AG2R LA MONDIALE, un Groupe paritaire et mutualiste au service de la retraite et de la santé des Français
Bruno Angles (X84) est le Directeur Général du Groupe AG2R LA MONDIALE depuis mai 2022. Acteur majeur de l’assurance de personnes en France, AG2R LA MONDIALE apporte notamment à ses clients des solutions personnalisées pour protéger leur santé, sécuriser leurs revenus et leur patrimoine, les prémunir contre les accidents de la vie et préparer leur retraite.
AG2R LA MONDIALE se définit comme un Groupe de protection sociale et patrimoniale à l’ADN unique. Qu’est-ce que cela signifie ?
AG2R LA MONDIALE est en effet un des premiers groupes de protection sociale et patrimoniale en France, présent sur quatre grandes familles de métiers : la retraite complémentaire, la santé et la prévoyance, l’épargne retraite et patrimoniale et les nouveaux métiers liés au grand âge. Avec ses 15 000 collaborateurs, le Groupe assure ainsi plus de 15 millions de personnes tout au long de leur vie, ainsi que 500 000 entreprises, essentiellement sur tout le territoire français, en métropole et en outre-mer.
Sur chacun de ses métiers, le Groupe occupe des positions de premier plan : il se classe notamment 2e en retraite complémentaire, 4e en retraite supplémentaire, 5e en prévoyance et 7e en assurance santé. Il est également leader sur le marché des Résidences Services Senior, en tant qu’actionnaire majoritaire de Domitys.
Mais la particularité du Groupe AG2R LA MONDIALE tient à son modèle de gouvernance unique, à la fois paritaire et mutualiste. Ce modèle permet à notre Groupe de tenir compte des intérêts de ses clients (entreprises, salariés, particuliers) dans leur diversité, et plus largement de conjuguer performance et solidarité, protection sociale et développement durable.
“Le Plan d’entreprise 2023–2025 « Nouvelle Donne » nous fixe un cap clair et ambitieux pour répondre aux défis du Groupe et de ses métiers. Un an après le lancement du Plan, nous avons d’ores et déjà franchi des étapes décisives.”
Depuis octobre 2022, vous êtes engagés dans la mise en œuvre d’un nouveau Plan d’entreprise, « Nouvelle Donne ». Quelles en sont les ambitions et où en êtes-vous ?
Approuvé à l’unanimité par les instances du Groupe en octobre 2022, le Plan d’entreprise 2023–2025 « Nouvelle Donne » nous fixe un cap clair et ambitieux pour répondre aux défis du Groupe et de ses métiers. Un an après le lancement du Plan, nous avons d’ores et déjà franchi des étapes décisives et nous pouvons nous prévaloir de nombreuses réalisations concrètes, illustrant la dynamique puissante que nous avons enclenchée.
Nous sommes ainsi parvenus à redresser notre activité en santé prévoyance. Entre 2012 et 2022, cette activité du Groupe avait accumulé plus de 400M€ de pertes et avait vu ses fonds propres divisés par deux. Nous avons donc défini un plan de redressement et sa mise en œuvre effective nous permet d’obtenir un résultat net qui sera très significativement positif en 2023 : une première depuis 2012.
Nous avons également bien avancé sur la refonte complète de nos systèmes d’information. À l’issue de l’année 2023, nous avons déjà livré plus de 250 outils qui permettent d’offrir un meilleur service et une meilleure expérience à nos clients, mais également de simplifier et d’améliorer le quotidien de nos collaborateurs.
Nous avons lancé puis renforcé un partenariat de distribution croisée avec MAIF pour développer une offre d’assurance complète. AG2R LA MONDIALE propose désormais à ses clients la gamme d’assurances auto-moto et corporelle, l’assurance habitation et l’assurance propriétaire bailleur non occupant MAIF, tandis que MAIF propose à ses clients la prévoyance professionnelle AG2R LA MONDIALE et l’offre d’épargne patrimoniale de La Mondiale Partenaire avec des contrats d’assurance-vie et des contrats de capitalisation.
Nous avons par ailleurs renforcé nos positions déjà solides dans les mutuelles avec la fusion entre Mutuelle Bleue et ViaSanté le 1er janvier 2024, après l’approbation par l’ACPR.
En épargne retraite et patrimoniale, notre savoir-faire est reconnu, comme le montre la distinction « Incontournable » décernée par le magazine Décideurs, et permet de soutenir le positionnement du Groupe sur ce marché dans un contexte de concurrence accrue. Notre Groupe a également fait cette année son retour dans les médias avec une campagne publicitaire qui met en avant nos expertises en matière d’épargne et de retraite patrimoniale.
Enfin, en retraite complémentaire AGIRC-ARRCO, nous avons démontré notre capacité à remplir le Contrat d’Objectifs et de Moyens avec des indicateurs de service qui sont supérieurs à l’objectif fixé.
Ces succès se traduisent sur le plan financier comme le démontre la confirmation de notre note « A perspective stable » par S&P en septembre 2023, et comme devraient le confirmer nos résultats assurantiels pour 2023. Ils se traduisent également à travers l’engagement des collaborateurs qui progresse largement : nous avons pu le mesurer grâce à un baromètre d’engagement qui a révélé que 3 collaborateurs sur 4 adhèrent à la stratégie du Groupe et ont confiance en son avenir.
Toutes ces réalisations ont un objectif commun : la satisfaction de nos clients, que nous mettons au centre de toutes nos réflexions et de toutes nos actions.
Quels défis devez-vous relever en 2024 ?
Ces résultats positifs ne nous font pas oublier que nous faisons face à un contexte défavorable, à la fois lié à l’environnement macroéconomique dans son ensemble et à des risques spécifiques à nos métiers. Le contexte économique se caractérise ainsi par une inflation persistante, une courbe des taux inversée et un marché de l’immobilier qui s’est retourné. Pour y répondre, notre boussole reste le plan « Nouvelle Donne » mais nous devons également faire preuve d’agilité.
Nous restons ainsi pleinement mobilisés pour poursuivre la dynamique puissante que nous avons enclenchée. Nous accélérons notamment nos efforts sur deux chantiers prioritaires : continuer à améliorer la satisfaction de nos clients et à déployer le Lean management dans tous nos métiers d’ici 2025. Pour tenir compte des facteurs adverses génériques et spécifiques, nous menons aussi des actions additionnelles, notamment en santé prévoyance pour consolider cette activité.
“En tant qu’institution de retraite, de prévoyance et d’épargne, à la fois paritaire et mutualiste, AG2R LA MONDIALE a un ADN qui l’oblige concernant la question du grand âge et des solidarités intergénérationnelles.”
En 2023, vous vous êtes exprimés à de nombreuses reprises sur l’enjeu du bien vieillir. Quel rôle AG2R LA MONDIALE joue-t-il face à ce défi ?
Avec le défi du changement climatique, le bien vieillir est l’un des plus grands défis auquel notre société est confrontée. Nous sommes à l’aube d’un choc démographique majeur. Quatre générations cohabitent aujourd’hui : c’est une chance, mais aussi un immense défi pour s’assurer que chacun puisse bien vieillir.
En tant qu’institution de retraite, de prévoyance et d’épargne, à la fois paritaire et mutualiste, AG2R LA MONDIALE a un ADN qui l’oblige concernant la question du grand âge et des solidarités intergénérationnelles. D’autant plus que le Groupe compte 5 millions de séniors de plus de 60 ans parmi ses 15 millions de clients. Notre Groupe prend donc pleinement sa responsabilité sociétale en portant le sujet de la transition démographique dans le débat public et en apportant des solutions concrètes pour favoriser le bien vieillir à travers ses différents métiers, l’innovation et l’engagement social.
En effet, nos métiers contribuent par essence à apporter des solutions pour faire face au défi du grand âge. Grâce à nos offres, nous permettons à nos clients de faire les bons choix de prévoyance, d’épargne et d’hébergement face à l’avancement en âge, en cohérence avec notre signature : « Prendre la main sur demain ». Nos produits d’épargne-retraite offrent ainsi des solutions aux jeunes épargnants pour préparer leur avancée en âge et son financement. Par ailleurs, nous sommes devenus en 2021 actionnaire majoritaire de Domitys, numéro un des Résidences Services Seniors, qui accueillent des personnes âgées qui ne nécessitent pas de suivi médicalisé. Nous travaillons désormais sur des solutions innovantes pour continuer à enrichir notre contribution au « bien vieillir ».