Sur la terre

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°628 Octobre 2007Rédacteur : Jean SALMONA (56)

Les rai­sons pour les­quelles cet apho­risme de Cio­ran ne peut évi­dem­ment s’appliquer à aucun autre com­po­si­teur que Bach pour­raient faire l’objet d’une thèse uni­ver­si­taire. Mais si, en pas­sant de la musique de Bach à une autre, on ne peut que redes­cendre sur la terre « qui est quel­que­fois si jolie », comme dit Pré­vert, y a‑t-il lieu de s’en attris­ter ? La musique nous aide aus­si à vivre parce qu’elle nous per­met de com­prendre le monde, ou bien, tout sim­ple­ment, parce qu’elle nous divertit.

Bar­tok, Quatuors.
La musique de Bar­tok n’est jamais simple, et ses qua­tuors moins encore que le reste. Bar­tok, dans sa vie dif­fi­cile, ne se réfu­gie pas dans la trans­cen­dance, mais tra­duit en notes sa souf­france ou sa joie. Le 2e Qua­tuor, écrit au cœur de la Pre­mière Guerre mon­diale, alors que sa musique est reje­tée et que tout s’effondre autour de lui, témoigne d’un déses­poir sans issue. En uti­li­sant son lan­gage propre et non celui d’une école, fût-ce celle de Vienne, Bar­tok évite toute recherche for­melle gra­tuite et va à l’essentiel, expri­mer un cri déses­pé­ré. Et comme il est non banal mais génial (comme Van Gogh par exemple), ce cri nous touche pro­fon­dé­ment. Dans le 5e Qua­tuor, qui date des années trente, Bar­tok s’attache à par­faire son lan­gage et construit une œuvre extrê­me­ment tra­vaillée, sans rien aban­don­ner de cette émo­tion qu’il sait si bien com­mu­ni­quer. Le jeune Qua­tuor Par­ker, 1er Prix du concours de Bor­deaux en 2005, et que l’on pou­vait entendre cet été dans le cadre du Fes­ti­val des Qua­tuors du Lube­ron, joue avec une tech­nique par­faite, certes, et cette fougue propre aux jeunes for­ma­tions, mais aus­si cette alchi­mie qui défie l’analyse et dont seuls les très grands ont la clé1.

Rach­ma­ni­nov
Emma­nuelle Swiercz fait par­tie de ces jeunes pia­nistes d’exception qui, comme notre cama­rade Jona­than Gilad, per­mettent à l’école fran­çaise de pia­no de se mesu­rer avec suc­cès sur la scène inter­na­tio­nale avec ses homo­logues russe et chi­noise. Son jeu, qui asso­cie tech­nique d’acier et tou­cher raf­fi­né, convient à mer­veille aux pièces pour pia­no de Rach­ma­ni­nov. Elle vient d’enregistrer les huit Études-Tableaux de l’opus 33, trois Pré­ludes (par­mi les plus connus), et les Varia­tions sur un thème de Cho­pin, un des som­mets de l’œuvre de Rach­ma­ni­nov pour pia­no seul2. Une petite mer­veille de pré­ci­sion, de vir­tuo­si­té et de sen­si­bi­li­té, avec un Stein­way par­fai­te­ment pré­pa­ré ; de celles qui font que l’on peut, à bon droit, pré­fé­rer Rach­ma­ni­nov à Liszt.

Ons­low, Mozart transcrit
Il est aus­si des musiques faites pour être jouées dans un salon, entre amis, pour le seul plai­sir des musi­ciens et des audi­teurs. C’est à cette caté­go­rie qu’appartient la musique de chambre de George Ons­low, com­po­si­teur fran­çais (1784−1853), dont l’ensemble Le Salon Roman­tique a enre­gis­tré deux des 34 Quin­tettes, le 21e et le 34e3. C’est très joli, très bien écrit, une sorte de Haydn un peu romantique.

La trans­crip­tion d’opéras pour ensembles divers, notam­ment pour « har­mo­nies », très en vogue dans la deuxième moi­tié du XVIIIe siècle, répon­dait au même sou­ci. Ain­si de la trans­crip­tion pour octuor à vent, vrai­sem­bla­ble­ment par Mozart lui-même, de 16 des 21 numé­ros de l’Enlè­ve­ment au Sérail, enre­gis­trée par l’Ensemble A Ven­ti4. C’est très vir­tuose, joli­ment enle­vé, et l’on ima­gine assez bien cet octuor joué dans le kiosque à musique d’une ville d’eau en Allemagne.

Le disque du mois : Kurt Weill
On connaît le par­cours de Kurt Weill. Une fuite : tout d’abord, des œuvres enga­gées conçues avec Ber­tolt Brecht sous la Répu­blique de Wei­mar – L’Opéra de quat’sous, Maha­gon­ny, notam­ment – puis, après l’avènement du nazisme, une ten­ta­tive de séduire les salons pari­siens, d’où il se fait exclure par ses col­lègues fran­çais, et enfin l’exil aux États-Unis où, après des essais de nou­velles œuvres enga­gées mal reçues, Weill trouve enfin le suc­cès à Broad­way avec des comé­dies musi­cales et des chan­sons reprises de ses œuvres anciennes. Un disque tout récent pré­sente des enre­gis­tre­ments des années 1929–1950 dont plu­sieurs incu­nables : Mac the Knife chan­té par Brecht ; Bil­bao Song, Ala­ba­ma Song, Sur­abaya Joh­ny, Comme on fait son lit, la Chan­son du Pirate, par Lotte Lenya, leur inter­prète d’origine et épouse de Weill ; Speak Low, joué et chan­té par Weill, et Sep­tem­ber Song, deve­nus l’un et l’autre des stan­dards du jazz ; quelques chan­sons des comé­dies musi­cales par Lotte Lenya, l’orchestre de Ben­ny Good­man, et aus­si l’incontournable ver­sion de Mac the Knife par Arm­strong5. À tra­vers tout ce par­cours, deux constantes : la finesse des mélo­dies et l’originalité des enchaî­ne­ments har­mo­niques. À écou­ter en buvant une bonne bière ou un bour­bon. On est tout à fait sur la terre, mais au sep­tième ciel.

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1. 1 CD ZIG ZAG ZZT 070601.
2. 1 CD INTRADA INTRA 029.
3. 1 CD PIERRE VERANY PV707031.
4. 1 CD CALLIOPE CAL 9361.
5. 1 CD NAXOS 8 120831.

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