Olivier de Conihout

Olivier de Conihout (X76) la volonté indéfectible de placer l’humain au cœur de tout

Dossier : TrajectoiresMagazine N°791 Janvier 2024
Par Michel PRUDHOMME (64)

Décé­dé le 11 sep­tembre 2023, Oli­vier de Coni­hout a créé en 2006 un impor­tant cabi­net de conseil en res­sources humaines, tout en don­nant beau­coup de temps à sa famille, à sa région et à la com­mu­nau­té polytechnicienne.

Le 18 décembre 1956, Oli­vier voit le jour à Dieppe. Il est le fils de Pierre de Coni­hout (X35), ingé­nieur des Ponts. Peu après, ce der­nier est nom­mé à Paris et Oli­vier fait son secon­daire au lycée Mon­taigne et sa pré­pa à Louis-le-Grand. Entré à l’X en 1976, il épouse l’été sui­vant Isa­belle Per­rier, une char­tiste avec laquelle il aura six enfants, trois gar­çons et trois filles.

À sa sor­tie de l’X , il entre dans le groupe Caisse des Dépôts et obtient un diplôme de sta­tis­ti­cien-éco­no­miste à l’Ensae.
Sa vie pro­fes­sion­nelle se déroule alors dans la banque et le conseil, avec un inté­rêt mar­qué pour la rela­tion humaine et les nou­velles tech­no­lo­gies. Il occupe d’importants postes au sein de La Hénin et Fima­gest (1985−1986), Finan­ciel (1987), SRI Inter­na­tio­nal (1988−1993), du groupe CPR, ex-Com­pa­gnie pari­sienne de rées­compte (1993−1998), du groupe Cré­dit Lyon­nais (1999−2002), et enfin d’Unisys France (2002−2006).

La passion des relations humaines

Il connaît un tour­nant signi­fi­ca­tif vers 50 ans, lorsque nous nous ren­con­trons au Bureau des car­rières et créons ensemble L’Espace Diri­geants, cabi­net de conseil en res­sources humaines pour cadres supé­rieurs et diri­geants : coa­ching, out­pla­ce­ment, stra­té­gie de carrière.

Ce nou­veau métier lui allait comme un gant : il a accom­pa­gné des cen­taines de cadres supé­rieurs et de diri­geants dans cer­tains moments agi­tés de leur vie pro­fes­sion­nelle. Il les a entou­rés de ses conseils, les a fait béné­fi­cier de ses expé­riences et a beau­coup appris à leur contact.

Il a déve­lop­pé L’Espace Diri­geants, for­mé de nou­veaux consul­tants et consti­tué un réseau pro­fes­sion­nel de plu­sieurs mil­liers de per­sonnes autour de l’innovation et des nou­velles tech­no­lo­gies. Il n’a plus quit­té ce métier où l’on se fait des amis : tous se sou­vien­dront de son éner­gie, de sa dis­po­ni­bi­li­té et de sa bien­veillance. Les aides et appuis qu’il a pu appor­ter res­te­ront dans les mémoires.

Un homme engagé

Il n’a jamais renon­cé à aider les autres. Ce fut le cas dans le monde poly­tech­ni­cien : il a été le très effi­cace secré­taire du groupe X Banques, a pré­si­dé le groupe X Nor­man­die. Mais sur­tout, de 2006 à 2018, il a ani­mé avec moi d’innombrables sémi­naires de recherche d’emploi au Bureau des car­rières sous l’égide de Nico­las Zar­pas : les cen­taines de par­ti­ci­pants à ces sémi­naires se sou­vien­dront de lui, de son esprit posi­tif et de sa bonne humeur. Il a aus­si reçu indi­vi­duel­le­ment de nom­breux cama­rades en ques­tion­ne­ment lors de périodes de doute dans leur vie professionnelle.

Et en 2018 il a accep­té un nou­veau défi : suc­cé­der à Nico­las Zar­pas à la tête du Bureau des car­rières, jux­ta­po­sant cette nou­velle acti­vi­té à toutes celles qu’il avait déjà à L’Espace Dirigeants.

En dehors du monde poly­tech­ni­cien, son enga­ge­ment pour les autres s’est aus­si mani­fes­té dans la région de Dieppe : il a créé un centre de sémi­naires au châ­teau de Sainte-Mar­gue­rite-sur-Mer, dont il est deve­nu le maire, ce qui lui a pris de plus en plus de temps et d’énergie.

Il s’est for­te­ment enga­gé en tant que pré­sident de la Com­mis­sion attrac­ti­vi­té du ter­ri­toire de Dieppe-Mari­time, avec un talent remar­qué pour fédé­rer les initiatives.

Son épouse Isa­belle, ses six enfants et tous ses petits-enfants, ses amis, ses col­la­bo­ra­teurs et ceux qui ont tra­vaillé avec lui gar­de­ront le sou­ve­nir d’un homme remar­quable, à l’écoute, atten­tif, bien­veillant et sur­tout ouvert aux idées des autres. Ils se sou­vien­dront en plus de son effi­ca­ci­té et de ses réus­sites. Et de la devise qu’il répé­tait et appli­quait si bien : Enjoy buil­ding the future.

Poster un commentaire