Une brève histoire de la transition énergétique

Une brève histoire des transitions énergétiques

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°763 Mars 2021Par : Pierre Antoine Grislain (70)Rédacteur : François Xavier Martin (63)Editeur : Éditions Edilivre, octobre 2020

Une brève histoire des transitions énergétiques Pierre Antoine GrislainDans ce petit ouvrage de 140 pages, très vivant et facile à lire, Pierre Antoine Grislain place en perspective dans l’histoire de l’humanité la transition énergétique actuelle. Il montre comment nos ancêtres ont réussi à mettre à leur disposition une quantité de plus en plus importante d’énergie en passant successivement du feu et de la seule force musculaire de l’homme et des animaux aux moulins à eau et à vent, au charbon, puis au pétrole et au nucléaire. Les pays maîtrisant le mieux le passage au charbon (Royaume-Uni), puis au pétrole-nucléaire (États-Unis) sont devenus successivement les leaders du monde pendant ces périodes de transition.

Celle de ce début du XXIe siècle est nettement moins monolithique, et son issue beaucoup plus incertaine. Il est difficile de prévoir quels seront les pays qui y joueront le rôle le plus déterminant : Chine ? États-Unis ? Une Europe qui sortirait de sa léthargie ou bien une internationale des écologistes radicaux pouvant imposer jusqu’à la décroissance économique ?

Une particularité de cet ouvrage est l’intérêt que l’auteur porte, éventuellement sous la forme de dialogues fictifs, aux individus qui ont joué un rôle essentiel pendant ces transitions. À noter un utile petit Who’s Who des fondateurs de sociétés françaises du domaine des énergies renouvelables.

Poster un commentaire