Une brève histoire de la transition énergétique

Une brève histoire des transitions énergétiques

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°763 Mars 2021Par : Pierre Antoine Grislain (70)Rédacteur : François Xavier Martin (63)Editeur : Éditions Edilivre, octobre 2020

Une brève histoire des transitions énergétiques Pierre Antoine GrislainDans ce petit ouvrage de 140 pages, très vivant et facile à lire, Pierre Antoine Gris­lain place en per­spec­tive dans l’histoire de l’humanité la tran­si­tion énergé­tique actuelle. Il mon­tre com­ment nos ancêtres ont réus­si à met­tre à leur dis­po­si­tion une quan­tité de plus en plus impor­tante d’énergie en pas­sant suc­ces­sive­ment du feu et de la seule force mus­cu­laire de l’homme et des ani­maux aux moulins à eau et à vent, au char­bon, puis au pét­role et au nucléaire. Les pays maîtrisant le mieux le pas­sage au char­bon (Roy­aume-Uni), puis au pét­role-nucléaire (États-Unis) sont devenus suc­ces­sive­ment les lead­ers du monde pen­dant ces péri­odes de transition.

Celle de ce début du XXIe siè­cle est net­te­ment moins mono­lithique, et son issue beau­coup plus incer­taine. Il est dif­fi­cile de prévoir quels seront les pays qui y joueront le rôle le plus déter­mi­nant : Chine ? États-Unis ? Une Europe qui sor­ti­rait de sa léthargie ou bien une inter­na­tionale des écol­o­gistes rad­i­caux pou­vant impos­er jusqu’à la décrois­sance économique ?

Une par­tic­u­lar­ité de cet ouvrage est l’intérêt que l’auteur porte, éventuelle­ment sous la forme de dia­logues fic­tifs, aux indi­vidus qui ont joué un rôle essen­tiel pen­dant ces tran­si­tions. À not­er un utile petit Who’s Who des fon­da­teurs de sociétés français­es du domaine des éner­gies renouvelables.

Poster un commentaire