Un nouveau visa vacances-travail révolutionne les relations franco-australiennes

Dossier : L'AustralieMagazine N°592 Février 2004

Il sera bien­tôt pos­si­ble, pour les jeunes Aus­traliens et Français désireux de voy­ager, d’obtenir un visa vacances-tra­vail grâce à ce nou­v­el arrange­ment entre les deux pays.

Le Secré­taire d’É­tat aux Affaires étrangères, Mon­sieur Renaud Muse­li­er, actuelle­ment en vis­ite en Aus­tralie, s’ap­prête à sign­er aujour­d’hui un accord vacances-tra­vail à Can­ber­ra avec le Séna­teur Aman­da Van­stone, min­istre aus­tralien chargé de l’Im­mi­gra­tion et des Affaires mul­ti­cul­turelles et indigènes. L’ac­cord met en valeur l’im­por­tance d’établir des liens entre les pop­u­la­tions des deux pays et mul­ti­pli­era pour les jeunes voyageurs les occa­sions de décou­vrir d’autres cul­tures et sociétés par eux-mêmes.

Mon­sieur William Fish­er, ambas­sadeur de l’Aus­tralie en France a dit : ” C’est le développe­ment le plus impor­tant au sein des rela­tions bilatérales ces dernières années. ” ” Cela sig­ni­fie que les jeunes pour­ront libre­ment voy­ager et tra­vailler en Aus­tralie. Et il n’y a pas de quo­ta ou de lim­ite du gou­verne­ment aus­tralien, qui est prêt à accueil­lir tous les jeunes adultes français qui seront en mesure de béné­fici­er de ce pro­gramme pour décou­vrir l’Aus­tralie. Il s’ag­it réelle­ment d’une avancée majeure et d’un tour­nant dans les rela­tions franco-australiennes. ”

Les jeunes âgés de 18 à 30 ans pour­ront deman­der un visa vacances-tra­vail val­able pour une durée de douze mois. Ils pour­ront y exercer une activ­ité salariée, qui devra cepen­dant être acces­soire au tourisme, but prin­ci­pal de ce pro­gramme, et les péri­odes tra­vail­lées devront se lim­iter à trois mois avec un même employeur.

Le pro­gramme vacances-tra­vail a pris en Aus­tralie une impor­tance con­sid­érable ces dernières années et 88 750 visas ont été délivrés pour la péri­ode 2002–2003. La France devient ain­si le 17e pays à sign­er un accord réciproque vacances-tra­vail avec l’Aus­tralie. L’ar­rivée de la France dans ce pro­gramme était très atten­due et son inclu­sion dès le 1er jan­vi­er 2004 souligne les rela­tions étroites que parta­gent l’Aus­tralie et la France. Hormis les impor­tants avan­tages cul­turels d’un tel pro­gramme, il est atten­du que le pro­gramme ait un effet moteur sur le tourisme entre les deux pays.

Depuis le 1er juil­let 2002, les jeunes désireux de par­ticiper au pro­gramme en Aus­tralie ont la pos­si­bil­ité d’ef­fectuer leur demande par Inter­net. Le dépôt élec­tron­ique des deman­des per­met aux intéressés de deman­der un visa 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, depuis n’im­porte quelle borne d’ac­cès à Internet.

Pour tout ren­seigne­ment : http://www.immi.gov.au/allforms/visiting_whm.htm

Zoostralie. Acrylique sur toile. Christian Marbach (56)
Zoos­t­ralie Acrylique sur toile. Chris­t­ian Marbach

Commentaire

Ajouter un commentaire

Work­ing Hol­i­day Visa en Australierépondre
31 octobre 2011 à 8 h 19 min

Super arti­cle qui donne envie

Super arti­cle qui donne envie de franchir le cap et d’aller en Aus­tralie !! Pour vous don­nez une idée de ce qu’il vous attend en Aus­tralie, venez décou­vrir la plus grande com­mu­nauté de PVtistes en Aus­tralie sur Face­book : http://fr-fr.facebook.com/PVTAustralie 🙂

Répondre