Un outil de gestion de carrière pour les diplômés de grandes écoles

Dossier : Manageurs.com : portail de la mobilitéMagazine N°647 Septembre 2009

Une per­pétuelle évo­lu­tion 

Une per­pétuelle évo­lu­tion 
« Manageurs.com » a été créé en 2005 par les Asso­ci­a­tions d’an­ciens élèves de l’É­cole cen­trale de Paris, de l’EN­SAE, de l’É­cole poly­tech­nique et d’HEC, ain­si que par Polytechnique.org. De nom­breuses écoles français­es et étrangères se sont jointes par la suite : Télé­com Paris­Tech, Mines Paris­Tech, École nationale des ponts et chaussées, Poly­tech­nique de Lau­sanne et Zurich, ENA, ENS, Supélec, Supaéro, Har­vard France, Lon­don School of Eco­nom­ics France, ESCP Europe, Sci­ences-po, Insead et les diplômés français de la Boc­coni et de l’Esade.

L’ob­jec­tif ini­tial de ” Man­ageurs. com”, créé il y a qua­tre ans, était la con­struc­tion d’un puis­sant out­il de veille et de coopéra­tion entre anciens et la créa­tion d’un lien pérenne entre les entre­pris­es et les diplômés. Aujour­d’hui, par exem­ple, tous les diplômés de l’É­cole poly­tech­nique dis­posent d’un accès à Man­ageurs. com et d’un espace privé sur le site. Ils sont dès lors libres d’u­tilis­er le site comme ils l’en­ten­dent, et peu­vent, s’ils le désirent, priv­ilégi­er un usage plutôt qu’un autre.

QUATRE MODES D’UTILISATION et UNE MANIPULATION SIMPLIFIÉE

Consulter des offres

La par­tie la plus util­isée de “Man­ageurs. com” est sans con­teste la con­sul­ta­tion des offres d’emploi. Toutes les asso­ci­a­tions parte­naires déposent des offres sur le site, à des­ti­na­tion de tous les diplômés, quelle que soit leur école de rat­tache­ment. Cela per­met à tous d’ac­céder à cer­taines offres d’emploi dont ils n’au­raient pas eu con­nais­sance sans cette mutu­al­i­sa­tion. Chaque jour, de nou­velles offres d’emploi sont disponibles ; il est donc recom­mandé de venir fréquem­ment sur le site pour s’in­former de la sit­u­a­tion réelle de l’emploi dans un secteur donné. 

Définir une ” alerte e‑mail”

Plutôt qu’une recherche pré­cise, cer­tains priv­ilégient le recours à ” l’alerte e‑mail ” : alors que la con­sul­ta­tion des offres implique une démarche active récur­rente, l’alerte e‑mail per­met de recevoir directe­ment sur sa boîte per­son­nelle des offres selon des critères préal­able­ment défi­nis (secteur d’ac­tiv­ité, fonc­tion, type d’emploi, salaire, etc.). L’alerte e‑mail exige néan­moins un tra­vail de tri som­maire pour rester effi­cace. Les critères per­me­t­tant de paramétr­er l’alerte sont néces­saire­ment assez généraux, avec le risque de recevoir cer­taines offres qui ne seront pas totale­ment pertinentes.

Déposer un profil

“Manageurs.com” peut égale­ment per­me­t­tre aux diplômés d’être directe­ment con­tac­tés par les recru­teurs poten­tiels qui ont choisi de s’abon­ner à la “CVthèque “. Cette ” CVthèque ” est con­sti­tuée des pro­fils et cur­ricu­lum vitae déposés sur le site, dans un espace per­son­nel. Ces pro­fils sont rédigés libre­ment par le diplômé qui peut choisir de décrire son par­cours pro­fes­sion­nel plus ou moins pré­cisé­ment, ou dépos­er un cur­ricu­lum vitae au for­mat infor­ma­tique en ligne. Il est pos­si­ble de con­serv­er l’anony­mat, tout en restant joignable par le recru­teur intéressé par l’in­ter­mé­di­aire d’un mail envoyé au site avant d’être redirigé vers le diplômé.Une enquête a été réal­isée il y a quelques mois auprès des diplômés et des recru­teurs afin de véri­fi­er le bien-fondé de la démarche et d’op­ti­miser les ser­vices. Si les per­son­nes inter­rogées évo­quaient mas­sive­ment la qual­ité des offres, la facil­ité de l’ac­cès au site et une procé­dure sim­ple et rapi­de de dépôt de cur­ricu­lum vitae, dif­férentes attentes étaient exprimées.

Une dizaine de clics
Les out­ils de recherche ont fait l’ob­jet des amé­nage­ments les plus sig­ni­fi­cat­ifs. S’il ne s’est évidem­ment pas agi de se priv­er du moteur “exalead” et de la recherche ” full text “, l’u­til­i­sa­tion de critères croisés per­met de trou­ver plus aisé­ment le type d’of­fre recher­ché ou, côté recru­teur, le pro­fil le plus adéquat.Il est désor­mais demandé aux annon­ceurs de dépos­er des offres plus pré­cis­es et mieux ren­seignées, ce qui béné­fi­cie autant aux diplômés dans leur recherche qu’à l’an­non­ceur lui-même.La procé­dure de dépôt des pro­fils a, elle aus­si, été large­ment rénovée et per­met désor­mais une descrip­tion plus pré­cise du par­cours et des ambi­tions des diplômés. Cette plus grande exhaus­tiv­ité ne s’est cepen­dant pas faite au détri­ment de la sim­plic­ité large­ment souhaitée par les util­isa­teurs et une dizaine de clics suf­fit pour dépos­er un cur­ricu­lum vitae sur manageurs.com

Recourir à des mots-clés

La recherche des offres, notam­ment, sem­blait per­fectible : le recours à des mots-clés ou à des critères prédéfi­nis parais­sait con­stituer une évo­lu­tion inévitable. Plus générale­ment, cer­tains regret­taient que l’u­til­i­sa­tion de ” Man­ageurs. com” ne soit pas plus intuitive.Ces remar­ques ont per­mis de tra­vailler sur une nou­velle ver­sion du site qui répond encore plus pré­cisé­ment aux attentes de ces deux pop­u­la­tions. Au-delà des amélio­ra­tions pure­ment esthé­tiques, c’est l’er­gonomie tout entière qui évolue vers plus de sim­plic­ité, sans nuire ni à la puis­sance des out­ils déjà disponibles, ni à leur efficacité.

Christophe Lagarde
 

Poster un commentaire