Paul Corbel

Paul Corbel (76), un humaniste au service de l’industrie

Dossier : TrajectoiresMagazine N°746 Juin 2019Par Guillaume GORGE (77)Par Philippe YVERGNIAUX (76)Par Robert EYMARD (76)
Paul Corbel est décédé le 29 mars 2019 à Paris. Par sa fidélité aux valeurs humanistes et polytechniciennes, il aura marqué de son empreinte l’industrie française des télécommunications.

Choi­sis­sant le sec­teur des télé­com­mu­ni­ca­tions dès sa sor­tie de l’X, Paul res­te­ra fidèle à sa voca­tion tout au long de sa car­rière, s’investissant par­ti­cu­liè­re­ment dans le déve­lop­pe­ment des réseaux mobiles. Il a débu­té son par­cours chez Alca­tel, puis Matra Com­mu­ni­ca­tions et Ste­ria, où il a pilo­té le déve­lop­pe­ment des algo­rithmes radio au tout début de la norme GSM, qui sera la base du déploie­ment mas­sif des réseaux mobiles dans les années 90.

En 1995, Paul a rejoint SFR comme direc­teur de la divi­sion Radio puis direc­teur de l’ingénierie réseau. Il fal­lait alors aug­men­ter rapi­de­ment le nombre de sites de cou­ver­ture radio et accueillir un nombre d’utilisateurs crois­sant de manière expo­nen­tielle. Sous la direc­tion de Paul, le déploie­ment du réseau est entré dans une phase indus­trielle qui a per­mis d’accompagner cette crois­sance très rapide.

Paul Corbel, pionnier de la 3G

En 1999, Paul est nom­mé direc­teur géné­ral du réseau (CTO) de SFR, puis CTIO après que les équipes infor­ma­tiques ont rejoint les équipes tech­niques réseau dans sa direc­tion uni­fiée. Sous son impul­sion exi­geante, SFR sera le pre­mier opé­ra­teur mobile fran­çais à lan­cer la 3G (le haut débit mobile des années 2000) ; cinq années consé­cu­tives, SFR ter­mi­ne­ra pre­mier de l’enquête annuelle d’évaluation de la qua­li­té des ser­vices mobiles menée par l’Arcep, et amé­lio­re­ra très signi­fi­ca­ti­ve­ment la pro­duc­ti­vi­té de son informatique.

Suite au rachat de 9Telecom par SFR en 2008, Paul crée puis déve­loppe SFR Busi­ness Team, un nou­veau défi pour uni­fier sous une même ban­nière les équipes com­mer­ciales et tech­niques issues de SFR et de 9Telecom, et dédiées au mar­ché des télé­com­mu­ni­ca­tions d’entreprise.

De l’opérationnel au conseil

Après seize ans chez SFR, Paul crée sa socié­té de consul­ting en 2011, Heliant. Il conseille­ra avec suc­cès de nom­breux opé­ra­teurs et four­nis­seurs de télé­com­mu­ni­ca­tions en France et dans le monde dans leur stra­té­gie de déve­lop­pe­ment tech­nique et busi­ness. En paral­lèle, il accom­pagne plu­sieurs start-up fran­çaises de tech­no­lo­gie télécom.

Paul était recon­nu par ses équipes, ses col­lègues, ses four­nis­seurs, ses clients, comme un grand pro­fes­sion­nel, exi­geant, d’une très grande curio­si­té intel­lec­tuelle, et capable d’inspirer et de réus­sir de très impor­tantes transformations.

L’humain avant tout

Mais c’était aus­si un homme enga­gé dans la socié­té, d’une grande capa­ci­té d’écoute, tou­jours dis­po­nible aux autres et pla­çant l’humain par-des­sus tout. Il était ain­si par­ti­cu­liè­re­ment fier d’avoir su, à dif­fé­rents moments de sa car­rière de mana­ger, pré­ser­ver l’emploi tout en attei­gnant des objec­tifs indus­triels ambi­tieux ; fier éga­le­ment d’avoir encou­ra­gé les talents autour de lui, peut-être grâce à ce haut niveau d’exigence avec les autres et avec lui-même. Paul récon­ci­liait enfin sa pas­sion pour la phy­sique et son bon­heur d’aller vers les autres en orga­ni­sant sur son temps libre des confé­rences de vul­ga­ri­sa­tion sur la méca­nique quan­tique et la rela­ti­vi­té géné­rale ; ces confé­rences enthou­sias­maient les audi­teurs par un éclai­rage éblouis­sant des pro­prié­tés de l’univers et para­doxes de la phy­sique contemporaine.

Par­ti trop tôt, Paul aura néan­moins su réa­li­ser en qua­rante ans beau­coup des pro­messes de son enga­ge­ment ori­gi­nel de poly­tech­ni­cien : atteindre l’excellence, contri­buer au pro­grès et ser­vir les autres, ce avec une grande ouver­ture d’esprit mais sans conces­sion sur ses valeurs fondamentales.

Poster un commentaire