Le bureau d’études, expert des dossiers réglementaires en EnR

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°788 Octobre 2023
Par Delphine CLAUX

Del­phine Claux a fon­dé ATER ENVIRONNEMENT pour accom­pa­gner les por­teurs de pro­jets d’énergies renou­ve­lables et de vec­teurs décar­bo­nés sur le volet régle­men­taire. Dans cet entre­tien, elle nous pré­sente sa struc­ture, son posi­tion­ne­ment et ses exper­tises. 

Quel est le positionnement d’ATER ENVIRONNEMENT ?

Dans le milieu de l’énergie, nous nous concen­trons sur le domaine des éner­gies renou­ve­lables et des vec­teurs décar­bo­nés. Nous tra­vaillons plus par­ti­cu­liè­re­ment sur les dos­siers régle­men­taires sur les­quels s’appuient les ser­vices de l’État pour accor­der ou refu­ser un projet.

Nos domaines d’expertises sont l’environnement, les pay­sage et les pho­to / vidéo simu­la­tions et nos péri­mètres d’action sont sur l’éolien (ter­restre, off­shore et flot­tant), le pho­to­vol­taïque (ombrière, agri­vol­taïsme, pho­to­vol­taïque flot­tant sur plan d’eau ou mer…), la métha­ni­sa­tion, l’hydrogène, les bat­te­ries de stockage…

Comment cela se traduit-il concrètement ?

Depuis la créa­tion du bureau d’études, il y a plus de 12 ans, notre struc­ture a tra­vaillé pour l’énergie éolienne sur plus de 9,25 GW dont moins de 10 % ont fait l’objet d’un refus. Aujourd’hui, 1 éolienne sur 10 en France est auto­ri­sée, par les ser­vices de l’État, via un dos­sier rédi­gé par ATER Environnement.

Pour l’énergie pho­to­vol­taïque, nous avons tra­vaillé sur plus de 3,3 GW dont 7 pro­jets flot­tants. À ce jour, l’ensemble de nos dos­siers sont auto­ri­sés sans sélec­tion, au démar­rage du dossier.

Après l’autorisation du site de Port-La-Nou­velle, dans le sud de la France, notre filière hydro­gène connaît un fort déve­lop­pe­ment. Nous écri­vons aujourd’hui 7 dos­siers régle­men­taires pour des pro­jets de pro­duc­tion et de dis­tri­bu­tion de H2.

Comment le contexte actuel, avec l’accélération de la transition énergétique, le réchauffement climatique, la crise énergétique ainsi que les objectifs de neutralité carbone, impacte votre activité ? Qu’observez-vous ?

La filière éolienne a com­men­cé à se déve­lop­per au début des années 2000. Un peu plus d’une géné­ra­tion plus tard, en 2023, les pro­jets éoliens deviennent de plus en plus com­plexes liés à la fois à la matu­ri­té de la filière, la régle­men­ta­tion et l’acceptabilité locale.

Cette situa­tion contri­bue au déve­lop­pe­ment de l’énergie pho­to­vol­taïque qui, mal­gré son coup d’arrêt en 2011, sus­cite beau­coup d’intérêt actuel­le­ment tout comme l’hydrogène, en plein développement.

De nom­breux fac­teurs exté­rieurs impactent le déve­lop­pe­ment des éner­gies renou­ve­lables . Au-delà des avan­cées tech­no­lo­giques, l’acceptabilité, la règle­men­ta­tion et les choix poli­tiques peuvent accé­lé­rer ou ralen­tir leur développement.

Comment adaptez-vous votre accompagnement ?

Notre prin­ci­pale mis­sion est d’apporter notre exper­tise plu­ri­dis­ci­pli­naire afin d’accompagner nos clients sur tous leurs pro­jets d’énergie renou­ve­lable ou décar­bo­née néces­si­tant une demande d’autorisation envi­ron­ne­men­tale (au sens large).

Face à un contexte régle­men­taire et poli­tique évo­lu­tif, l’une de nos prio­ri­tés est d’être à l’écoute de ces chan­ge­ments afin de nous adap­ter et d’évoluer pour appor­ter une réponse per­ti­nente aux besoins de nos clients.

Le mar­ché des éner­gies renou­ve­lables et des vec­teurs décar­bo­nés connaît une forte crois­sance, avec un nombre de pro­jets en forte aug­men­ta­tion. Pour répondre à cette évo­lu­tion, nous recru­tons de manière conti­nue des col­la­bo­ra­teurs et nous déve­lop­pons le champ d’expertise de nos équipes par des for­ma­tions internes et en étant en lien avec les ser­vices de l’État.

En quoi votre approche est-elle différenciante ?

Au-delà de la maî­trise tech­nique et régle­men­taire, nous pla­çons nos clients et leurs besoins au cœur de notre acti­vi­té. La dimen­sion humaine tient une place impor­tante et être à leur écoute intègre l’un de nos 4 piliers fondateurs.

Un autre de ces piliers est le res­pect des délais notam­ment sur des phases sen­sibles tels que les com­plé­ments ou le dépôt de dos­sier. Par ailleurs, l’essence même d’un pro­jet étant de ralen­tir ou d’accélérer, il est néces­saire de nous adap­ter, de faire preuve d’une grande réactivité.

“Notre principale mission est d’apporter notre expertise pluridisciplinaire afin d’accompagner nos clients sur tous leurs projets d’énergie renouvelable ou décarbonée nécessitant une demande d’autorisation environnementale.”

Enfin, notre acti­vi­té néces­site aus­si une éthique qui nous amène par­fois à refu­ser des dos­siers qui seraient sur un même ter­ri­toire et dans une même tem­po­ra­li­té de développement.

Dans une démarche envi­ron­ne­men­tale, au niveau de notre orga­ni­sa­tion, nous avons ouvert de nou­velles agences afin de mieux mailler le ter­ri­toire natio­nal et réduire notre empreinte car­bone due aux déplacements.

Quels sont les freins ou enjeux particuliers qui caractérisent votre activité ?

Le cadre des éner­gies renou­ve­lables est fixé par des choix poli­tiques qui peuvent varier sur de courtes tem­po­ra­li­tés, là où le déve­lop­pe­ment d’un pro­jet en éner­gie renou­ve­lable néces­site le plus sou­vent plu­sieurs années. Ce cadre évo­lu­tif rend par­fois dif­fi­cile la pro­jec­tion sur notre l’activité.

Et pour poursuivre votre développement sur ce marché en pleine croissance, quels profils recherchez- vous ?

Nous recru­tons des res­pon­sables de pro­jet en envi­ron­ne­ment, des pay­sa­gistes-concep­teurs, des sigistes… Nous sommes sur des métiers spé­ci­fiques et émer­gents. Les for­ma­tions et cur­sus actuels couvrent par­tiel­le­ment leurs conte­nus. En interne, nous for­mons l’ensemble de nos col­la­bo­ra­teurs pour les aider à mon­ter en com­pé­tences et déve­lop­per leurs exper­tises. Dans cette démarche, nous sommes aus­si ouverts à toute col­la­bo­ra­tion avec les écoles afin de déve­lop­per ces filières qui per­met­tront de for­mer les experts et les talents de demain sur ces métiers deve­nus aujourd’hui essen­tiels. 

Poster un commentaire