Magazine N°720 Décembre 2016 - La Fondation de l'École polytechnique
  • Dernier magazine (740)
  • Magazine de l'article (720)

Denis RANQUE (70)

Président

Une campagne de levée de fonds au service de grandes ambitions

Depuis sa création en 1987, la Fondation de l’École polytechnique s’est positionnée comme un trait d’union entre l’École et le monde des entreprises. Elle s’est engagée aux côtés de l’X pour financer son développement et contribuer à son rayonnement en France et à l’international.

Véritable levier de croissance et de réussite au service de la stratégie de l’École, la Fondation s’est également donné pour mission de promouvoir l’innovation, l’entrepreneuriat et la recherche, d’accompagner les élèves, et de créer ou renforcer les liens entre les entreprises et l’X.

En plus de ces contributions financières, la Fondation s’engage dans la vie de l’École et dans la formation des élèves grâce à ses bénévoles, issus de l’entreprise, qui encadrent les stages, les travaux collectifs, etc.

La Fondation a su, depuis près de trente ans, multiplier les ponts entre l’École et ses partenaires privés à travers une construction commune et des objectifs partagés, notamment grâce à 17 chaires d’enseignement, financées par des partenaires industriels privés dans le cadre du mécénat, aux subventions des entreprises fondatrices et associées contribuant à l’ensemble des actions de la Fondation, à des bourses attribuées par les entreprises pour financer des élèves sélectionnés parmi les meilleurs et à un accompagnement des élèves dans le cadre de leurs stages.

Une première campagne de levée de fonds, animée par Claude Bébéar (55), a permis de recueillir entre 2008 et 2013 la somme de 35,20 M€ en dons, legs et engagements, grâce à plus de 3 000 généreux donateurs et grâce à la mobilisation des équipes de la Fondation de l’X et de ses structures sœurs à l’étranger, l’Ecole polytechnique Charitable Trust au Royaume-Uni et le Friends of Ecole polytechnique aux USA.

Accélérer, aller plus loin et viser plus large, c’est dans cette dynamique de croissance pour l’X que la Fondation est fière de lancer sa nouvelle campagne pilotée qui s’inscrit dans le cadre du nouveau plan stratégique de l’École polytechnique.

Xavier Huillard (73) a accepté de présider le comité de campagne et je l’en remercie. Nous nous adressons aujourd’hui à une communauté plus large en appelant au don les anciens mais aussi les parents d’élèves, les amis de l’X et, c’est une nouveauté, les entreprises.

Grâce aux initiatives menées par la Fondation, l’X anticipe les exigences du monde de demain pour y répondre avec des projets du meilleur niveau. Au moment où notre pays et notre Europe sont confrontés à de nouveaux défis tels que la compétitivité dans un monde globalisé et la croissance durable sur une planète aux ressources limitées, l’X se doit d’être en première ligne, comme elle le fait depuis plus de deux siècles.

Elle forme, selon une belle expression d’un de nos grands anciens, les « officiers de la guerre économique » et j’ajouterai de la croissance sobre et durable.

Avec cette nouvelle campagne de levée de fonds, nous donnerons à l’X les moyens d’être à la pointe sur les sujets d’avenir, ainsi que de porter les programmes et les projets qui deviendront de nouvelles références académiques, scientifiques et technologiques en France et dans le monde.

Je remercie nos donateurs, particuliers comme entreprises, qui se sont engagés ou s’engageront avec nous dans cette nouvelle campagne.

Je compte sur vous.

Ajouter un commentaire

Publication des commentaires

La publication des commentaires est modérée, principalement pour éviter des offres commerciales inadaptées.
Cela est exécuté une ou deux fois par jour.

Depuis un certain temps,les fiches des auteurs (cliquer sur la photo)comportent un lien sur leur fiche LinkedIn. Cela permet de contacter les auteurs sans que nous ayons à publier leur adresse. Dans le cas de cette utilisation veuillez bien préciser les références de l'article commenté.

Actualités

La page Facebook de la JR

.