Aivancity Paris-Cachan, la Grande école des IAgénieurs® révolutionne les normes de l’éducation

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°795 Mai 2024

Née du constat que la révo­lu­tion de l’IA n’est pas qu’une révo­lu­tion tech­no­lo­gique mais une révo­lu­tion plus large qui doit être abor­dée de façon décloi­son­née, aivan­ci­ty, pre­mière et unique école d’intelligence arti­fi­cielle recon­nue par l’État, est unique en son genre et dans son posi­tion­ne­ment en pla­çant l’expérience appre­nant et l’ingénierie péda­go­gique au centre de ses priorités.

Aivan­ci­ty Paris-Cachan, est une école hybride recon­nue par l’État, construite autour du trip­tyque Intel­li­gence Arti­fi­cielle, Busi­ness et Ethique. Elle se donne pour mis­sion de pré­pa­rer étu­diants et pro­fes­sion­nels à répondre aux nom­breux défis de l’économie et de la socié­té rela­tive à l’exploitation du poten­tiel de la data et de l’intelligence artificielle.

Hybridation totale entre technologie, Business et éthique de l’Intelligence Artificielle

Si l’intelligence arti­fi­cielle date des années 50, elle connaît aujourd’hui un tel essor, que les machines sont désor­mais capables de sur­pas­ser les per­for­mances des humains dans cer­tains domaines. Au-delà de ses enjeux tech­niques, l’hybridation entre l’IA et le mana­ge­ment est une néces­si­té pour faire face aux fortes muta­tions tech­no­lo­giques, aux défis de l’évolution scien­ti­fique et aux contraintes socié­tales qui condi­tionnent le monde de demain. Une inté­gra­tion totale des conte­nus, de la péda­go­gie, de la recherche en IA et en sciences sociales per­met ain­si l’émergence d’un nou­veau modèle capable de faire face aux grands enjeux scien­ti­fiques, indus­triels et sociétaux.
L’école ne cherche pas à concur­ren­cer les écoles d’ingénieurs ou les écoles de com­merce, toutes deux sécu­laires et recon­nues en France, mais à inves­tir le domaine qui se situe entre ces deux piliers d’excellence, démon­tré avec suc­cès dans cer­taines ins­ti­tu­tions de rang mon­dial comme l’université de Stan­ford ou l’Ecole Poly­tech­nique Fédé­rale de Lau­sanne (EPFL).

Première école à mission dans l’enseignement supérieur en France

Aivan­ci­ty a pris la forme d’une socié­té à mis­sion, au sens de la Loi Pacte, et est ain­si deve­nue la pre­mière ins­ti­tu­tion d’enseignement supé­rieur en France à adop­ter ce sta­tut, en pla­çant les enga­ge­ments d’employabilité, de diver­si­té, de res­pon­sa­bi­li­té et d’ancrage ter­ri­to­rial et ouver­ture sur la ville au cœur de ses sta­tuts. Les valeurs qu’elle porte sont éga­le­ment les mis­sions qu’elle se fixe, et consti­tuent l’essence même de l’école. Elles ont d’ores et déjà été contrô­lées par un orga­nisme exté­rieur indé­pen­dant qui a l’a confir­mée dans sa mis­sion et ses engagements.

Le concept de « Garantie de mise à jour du diplôme© », unique au monde, a été inventé par aivancity et a fait l’objet d’un brevet déposé par l’école.

aivan­ci­ty s’engage à offrir à ses diplô­més un ensemble de ser­vices leur per­met­tant d’adapter leurs com­pé­tences à l’évolution des domaines cou­verts par l’intelligence arti­fi­cielle et la data science.
Cette garan­tie de mise à jour du diplôme par­ti­cipe aux mis­sions inhé­rentes aux valeurs de l’école : l’accompagnement des diplô­més au cours de leur car­rière pro­fes­sion­nelle et le ren­for­ce­ment de leur inser­tion professionnelle.
Le diplô­mé pour­ra reve­nir à l’école suivre des cours et conti­nuer à avoir accès à de nom­breuses res­sources : cours en ligne, média­thèque… Et le nou­veau diplôme actua­li­sé sera digi­ta­li­sé, dis­po­nible, faci­le­ment acces­sible et infal­si­fiable grâce à la blockchain.

La clinique de l’Intelligence Artificielle, au cœur d’une pédagogie singulière

à l’instar des cli­niques du droit au sein des­quelles les étu­diants, enca­drés par des pro­fes­seurs, réa­lisent pro bono des tra­vaux juri­diques au ser­vice de l’intérêt géné­ral, la Cli­nique de l’IA emprunte le même modèle en direc­tion des orga­ni­sa­tions pour per­mettre aux étu­diants d’apprendre les sciences des don­nées tout en les pra­ti­quant et pour favo­ri­ser un accès simple et gra­tuit à toutes les orga­ni­sa­tions, et notam­ment celles du ter­ri­toire, qui ont besoin d’intelligence arti­fi­cielle pour réa­li­ser leurs ambitions.
Enca­drés par des pro­fes­seurs d’aivancity, les étu­diants tra­vaillent sur les pro­jets, pro­posent des solu­tions, des pistes d’amélioration en impli­quant à chaque étape les PME, TPE, les asso­cia­tions ou les orga­ni­sa­tions à but non lucratif.

Promotion de la diversité et de l’inclusion sociale

Ouverte aux talents issus d’horizons dis­ci­pli­naires variés, lit­té­raires, éco­no­miques ou scien­ti­fiques, avec une pro­por­tion de 40 % de femmes dans ses pro­mo­tions, aivan­ci­ty par­ti­cipe ain­si à la démo­cra­ti­sa­tion mais aus­si à la dif­fu­sion de l’IA au sein de la socié­té dans le cadre d’une approche res­pon­sable. Cette diver­si­té de pro­fils recru­tés par­ti­cipe à la richesse de l’école et à la capa­ci­té de ses diplô­més à répondre aux mul­tiples enjeux de l’Intelligence Artificielle.
Par ailleurs, les frais de sco­la­ri­té ne doivent pas être un frein à la pour­suite d’études dans un éta­blis­se­ment pri­vé qui cor­res­pond aux aspi­ra­tions de l’étudiant. Aus­si, aivan­ci­ty s’est enga­gée à pro­mou­voir la diver­si­té et l’inclusion sociale afin de rendre ses pro­grammes acces­sibles à tout étu­diant répon­dant aux cri­tères de sélec­tion de l’école en créant son propre fonds de dota­tion qui attri­bue, chaque année, jusqu’à 20 bourses cou­vrant les frais de sco­la­ri­té de l’ensemble du par­cours des étu­diants du Pro­gramme Grande Ecole. Ces bourses sont attri­buées sur cri­tères sociaux et d’excellence.

Une offre de formation continue unique pour accompagner les entreprises à comprendre les enjeux relatifs à l’IA et l’exploitation des données massives

L’IA et l’émergence des don­nées mas­sives pro­voquent une pro­fonde muta­tion des métiers et des com­pé­tences, offrant une large pos­si­bi­li­té d’embauche pour des diplô­més hau­te­ment qualifiés.
La mise en place de solu­tions IA dans des orga­ni­sa­tions n’est pas qu’une ques­tion tech­nique ; elle néces­site une connais­sance fine des enjeux de busi­ness mana­ge­ment et de l’ensemble du spectre lié aux ques­tions de fai­sa­bi­li­té, de vali­di­té, d’acceptabilité, de confiance et de responsabilité.
Lieu de for­ma­tion ini­tiale (avec des pro­grammes post-bac à bac+8), lieu d’échange et de ren­contres entre le monde aca­dé­mique et le monde socio-éco­no­mique, aivan­ci­ty est aus­si un lieu de for­ma­tion professionnelle.
Cette offre de for­ma­tion conti­nue concerne des ingé­nieurs sou­cieux de com­prendre les déve­lop­pe­ments de l’IA et de la Data science, mais éga­le­ment des pro­fils moins tech­niques mais conscients de l’importance du domaine pour leur évo­lu­tion professionnelle.
Aus­si, aivan­ci­ty pro­pose des cer­ti­fi­cats, des pro­grammes courts, des for­ma­tions sur-mesure, des pro­grammes en ligne et des MSc spé­ci­fi­que­ment conçus pour les cadres et les entre­prises afin de les aider à répondre aux muta­tions des métiers et des com­pé­tences liées à l’IA et la data science.

Un campus 5.0 au service de l’expérience apprenant

aivan­ci­ty occupe un bâti­ment au cœur de la cité uni­ver­si­taire de Cachan. L’école est conçue comme un lieu acces­sible et ouvert, au cœur de la ville et connec­té au monde. À l’aube de la révo­lu­tion de l’intelligence arti­fi­cielle, il est impor­tant de posi­tion­ner les échanges, le par­tage, la ren­contre et les rela­tions humaines au cœur de la trans­mis­sion du savoir et de l’acquisition des compétences.
L’aménagement du cam­pus réin­vente les espaces péda­go­giques et de tra­vail, offre une expé­rience d’apprentissage unique et ouvre davan­tage l’école sur son envi­ron­ne­ment, afin de deve­nir lieu d’expérience unique aux appre­nants, mais aus­si un lieu où les entre­prises par­te­naires s’impliquent auprès de la com­mu­nau­té étu­diante avec 23 hec­tares de site pay­sa­ger, d’espaces verts, d’installations spor­tives et de ser­vices, 4 000 m² sur 4 niveaux, un amphi­théâtre-arène, une cli­nique de l’IA, une biblio­thèque, un espace cowor­king, des espaces détente et plus de 15 salles d’apprentissage dyna­miques et de 30 boxes de tra­vail en groupe…

Poster un commentaire