Albingia : Un modèle original qui valorise l’humain, le sur-mesure et la proximité

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°763 Mars 2021
Par Sylvain ROULIER (88)

Depuis près de 60 ans, Albingia accompagne les entrepreneurs français dans leurs recherches de solutions d’assurances adaptées à leurs besoins. En cette période complexe, difficile et incertaine pour les entreprises, ils peuvent s’appuyer sur l’expérience et l’expertise d’Albingia pour traverser la crise. Explications de Sylvain Roulier (88), Directeur des projets et de la transformation.

 

Quel est le positionnement d’Albingia ?

C’est une compagnie 100 % française, indépendante. Elle est aussi reconnue comme le spécialiste de l’assurance des risques des entreprises depuis bientôt 60 ans.

La compagnie a fait le choix stratégique de s’appuyer uniquement sur un réseau de plus de 4 000 courtiers partenaires pour assurer les risques rencontrés par les entreprises, quels que soient leurs tailles – PME, ETI ou multinationales – ou leurs secteurs d’activité.

À leurs côtés et forts de nos 280  collaborateurs et collaboratrices spécialisés dans l’assurance et la gestion des risques et répartis dans nos sept délégations régionales, nous soutenons l’essor des entreprises françaises, des régions et de l’économie de notre pays.

Au-delà de cette raison d’être dont nous sommes fiers et qui nous rend unique, nous sommes une entreprise d’entrepreneurs : 60 % des salariés d’Albingia en sont actionnaires. C’est une force pour la compagnie.

Comment a commencé l’aventure Albingia ?

D’origine allemande, Albingia s’est implantée à Strasbourg en 1962 en introduisant le bris de machines en France. Pionnière sur ces risques, son expertise ne s’est depuis jamais démentie. Se développant ensuite sur l’ensemble du territoire français, elle fut l’une des premières compagnies à ouvrir un département risques de la construction dès la promulgation de la loi Spinetta en 1979.

Au fil de son développement, elle a élargi ses champs d’intervention pour devenir une solide référence en assurance dommages, responsabilité civile, risques spéciaux, art et précieux, assurance des personnes et transport.

Quel est l’ADN d’Albingia ?

Notre compagnie repose sur un modèle original, qui a toujours placé l’humain comme point de départ et point d’arrivée de ses actions. La primeur accordée à l’humain se traduit à la fois dans la relation privilégiée que nous entretenons avec nos partenaires et dans la place que nous donnons à nos collaborateurs et collaboratrices. Partout en France, ils sont pleinement investis dans la qualité de cette relation qui demeure, au fil des années, toujours aussi authentique. C’est la principale clé de la réussite d’Albingia.

Comment se traduit cet engagement au quotidien ?

La proximité est au cœur de nos pratiques. Nos sept délégations régionales sont réparties sur l’ensemble du territoire et sont au contact quotidien avec les entrepreneurs locaux. Elles connaissent parfaitement le tissu économique local et en sont également les acteurs. Autonomes dans l’analyse du risque, la définition des contrats et leur gestion, elles concentrent toutes les expertises d’Albingia ! En outre, beaucoup de nos collaborateurs et collaboratrices présents en région en sont originaires : c’est un vrai plus !

Albingia est aussi une compagnie solide et stable comme en témoigne son ratio de solvabilité près de trois fois supérieur aux exigences européennes. Elle est un partenaire fiable, pérenne, en qui les entrepreneurs peuvent avoir confiance pour les accompagner dans la durée.

Comment Albingia répond-elle aux besoins des entrepreneurs ?

Nous sommes à leur écoute pour faire face à l’évolution de leurs risques. Nombre de nos collaborateurs et collaboratrices sont diplômés d’écoles d’ingénieurs ou issu.e.s du monde de l’industrie. Ils connaissent bien les enjeux des entreprises et apportent un regard ouvert et innovant sur les besoins des entrepreneurs.

Ainsi, Albingia ne propose pas de produits d’assurance packagés mais des solutions sur mesure adaptées aux besoins spécifiques de chaque entrepreneur.

Pour aller au bout de notre engagement, nous avons souhaité intéresser nos collaborateurs et collaboratrices aux résultats en leur ouvrant le capital de l’entreprise. Cela contribue à renforcer l’esprit entrepreneurial que nous partageons avec nos partenaires et les entreprises assurées.

Poster un commentaire