Veltys : L’expert de l’intelligence des données

Veltys : l’expert de l’intelligence des données

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°781 Janvier 2023
Par Philippe FÉVRIER (X93)

Cab­i­net français de con­seil en stratégie, Vel­tys est spé­cial­isé dans l’intelligence des don­nées. Son CEO, Philippe Févri­er (X93) nous explique le posi­tion­nement de son cab­i­net, sa valeur ajoutée et son offre qui lui per­met de cou­vrir toute la chaîne de valeur de la don­née. Ren­con­tre. 

Au cœur de votre métier, on retrouve l’intelligence des données. De quoi sagit-il concrètement ?

L’intelligence des don­nées ren­voie à la capac­ité de com­pren­dre l’information telle qu’elle est réelle­ment con­tenue dans les don­nées. La don­née est un matériel assez com­plexe. Les erreurs d’interprétation de ces don­nées sont donc très fréquentes. Dans une entre­prise, les métiers impactent la don­née : la façon dont elle est pro­duite, mobil­isée, collectée… 

Toutes ces actions vien­nent, en effet, mod­i­fi­er le con­tenu et le sens de la don­née. Prenons un exem­ple pour illus­tr­er ce phénomène. Dans la plu­part des entre­pris­es, la rémunéra­tion des com­mer­ci­aux est déter­minée, entre autres, par un sys­tème de bonus qui va les pouss­er à déploy­er cer­taines démarch­es et actions pour attein­dre ces objec­tifs. Les don­nées qui en résul­tent (vis­ites, clients, ventes…) sont impactées, voire biaisées par ce sys­tème. Pour les analyser et les val­oris­er avec per­ti­nence, il est essen­tiel de bien com­pren­dre et cern­er l’impact du méti­er sur cette data. Il en est de même au niveau du pric­ing. Pour fix­er un prix, les entre­pris­es étu­di­ent la demande, pren­nent en compte les prix pro­posés par la concurrence… 

Ces dif­férents élé­ments peu­vent entraîn­er des erreurs d’interprétation et ren­dre, par exem­ple, dif­fi­cile le cal­cul de l’élasticité prix. Con­crète­ment, il ne sera pas pos­si­ble d’avoir une fine com­préhen­sion de l’évolution des prix à par­tir de l’analyse sim­ple et directe de ces don­nées, car celles-ci sont influ­encées par les déci­sions qui auront été pris­es par l’entreprise en matière de pricing. 

À partir de là, que proposez-vous à vos clients ? 

His­torique­ment, l’entreprise s’est, d’abord, dévelop­pée dans le domaine de la mod­éli­sa­tion. Nos experts ont une dou­ble com­pé­tence qui com­bine l’économie et les sta­tis­tiques ce qui leur per­met d’avoir une fine com­préhen­sion des don­nées et de l’impact des métiers sur son con­tenu. Nous accom­pa­gnons ain­si nos clients sur leurs enjeux stratégiques, sur la réal­i­sa­tion de cas d’usage, créa­teurs de valeur, sur des prob­lé­ma­tiques de mod­éli­sa­tion et de com­préhen­sion de leurs données. 

Pro­gres­sive­ment, nous avons éten­du notre périmètre d’action à l’ensemble de la chaîne de la valeur de la don­née. En effet, pour met­tre en place et indus­tri­alis­er l’ensemble de cette chaîne, ces derniers avaient besoin d’être accom­pa­g­nés aus­si bien sur la dimen­sion tech­nique afin de met­tre en place les infra­struc­tures data pour col­lecter et stock­er les don­nées, pour sup­port­er les mod­èles, et sur la dimen­sion data (mise en qual­ité des don­nés, créa­tion de référen­tiels, mise en place d’une gou­ver­nance de la data ou de parte­nar­i­ats pour accéder à des don­nées externes…). Nous tra­vail­lons étroite­ment sur tous ces sujets avec Kéa&Partners pour accom­pa­g­n­er les entre­pris­es dans la trans­for­ma­tion pro­fonde de leurs organisations.

Vel­tys a donc décidé de met­tre à la dis­po­si­tion des entre­pris­es un accom­pa­g­ne­ment « holis­tique » autour de la don­née avec l’ambition de créer de la valeur pour les entre­pris­es, de trans­former leurs métiers et d’accélérer leur développement. 

Nous fêtons cette année notre 10e anniver­saire. Nous sommes une cinquan­taine de per­son­nes, essen­tielle­ment des data sci­en­tists, des data ana­lystes, des data ingénieurs et des data archi­tectes. Nous réal­isons un chiffre d’affaires annuel moyen de 6 mil­lions d’euros et affi­chons une crois­sance annuelle de l’ordre de 20 %.

Concrètement, à quel niveau intervenez-vous ? 

Nous répon­dons à l’ensemble de la chaîne de valeur de la data au tra­vers de 4 offres : 

  • Vel­tys Advi­so­ry qui cou­vre toute la par­tie con­seil et la réal­i­sa­tion des cas d’usage ;
  • Vel­tys Experts qui con­siste à met­tre à la dis­po­si­tion de nos clients des tal­ents et des experts afin d’accélérer leurs pro­jets data et garan­tir leur réussite ; 
  • Vel­tys Fac­to­ry qui accom­pa­gne les entre­pris­es dans le développe­ment et le pilotage de la fil­ière data de nos clients ;
  • Vel­tys Acad­e­my qui va pro­pos­er des for­ma­tions et des cer­ti­fi­ca­tions pour accom­pa­g­n­er la mon­tée en com­pé­tences des col­lab­o­ra­teurs de nos clients, mais aus­si de leurs comités de direc­tion. Notre offre de for­ma­tion est, d’ailleurs, cer­ti­fiée Qualiopi. 

Nous inter­venons prin­ci­pale­ment dans 6 secteurs d’activité : la banque et l’assurance ; l’immobilier ; le retail et la grande con­som­ma­tion ; la san­té ; le trans­port et la logis­tique ; le monde du sport. 

Dans le contexte actuel, quels sont leurs principaux enjeux et besoins ?

Au fil des années, les entre­pris­es ont gag­né en matu­rité sur les sujets relat­ifs à la data et ont com­pris l’importance de la don­née pour leur développe­ment et leur crois­sance. Toute­fois, si de nom­breuses entre­pris­es ont lancé des pro­jets, se sont dotées d’équipes en interne, ou ont con­sid­érable­ment investi dans les tech­nolo­gies et l’infrastructure, elles ont encore beau­coup de dif­fi­cultés à indus­tri­alis­er leurs PoC et leurs cas d’usage et à trans­former en pro­fondeur leurs organisations.

Elles sont de plus en plus con­scientes de la com­plex­ité que représente la data, qui implique une trans­for­ma­tion de leurs métiers, des nou­velles com­pé­tences, une nou­velle infra­struc­ture tech­nique, mais aus­si des change­ments cul­turels profonds. 

Dans ce cadre, notre rôle est juste­ment de les aider à toutes les étapes de cette chaîne de la valeur data au tra­vers de nos qua­tre offres que j’ai précédem­ment mentionnées. 

Pouvez-vous nous donner des exemples concrets ? 

Nous avons par exem­ple accom­pa­g­né le dirigeant d’une grande entre­prise d’envergure inter­na­tionale qui souhaitait avoir une vis­i­bil­ité com­plète sur l’activité de son entre­prise avec ses dif­férents clients. Pour pou­voir met­tre à sa dis­po­si­tion une vision claire et glob­ale, l’enjeu a d’abord été de col­lecter et de con­solid­er des don­nées de divers for­mats, natures et sources. Pour ce faire, nous avons dû iden­ti­fi­er les don­nées néces­saires (par exem­ple le chiffre d’affaires par fil­iales, par busi­ness units, par pays), les homogénéis­er (TTC, hors tax­es, avec remis­es, sans remis­es, en mon­naies locales, en euros) et définir une nomen­cla­ture com­mune et réduire ain­si le risque d’erreurs d’interprétations.

Dans un sec­ond temps, une fois l’ensemble des don­nées définies et qual­i­fiées, l’enjeu a été d’aller chercher de la data extérieure à l’entreprise, comme la struc­ture cap­i­tal­is­tique des clients, afin de créer cette vision glob­ale et transversale. 

Cette réflex­ion et ce tra­vail ont notam­ment entraîné une trans­for­ma­tion du méti­er des com­mer­ci­aux afin d’uniformiser et d’homogénéiser la data qui est saisie au quo­ti­di­en et inté­grée dans le sys­tème d’informations. Sur un plan plus tech­nique, nous avons tra­vail­lé sur la ges­tion des flux de don­nées pour que l’entreprise dis­pose d’un accès aux divers­es don­nées et infor­ma­tions en temps réel. Nous avons notam­ment dévelop­pé des API et créé un data­lake pour cen­tralis­er les don­nées collectées. 

Sur l’ensemble de ces enjeux, pourquoi l’accompagnement de Veltys est-il pertinent ? 

Vel­tys a dévelop­pé un véri­ta­ble savoir-faire dans l’accompagnement des entre­pris­es de toute taille sur ces prob­lé­ma­tiques et enjeux relat­ifs à la val­ori­sa­tion de la data au ser­vice de la créa­tion de valeur, de la trans­for­ma­tion des organ­i­sa­tions et des métiers, et in fine de la crois­sance et du développe­ment des entre­pris­es. Nous nous inscrivons tou­jours dans une démarche parte­nar­i­ale durable avec nos clients. 

Nous avons une approche prag­ma­tique de leurs pro­jets, ori­en­tée autour de la créa­tion de valeur pour l’entreprise à court et long terme, et pri­or­isons les actions de manière à attein­dre les objec­tifs qu’ils se sont fixés. His­torique­ment issus du monde de la recherche en économie et en sta­tis­tique, au-delà de la dimen­sion tech­nique et tech­nologique, nous avons la capac­ité à appréhen­der la dimen­sion busi­ness de leurs pro­jets. C’est une sin­gu­lar­ité et un véri­ta­ble levi­er de dif­féren­ci­a­tion sur le marché. Enfin, Vel­tys est aus­si un des rares acteurs français à avoir la capac­ité, les exper­tis­es et les équipes pour cou­vrir l’ensemble de la chaîne de valeur de la data sur un marché qui reste dom­iné par les acteurs anglo-sax­ons. 

Quelles sont les perspectives de carrière que vous pouvez proposer à nos lecteurs ?

Vel­tys est en très forte crois­sance et nous recru­tons chaque année de nom­breux pro­fils, essen­tielle­ment des data sci­en­tists, data ana­lystes, data ingénieurs et data architectes. 

Nous recher­chons aus­si des tal­ents qui ont une appé­tence pour la dimen­sion con­seil, stratégie et busi­ness. Nous comp­tons, d’ailleurs, par­mi nos col­lab­o­ra­teurs et asso­ciés des diplômés de Poly­tech­nique et nous seri­ons ravis d’accueillir dans nos équipes d’autres anciens de l’école.


https://www.veltys.com/

Poster un commentaire