Ivresses Mélancoliques

Ivresses Mélancoliques

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°791 Janvier 2024Par : Francis Lallemant (X71)Rédacteur : Bertrand Jalard (X71)Editeur : Autoédition, décembre 2022

Ce livre est un voyage à tra­vers les ren­contres et le vin. L’auteur nous fait par­ta­ger, avec une écri­ture alerte et pit­to­resque, les bons moments qu’il a vécus. Ce sont 38 pépites de France et du monde qui sont pré­sen­tées et aus­si les cir­cons­tances très variées au cours des­quelles elles ont été appréciées.

L’auteur aime les voyages et a beau­coup voya­gé. Il nous emmène à tra­vers le monde dans des auberges inat­ten­dues où les vins pré­sen­tés sont ren­dus encore plus pré­sents par la magie des lieux où ils ont été bus.

La pré­sen­ta­tion de l’ouvrage est inédite et pré­cieuse. Chaque page fait l’objet d’une illus­tra­tion par Joseph Dadoune, un peintre au talent fou, ami de l’auteur, qui com­plète mer­veilleu­se­ment le texte par une ima­gi­na­tion créa­tive et colo­rée. Un vrai régal.

Une des carac­té­ris­tiques de l’ouvrage est son humour ima­gi­na­tif. Par­fois déjan­té, il exprime le regard cri­tique que l’auteur porte sur les évé­ne­ments et les per­sonnes – mais jus­te­ment avec humour.

La vie a des hauts et des bas. L’auteur, avec une grande pudeur, évoque des moments dif­fi­ciles de sa vie. Le vin devient alors un sup­port, quelque chose qui nous lie mys­té­rieu­se­ment aux êtres chers qui nous ont quittés.

L’amitié, la fidé­li­té, l’amour, le goût de l’autre sont pré­sents dans l’ouvrage et res­sortent pro­gres­si­ve­ment de sa lec­ture. Ce n’est pas son moindre mérite de faire sen­tir com­ment on peut accom­pa­gner un malade par la fidé­li­té d’une pré­sence et, pour­quoi pas, avec une bonne bouteille.

Poster un commentaire