Arrêtons de vieillir

Arrêtons de vieillir

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°757 Septembre 2020Par :

Pierre Boutron (59)

Rédacteur : Charles-Henri Pin (56)Editeur : Thierry Souccar éditions, version ebook, 2019

Arrêtons de vieillirNotre camarade P. Boutron, biologiste, chercheur retraité du Laboratoire Louis Néel (CNRS, Grenoble), spécialiste de cryobiologie, a mis à jour l’édition de 2007 de son livre « Arrêtons de vieillir ». C’est lui qui a mis au point un cryoprotecteur utilisé en France pour la conservation des embryons humains. Il s’intéresse depuis longtemps à la lutte contre le vieillissement.

Ce livre est le fruit d’une recherche bibliographique approfondie dans près de 300 publications référencées dans le livre.

Le sommaire bien structuré est :

• Pourquoi nous vieillissons ;

• Comment freiner ?

• Vieillissement dans la nature ;

• Que pourrait-on faire dans le futur ?

• Pourquoi ne vouloir jamais mourir ?

Il couvre ainsi l’ensemble de ce vaste sujet.

Il nous guide dans le foisonnement de produits proposés par le marché. Tout y passe : antioxydants, vitamine E, sélénium, bêtacarotène, vitamine B5 (gelée royale), vitamine C, polyphénols, centrophénoxine, zinc, co-enzyme Q10, superoxyde dismutase, complexes antioxydants, hormones (DHEA, mélatonine,  carnosine, etc.).

Un chapitre est consacré à la présence naturelle de ces éléments dans les aliments ordinaires.

Après la théorie, la pratique : P. Boutron expose le raisonnement qu’il a suivi pour établir son programme personnel anti-âge qui semble lui réussir.

Spécialiste de la question, il explique pourquoi la cryopréservation proposée par des sociétés Cryonics américaines est un marché de dupes.

Le dernier chapitre tente de justifier l’objectif de l’augmentation de la durée de vie voire de l’immortalité : vaste polémique qui mérite qu’on s’y arrête.

Connectez-vous pour lire la suite.
Se connecter S’enregistrer