtout pour les accom­pa­g­n­er dans le temps en co-con­stru­isant avec eux les solu­tions de demain.

Poster un commentaire