Un outil de gestion de carrière pour les diplômés de grandes écoles

Dossier : Manageurs.com : portail de la mobilitéMagazine N°647 Septembre 2009

Une perpétuelle évolution 

Une perpétuelle évolution 
« Manageurs.com » a été créé en 2005 par les Associations d'anciens élèves de l'École centrale de Paris, de l'ENSAE, de l'École polytechnique et d'HEC, ainsi que par Polytechnique.org. De nombreuses écoles françaises et étrangères se sont jointes par la suite : Télécom ParisTech, Mines ParisTech, École nationale des ponts et chaussées, Polytechnique de Lausanne et Zurich, ENA, ENS, Supélec, Supaéro, Harvard France, London School of Economics France, ESCP Europe, Sciences-po, Insead et les diplômés français de la Bocconi et de l'Esade.

L'objectif initial de " Manageurs. com", créé il y a quatre ans, était la construction d'un puissant outil de veille et de coopération entre anciens et la création d'un lien pérenne entre les entreprises et les diplômés. Aujourd'hui, par exemple, tous les diplômés de l'École polytechnique disposent d'un accès à Manageurs. com et d'un espace privé sur le site. Ils sont dès lors libres d'utiliser le site comme ils l'entendent, et peuvent, s'ils le désirent, privilégier un usage plutôt qu'un autre.

QUATRE MODES D'UTILISATION et UNE MANIPULATION SIMPLIFIÉE

Consulter des offres

La partie la plus utilisée de "Manageurs. com" est sans conteste la consultation des offres d'emploi. Toutes les associations partenaires déposent des offres sur le site, à destination de tous les diplômés, quelle que soit leur école de rattachement. Cela permet à tous d'accéder à certaines offres d'emploi dont ils n'auraient pas eu connaissance sans cette mutualisation. Chaque jour, de nouvelles offres d'emploi sont disponibles ; il est donc recommandé de venir fréquemment sur le site pour s'informer de la situation réelle de l'emploi dans un secteur donné. 

Définir une " alerte e-mail"

Plutôt qu'une recherche précise, certains privilégient le recours à " l'alerte e-mail " : alors que la consultation des offres implique une démarche active récurrente, l'alerte e-mail permet de recevoir directement sur sa boîte personnelle des offres selon des critères préalablement définis (secteur d'activité, fonction, type d'emploi, salaire, etc.). L'alerte e-mail exige néanmoins un travail de tri sommaire pour rester efficace. Les critères permettant de paramétrer l'alerte sont nécessairement assez généraux, avec le risque de recevoir certaines offres qui ne seront pas totalement pertinentes.

Déposer un profil

"Manageurs.com" peut également permettre aux diplômés d'être directement contactés par les recruteurs potentiels qui ont choisi de s'abonner à la "CVthèque ". Cette " CVthèque " est constituée des profils et curriculum vitae déposés sur le site, dans un espace personnel. Ces profils sont rédigés librement par le diplômé qui peut choisir de décrire son parcours professionnel plus ou moins précisément, ou déposer un curriculum vitae au format informatique en ligne. Il est possible de conserver l'anonymat, tout en restant joignable par le recruteur intéressé par l'intermédiaire d'un mail envoyé au site avant d'être redirigé vers le diplômé.Une enquête a été réalisée il y a quelques mois auprès des diplômés et des recruteurs afin de vérifier le bien-fondé de la démarche et d'optimiser les services. Si les personnes interrogées évoquaient massivement la qualité des offres, la facilité de l'accès au site et une procédure simple et rapide de dépôt de curriculum vitae, différentes attentes étaient exprimées.

Une dizaine de clics
Les outils de recherche ont fait l'objet des aménagements les plus significatifs. S'il ne s'est évidemment pas agi de se priver du moteur "exalead" et de la recherche " full text ", l'utilisation de critères croisés permet de trouver plus aisément le type d'offre recherché ou, côté recruteur, le profil le plus adéquat.Il est désormais demandé aux annonceurs de déposer des offres plus précises et mieux renseignées, ce qui bénéficie autant aux diplômés dans leur recherche qu'à l'annonceur lui-même.La procédure de dépôt des profils a, elle aussi, été largement rénovée et permet désormais une description plus précise du parcours et des ambitions des diplômés. Cette plus grande exhaustivité ne s'est cependant pas faite au détriment de la simplicité largement souhaitée par les utilisateurs et une dizaine de clics suffit pour déposer un curriculum vitae sur manageurs.com

Recourir à des mots-clés

La recherche des offres, notamment, semblait perfectible : le recours à des mots-clés ou à des critères prédéfinis paraissait constituer une évolution inévitable. Plus généralement, certains regrettaient que l'utilisation de " Manageurs. com" ne soit pas plus intuitive.Ces remarques ont permis de travailler sur une nouvelle version du site qui répond encore plus précisément aux attentes de ces deux populations. Au-delà des améliorations purement esthétiques, c'est l'ergonomie tout entière qui évolue vers plus de simplicité, sans nuire ni à la puissance des outils déjà disponibles, ni à leur efficacité.

Christophe Lagarde
 

Poster un commentaire