Magazine N°654 Avril 2010 - Expressions
  • Dernier magazine (739)
  • Magazine de l'article (654)

Gérard CALENGE (54)

Articles du Dossier

Par Michel PRUDHOMME (64)
Par Jacques BOURQUIN
Par Pierre MAUCOUR (39)
Par Gérard CALENGE (54)
Par Pauline SERRAZ
Par Elisabeth CRÉPON (83)
Par Bernard de KORSAK (60)

Albert Pérard (1900), un père du mètre

Courrier

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt le numéro consacré à "La mesure au cœur des sciences et de l'industrie". Petit-fils d'Albert Pérard (1900), je voudrais rappeler les travaux de mon grand-père maternel.

Albert Pérard est entré au Bureau international des poids et mesures quelques années après sa sortie de l'X et y a terminé comme directeur. Il a passé toute sa carrière au pavillon de Breteuil, se consacrant à la métrologie. Il a joué un rôle important dans la définition du mètre à partir d'une longueur d'onde d'une raie spectrale, préconisant de retenir une raie du krypton.

La définition du mètre, fondée depuis 1989 sur le prototype international de platine iridié, a été abrogée en 1960, quelques jours avant sa mort. Elle a, depuis, été rattachée à la vitesse de la lumière en 1983.

Élu membre de l'Académie des sciences en 1943, il a aussi été président du Bureau des longitudes, de la Société française de physique et de la Société astronomique de France.

Ajouter un commentaire

Publication des commentaires

La publication des commentaires est modérée, principalement pour éviter des offres commerciales inadaptées.
Cela est exécuté une ou deux fois par jour.

Depuis un certain temps,les fiches des auteurs (cliquer sur la photo)comportent un lien sur leur fiche LinkedIn. Cela permet de contacter les auteurs sans que nous ayons à publier leur adresse. Dans le cas de cette utilisation veuillez bien préciser les références de l'article commenté.

Actualités

La page Facebook de la JR

.