Passionnément Vieux

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°603 Mars 2005Par : Liliane Delwasse et Frédéric DelpechRédacteur : Dominique MARLÉ

Un livre mer­veilleu­se­ment récon­for­tant et opti­miste comme on aime­rait en lire plus souvent.

Excé­dés par le jeu­nisme ambiant, scan­da­li­sés par la retraite cou­pe­ret qui arrive de plus en plus tôt (à 55 ans un Fran­çais sur trois est encore en acti­vi­té) les auteurs sont aus­si cho­qués par l’image dépri­mante et mépri­sante que les médias donnent de l’âge.

Ils ont recueilli des témoi­gnages de “ vieux ” qui vivent bien leur vieillesse, tra­vaillent, voyagent, s’intéressent, agissent, aiment, créent, rêvent sont de plain-pied dans leur époque et font des pro­jets d’avenir. Des comé­diens comme Michel Gala­bru et Hen­ri Sal­va­dor, des écri­vains comme Hen­ri Troyat ou Jac­que­line de Romil­ly, des artistes comme Mau­rice Béjart ou Willy Ronis, des chefs d’entreprise comme Serge Das­sault ou Yvon Gat­taz, des arti­sans comme Gas­ton Lenôtre. Vingt-cinq témoi­gnages excep­tion­nels, drôles, toniques, intimes, émouvants.

Le secret de leur lon­gé­vi­té (ils ont entre 80 et 99 ans) ? La curio­si­té, l’ardeur, la géné­ro­si­té, l’intérêt pour les autres, et par-des­sus tout la pas­sion de la vie et une inlas­sable éner­gie. Même malades, fra­giles ou fati­gués ils ont tous vingt ans dans leur tête. Le pro­fes­seur Bau­lieu, spé­cia­liste du vieillis­se­ment, a don­né la recette pour bien vieillir : avoir bien vécu, le grand âge étant la suite logique de toute l’existence.

Un livre salu­taire quand on sait qu’en 2010 les plus de 60 ans seront plus nom­breux que les moins de 20 ans. Et qui nous concerne tous, le vieillis­se­ment étant inéluctable.

Poster un commentaire