Arrêtons de vieillir

Arrêtons de vieillir

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°757 Septembre 2020Par :

Pierre Boutron (59)

Rédacteur : Charles-Henri Pin (56)Editeur : Thierry Souccar éditions, version ebook, 2019

Arrêtons de vieillirNotre cama­rade P. Boutron, biol­o­giste, chercheur retraité du Lab­o­ra­toire Louis Néel (CNRS, Greno­ble), spé­cial­iste de cry­obi­olo­gie, a mis à jour l’édition de 2007 de son livre “Arrê­tons de vieil­lir”. C’est lui qui a mis au point un cry­opro­tecteur util­isé en France pour la con­ser­va­tion des embryons humains. Il s’intéresse depuis longtemps à la lutte con­tre le vieillissement.

Ce livre est le fruit d’une recherche bib­li­ographique appro­fondie dans près de 300 pub­li­ca­tions référencées dans le livre.

Le som­maire bien struc­turé est :

• Pourquoi nous vieillissons ;

• Com­ment freiner ?

• Vieil­lisse­ment dans la nature ;

• Que pour­rait-on faire dans le futur ?

• Pourquoi ne vouloir jamais mourir ?

Il cou­vre ain­si l’ensemble de ce vaste sujet.

Il nous guide dans le foi­son­nement de pro­duits pro­posés par le marché. Tout y passe : antioxy­dants, vit­a­mine E, séléni­um, bêtac­arotène, vit­a­mine B5 (gelée royale), vit­a­mine C, polyphénols, cen­trophénox­ine, zinc, co-enzyme Q10, super­ox­yde dis­mu­tase, com­plex­es antioxy­dants, hor­mones (DHEA, méla­to­nine, carno­sine, etc.).

Un chapitre est con­sacré à la présence naturelle de ces élé­ments dans les ali­ments ordinaires.

Après la théorie, la pra­tique : P. Boutron expose le raison­nement qu’il a suivi pour établir son pro­gramme per­son­nel anti-âge qui sem­ble lui réussir.

Spé­cial­iste de la ques­tion, il explique pourquoi la cry­opréser­va­tion pro­posée par des sociétés Cry­on­ics améri­caines est un marché de dupes.

Le dernier chapitre tente de jus­ti­fi­er l’objectif de l’augmentation de la durée de vie voire de l’immortalité : vaste polémique qui mérite qu’on s’y arrête.


Recen­sion pub­liée à l’oc­ca­sion de la pre­mière édi­tion du livre “Arrê­tons de Vieillir”

Poster un commentaire