Un groupe engagé, au service des territoires

Dossier : 225e anniversaire de l'École polytechniqueMagazine N°749 Novembre 2019
Par Bénédicte CRÉTÉ-DAMBRICOURT

En misant sur son expertise et l’esprit pionnier qu’il a su cultiver au fil des années, le Groupe Groupama repositionne les assureurs au cœur des enjeux de demain. Rencontre avec Bénédicte Crété-Dambricourt, DRH Groupe.

 

Le monde de l’assurance est à la croisée d’enjeux humains, sociétaux et technologiques. Comment se positionne Groupama dans cet univers en perpétuelle évolution ?

Groupama est un groupe historiquement innovant. Notre ADN est profondément marqué par cet aspect qui s’est incarné dans de nombreux projets, notamment le pay as you drive, l’assurance climatique, ou encore la signature électronique des contrats pour laquelle nous avons été pionniers. Aujourd’hui, nous sommes impliqués dans diverses tendances sociétales qui concernent les jeunes diplômés en particulier. Notre ancrage et notre maillage territorial nous poussent à être au plus près des attentes de nos clients. C’est la raison pour laquelle nous sommes capables de proposer des offres qui correspondent à ces évolutions. En effet, ces changements nous obligent à façonner notre business modèles autour non plus des produits, mais des usages.

L’assurance habitation ne concerne plus uniquement la superficie du logement, mais aussi la connectivité, la télésurveillance, etc. De cette façon, l’assureur est un partenaire qui participe au quotidien des familles et des professionnels qui lui font confiance. Il s’agit d’un élément qui se reflète aussi au niveau du recrutement de nos collaborateurs, des compétences dont nous avons besoin et de nos modes de fonctionnement. Ainsi, nous mettons en œuvre une véritable synergie des attentions et des valeurs entre le le collaborateur et le client.

La digitalisation, le big data et l’IA remettent l’innovation au cœur des préoccupations. Quelles sont les initiatives que vous avez mises en place dans ce cadre ?

L’impact du digital est visible au quotidien à travers nos usages, nos pratiques ainsi que nos méthodes de travail. Des actions d’acculturation au digital, sous forme de formations en présentiel ou d’e-learning et de reverse mentoring se sont multipliées dans toutes les entreprises.

Nous allons également à la rencontre de nouveaux acteurs et partenaires de la fonction RH : partenariat avec la Chaire Essec du Changement et de l’Innovation managériale, partenariat avec le Lab’RH qui fédère environ 400 start-up, etc. Nous voulons faire du digital une opportunité, pour améliorer l’expérience collaborateur et renforcer ainsi le bien-être au travail, l’innovation et la performance des équipes.

Quels sont les métiers qui peuvent intéresser les ingénieurs et plus particulièrement nos lecteurs ?

On peut citer 3 grandes familles de métiers pour les ingénieurs : l’assurance, la gestion de projet et le digital.

Les métiers de l’assurance concernent notamment les fonctions de risk management, de prévention ou de souscription.

Mais on retrouve aussi des ingénieurs dans la

gestion de projets transverses, notamment les grands chantiers d’actualité ou d’avenir de l’entreprise, qui visent à développer les méthodes agiles, multiplier les expérimentations, fluidifier nos process, améliorer notre efficacité. On compte enfin de plus en plus sur l’ensemble des projets de transformation et les projets digitaux : intelligence artificielle, innovation, tech et data.

Leur connaissance et leur vision des sujets sont précieuses aussi dans l’ensemble de ces fonctions émergentes.

Qu’en est-il de l’attraction et de la fidélisation de vos collaborateurs ?

Groupama a investi dans un renforcement significatif de la notoriété et de l’attractivité de sa marque employeur, pour faciliter les recrutements, engager et fidéliser ses collaborateurs et ainsi préparer l’avenir. Notre raison d’être, l’ADN mutualiste et son ancrage dans les territoires sont autant de forces et d’arguments en direction de nos collaborateurs, présents comme futurs.

Nous avons également procédé à une refonte de nos process de recrutement et d’intégration. En effet, nous sélectionnons nos candidats à travers des escape games, des forums interactifs et des rencontres dans des lieux atypiques. Ainsi, nous plaçons l’aspect opérationnel au cœur de notre processus RH. De plus, nous avons axé l’attention sur l’amélioration des espaces de travail, notamment en créant le Groupama Campus sur   Nanterre   qui   regroupe 3 500 collaborateurs dans un environnement moderne et collaboratif. Par ailleurs, nous avons mis en place une application, la Welcome App, pour échanger avec nos candidats dès leur sélection, avant qu’ils rejoignent leur entreprise, dans le but de fluidifier leur intégration.

Connectez-vous pour lire la suite.
Se connecter S’enregistrer