Les probabilités au bridge

Les Probabilités au bridge

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°769 Novembre 2021Par : Anne Rouanet-Labé (2009)Rédacteur : Jean-Pierre Rocafort (72)Editeur : Éditions Promobridge, collection Tout savoir sur…, août 2021

Avec Anne Rouanet-Labé, je partage une passion transgénérationnelle pour le jeu de bridge. En écrivant ce manuel, elle s’est efforcée d’expliquer simplement comment, dans un jeu à information incomplète, il est possible de maîtriser le hasard et d’optimiser les actions que l’on est amené à prendre, en s’aidant de l’utilisation de probabilités élémentaires à la portée de tout un chacun, en particulier de joueurs ne disposant pas d’une culture mathématique.

Dans le style « Probas pour les nuls », des notions comme probabilités conditionnelles, probabilités combinées, choix contraints sont exposées dans un langage accessible au commun des mortels.

Nul doute qu’après avoir parcouru cet ouvrage, agrémenté de nombreux exemples et illustrations, le lecteur ne prendra plus de décisions au petit bonheur la chance et sera conforté dans l’idée que le bridge n’est pas un jeu de hasard, mais une activité où il s’agit de dompter le hasard.

Poster un commentaire