Antartica

Antartica

Dossier : Arts, Lettres & SciencesMagazine N°779 Novembre 2022Par : Philippe Bismut (X74)Rédacteur : Christian Maldidier (X54)Editeur : Éditions Vérone, août 2022

Antar­ti­ca est un petit livre, 66 pages, mais un con­tenu qui a du sens, surtout dans ces temps que vit l’entreprise ! Philippe Bis­mut a débuté sa car­rière dans le secteur pub­lic. Fasciné par la révo­lu­tion numérique, il s’engage pen­dant plusieurs années dans l’industrie élec­tron­ique puis dans les ser­vices élec­tron­iques. Embauché par une société améri­caine pour diriger sa fil­iale française, il décou­vre un man­age­ment ani­mé par un objec­tif de rentabil­ité qui est impens­able à court terme et quitte l’en­tre­prise. Chas­sé pour un poste de patron de la fil­iale d’une entre­prise bri­tan­nique, qui cadre par­faite­ment avec son expéri­ence et ses capac­ités et, mal­gré des mis­es en garde, il est embauché comme directeur de la fil­iale française.

Et Philippe Bis­mut revit la même his­toire : man­age­ment autori­taire et incom­préhen­sion des prob­lèmes spé­ci­fiques de la fil­iale. Le prési­dent, avec dureté, voire méchanceté, ne con­naît que les rentabil­ités élevées et la méthode forte. La mai­son mère ne com­prend pas le marché de sa fil­iale française : celle-ci a une activ­ité impor­tante de mise à dis­po­si­tion de per­son­nel de tech­nic­ité moyenne chez le client ; et ce qu’on lui demande, ce sont des presta­tions de haute tech­nic­ité, à forte valeur ajoutée, ce qui exige un change­ment du per­son­nel… et Philippe se fait virer !

Exem­ple intéres­sant de dif­fi­cultés liées à des approches dif­férentes ! Les affaires sont mon­di­ales et le per­son­nel inter­na­tion­al. Et cette ten­dance ne devrait que s’accentuer : le périmètre des entre­pris­es est de plus en plus vari­able et le per­son­nel de plus en plus amené à tra­vailler avec du per­son­nel d’autres cultures ! 

Poster un commentaire