du fleuve rouge à la seine

Du Fleuve Rouge à la Seine

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°792 Février 2024Par : Tây Hà (Ngiem X56)Rédacteur : Christian Marbach (X56)Editeur : Isidore Éditions, novembre 2023

Phong Tuan Nghiem est né à Hai-Duong, Viêt­nam, en 1936. Ses parents l’ont envoyé en France en 1952. Sous le pseu­do de Tây Hà, il nous raconte avec pré­ci­sion et poé­sie sa jeu­nesse. Quel bon­heur d’accompagner ce gamin dans sa petite enfance et son ado­les­cence dans « l’Indochine » !

L’époque y est pleine de tem­pêtes, de conflits poli­tiques, de sang. Notre auteur nous four­nit des pré­ci­sions chro­no­lo­giques en fin de livre. Mais nous vivons avec l’enfant ce que lui voit dans ce tumulte : des émeutes vio­lentes, des expé­di­tions puni­tives sans conces­sion, des enlè­ve­ments, des empri­son­ne­ments sous la menace d’une jus­tice popu­laire. L’enfant les vit avec atten­tion, et aus­si une sorte d’innocence, mais l’octogénaire qu’il est deve­nu sait rela­ter la mort de ses proches. Il le fait sans por­ter de juge­ment, sans dis­tri­buer de bons ou mau­vais points. Il sait sim­ple­ment regret­ter que le natio­na­lisme fran­co­phile de sa famille de man­da­rins let­trés ait été balayé par le colo­ni­sa­teur fran­çais, comme par les com­mu­nistes arri­vés au pouvoir.

Avec la paru­tion de cet ouvrage, écrit dans une langue fran­çaise de grande qua­li­té, il témoigne qu’il se refuse, cepen­dant, à oublier son pas­sé ou à renier le pas­sé des siens ; bien au contraire, il le revoit, il le revit. À son arri­vée en France, celle-ci lui avait alors offert en cadeau une belle neige de novembre, puis des occa­sions édu­ca­tives et pro­fes­sion­nelles qu’il sut sai­sir avec suc­cès. Par exemple pour deve­nir un poly­tech­ni­cien de grande valeur, écrire ce livre sur son enfance, élé­gant mélange de matière et de mémoire, et y insé­rer cette belle affir­ma­tion : « Je suis fran­çais à 100 % et viet­na­mien à 100 %. » 

Poster un commentaire