TÉMOIGNAGES

Dossier : CAHIER CENTRAL : Le Point GAMMAMagazine N°665 Mai 2011

Remplir la caisse

L’or­ga­ni­sa­tion du Point Gam­ma, en 1944, était de la res­pon­sa­bi­li­té de la Kès qui rem­plis­sait sa « caisse » à cette occa­sion. Nos deux cais­siers sont décé­dés. Vic­tor Ros­set et moi-même avons pris le relais pour main­te­nir la cohé­sion de la pro­mo, mais nous n’a­vons évi­dem­ment aucune archive. Dommage.

Michel Artaud (44)


Quand le Point Gamma faisait le printemps

C’est en l’an 1805 que notre École a été ins­tal­lée rue Des­cartes, sur la « Mon­tagne Sainte-Gene­viève « . Le pre­mier Point ? s’y est dérou­lé en 1862. Cette fête mar­quait le pas­sage de l’hi­ver au prin­temps, le 21 mars (équi­noxe de prin­temps). Les élèves étaient gri­més et tra­ves­tis et for­maient un long et bruyant monôme qui par­cou­rait les cou­loirs et les cours de l’É­cole. C’é­tait un genre de car­na­val, auquel ne par­ti­ci­paient que les élèves et qui ne sor­tait pas de l’en­ceinte de l’École.

Le 21 mars étant sous le signe du Bélier, cela explique le choix du γ et de ses cornes. La fabri­ca­tion des guir­landes et cos­tumes, les essayages, les répé­ti­tions, les pré­pa­ra­tifs divers ont fini par néces­si­ter une période de deux semaines durant les­quelles toutes les études étaient sus­pen­dues, toutes les têtes étaient en délire.

L’au­to­ri­té s’é­mut de la perte de temps et des lourdes dépenses que cette fête occa­sion­nait et le Ministre la sup­pri­ma en 1880. La tra­di­tion fut reprise en 1919 avec inter­rup­tion pen­dant la Deuxième Guerre mon­diale, de 1940 à 1947.

Mais pour­quoi le Point γ qui devrait mar­quer l’a­vè­ne­ment du Prin­temps, le 21 mars, se déroule-t-il en mai ?

André Luc (48)


Very superior old promotion

Je ne sais si l’al­cool a tou­jours droit de cité au Point Gam­ma. Il y a cin­quante ans et plus, il était de mise, appro­vi­sion­né à prix d’a­mis auprès de cama­rades pro­duc­teurs. Les excé­dents étaient sto­ckés dans la cave de la Kès et reven­dus au fil du temps aux cama­rades ama­teurs. Notre casert avait jeté son dévo­lu sur un fort esti­mable cognac VSOP.

Atta­chée au gou­lot de la bou­teille, une petite fiche per­met­tait à cha­cun de noter ses consom­ma­tions ou celles qu’il offrait à ses cama­rades, le prix étant ensuite par­ta­gé au pro­ra­ta. L’offre d’une tour­née géné­rale était mon­naie cou­rante et les bou­teilles défi­laient rapidement.

Notre casert for­mait l’os­sa­ture de l’é­quipe de foot­ball. Celle-ci se fit rapi­de­ment remar­quer, tant par ses dribbles impré­vi­sibles que par son impuis­sance face aux buts adverses, dont le gar­dien parais­sait curieu­se­ment dédou­blé. L’é­pui­se­ment des stocks vint à temps nous arrê­ter sur cette pente savon­née. Depuis, nous ne buvons plus que de l’eau ferrugineuse.

Jean-Marc Chabanas (58)


Eurydice Express

Le Styx, le vrai, se situe comme cha­cun sait dans les pro­fon­deurs de la Mon­tagne Sainte-Gene­viève. Le grand pro­blème est d’y accé­der sans trop mépri­ser les consignes élé­men­taires de sécu­ri­té. Nous l’a­vons réso­lu avec élé­gance en reliant le PK aux pro­fon­deurs infer­nales par un ravis­sant esca­lier en coli­ma­çon qui étreint la che­mi­née du chauf­fage. Celui-ci est sui­vi d’une voûte pseu­do-romane des­ti­née à faire oublier l’é­troi­tesse du boyau final où l’on ne peut, certes, pas regar­der si son Eury­dice est tou­jours là.

Yves Stierlé (65)


Dans les rues de Paris

Mieux qu’un long dis­cours, voi­ci quelques pho­tos du défi­lé que nous avons réa­li­sé dans les rues de Paris pour assu­rer la pro­mo­tion du Point Gamma.

Jerôme Cabouat (77)
et Laurent Bourrelier (77)


Les grosses têtes

Le Point Gam­ma en 1995… un rush incroyable pour déni­cher des artistes, un départ à sec (com­pre­nez : des coups dans l’eau) pour se retrou­ver avec fina­le­ment trop de (grosses) têtes d’af­fiche (Char­lé­lie Cou­ture, Ber­ti­gnac, Dick Anne­garn, JJ Johan­son) et un gros chal­lenge pour finir dans le vert ! Des heures de pré­vente et d’af­fi­chage plus tard, la soi­rée com­mence dans le stress. Résul­tat : plus de 9500 entrées, un record (à l’é­poque), ce qui nous a per­mis de ver­ser un léger excé­dent à Méde­cins sans fron­tières. Contrat rempli.

Martin Bustarret (95), trésorier du Point Gamma


Élastique facultatif pour les anciens

Deux grues sont pré­vues cette année pour qu’un maxi­mum de per­sonnes puisse pro­fi­ter du saut à l’é­las­tique, attrac­tion tou­jours très pri­sée. Bap­tême de Mont­gol­fière et paint ball sont aus­si au pro­gramme. Mais la grande nou­veau­té concerne les anciens. Dans un sou­ci de ras­sem­bler durant une soi­rée la pro­mo­tion du Pla­teau et toutes celles qui l’ont pré­cé­dée, un Espace Pres­tige est créé, dans un lieu un peu à l’é­cart, au calme, réser­vé aux VIP de la soi­rée et aux anciens élèves, une sorte de salon tran­quille et feu­tré, avant de plon­ger dans la pleine ambiance.

La Jaune et la Rouge, n° 545 (mai 1999)

Poster un commentaire