TÉMOIGNAGES

Dossier : CAHIER CENTRAL : Le Point GAMMAMagazine N°665 Mai 2011

Remplir la caisse

L’or­gan­i­sa­tion du Point Gam­ma, en 1944, était de la respon­s­abil­ité de la Kès qui rem­plis­sait sa “caisse” à cette occa­sion. Nos deux caissiers sont décédés. Vic­tor Ros­set et moi-même avons pris le relais pour main­tenir la cohé­sion de la pro­mo, mais nous n’avons évidem­ment aucune archive. Dommage.

Michel Artaud (44)


Quand le Point Gamma faisait le printemps

C’est en l’an 1805 que notre École a été instal­lée rue Descartes, sur la “Mon­tagne Sainte-Geneviève “. Le pre­mier Point ? s’y est déroulé en 1862. Cette fête mar­quait le pas­sage de l’hiv­er au print­emps, le 21 mars (équinoxe de print­emps). Les élèves étaient grimés et trav­es­tis et for­maient un long et bruyant monôme qui par­courait les couloirs et les cours de l’É­cole. C’é­tait un genre de car­naval, auquel ne par­tic­i­paient que les élèves et qui ne sor­tait pas de l’en­ceinte de l’École.

Le 21 mars étant sous le signe du Béli­er, cela explique le choix du γ et de ses cornes. La fab­ri­ca­tion des guir­lan­des et cos­tumes, les essayages, les répéti­tions, les pré­parat­ifs divers ont fini par néces­siter une péri­ode de deux semaines durant lesquelles toutes les études étaient sus­pendues, toutes les têtes étaient en délire.

L’au­torité s’é­mut de la perte de temps et des lour­des dépens­es que cette fête occa­sion­nait et le Min­istre la sup­pri­ma en 1880. La tra­di­tion fut reprise en 1919 avec inter­rup­tion pen­dant la Deux­ième Guerre mon­di­ale, de 1940 à 1947.

Mais pourquoi le Point γ qui devrait mar­quer l’avène­ment du Print­emps, le 21 mars, se déroule-t-il en mai ?

André Luc (48)


Very superior old promotion

Je ne sais si l’al­cool a tou­jours droit de cité au Point Gam­ma. Il y a cinquante ans et plus, il était de mise, appro­vi­sion­né à prix d’amis auprès de cama­rades pro­duc­teurs. Les excé­dents étaient stock­és dans la cave de la Kès et reven­dus au fil du temps aux cama­rades ama­teurs. Notre casert avait jeté son dévolu sur un fort estimable cognac VSOP.

Attachée au goulot de la bouteille, une petite fiche per­me­t­tait à cha­cun de not­er ses con­som­ma­tions ou celles qu’il offrait à ses cama­rades, le prix étant ensuite partagé au pro­ra­ta. L’of­fre d’une tournée générale était mon­naie courante et les bouteilles défi­laient rapidement.

Notre casert for­mait l’os­sa­t­ure de l’équipe de foot­ball. Celle-ci se fit rapi­de­ment remar­quer, tant par ses drib­bles imprévis­i­bles que par son impuis­sance face aux buts advers­es, dont le gar­di­en parais­sait curieuse­ment dédou­blé. L’épuise­ment des stocks vint à temps nous arrêter sur cette pente savon­née. Depuis, nous ne buvons plus que de l’eau ferrugineuse.

Jean-Marc Chabanas (58)


Eurydice Express

Le Styx, le vrai, se situe comme cha­cun sait dans les pro­fondeurs de la Mon­tagne Sainte-Geneviève. Le grand prob­lème est d’y accéder sans trop mépris­er les con­signes élé­men­taires de sécu­rité. Nous l’avons résolu avec élé­gance en reliant le PK aux pro­fondeurs infer­nales par un ravis­sant escalier en col­i­maçon qui étreint la chem­inée du chauffage. Celui-ci est suivi d’une voûte pseu­do-romane des­tinée à faire oubli­er l’étroitesse du boy­au final où l’on ne peut, certes, pas regarder si son Eury­dice est tou­jours là.

Yves Stierlé (65)


Dans les rues de Paris

Mieux qu’un long dis­cours, voici quelques pho­tos du défilé que nous avons réal­isé dans les rues de Paris pour assur­er la pro­mo­tion du Point Gamma.

Jerôme Cabouat (77)
et Laurent Bourrelier (77)


Les grosses têtes

Le Point Gam­ma en 1995… un rush incroy­able pour dénich­er des artistes, un départ à sec (com­prenez : des coups dans l’eau) pour se retrou­ver avec finale­ment trop de (gross­es) têtes d’af­fiche (Char­lélie Cou­ture, Berti­gnac, Dick Annegarn, JJ Johan­son) et un gros chal­lenge pour finir dans le vert ! Des heures de prévente et d’af­fichage plus tard, la soirée com­mence dans le stress. Résul­tat : plus de 9500 entrées, un record (à l’époque), ce qui nous a per­mis de vers­er un léger excé­dent à Médecins sans fron­tières. Con­trat rempli.

Martin Bustarret (95), trésorier du Point Gamma


Élastique facultatif pour les anciens

Deux grues sont prévues cette année pour qu’un max­i­mum de per­son­nes puisse prof­iter du saut à l’élas­tique, attrac­tion tou­jours très prisée. Bap­tême de Mont­golfière et paint ball sont aus­si au pro­gramme. Mais la grande nou­veauté con­cerne les anciens. Dans un souci de rassem­bler durant une soirée la pro­mo­tion du Plateau et toutes celles qui l’ont précédée, un Espace Pres­tige est créé, dans un lieu un peu à l’é­cart, au calme, réservé aux VIP de la soirée et aux anciens élèves, une sorte de salon tran­quille et feu­tré, avant de plonger dans la pleine ambiance.

La Jaune et la Rouge, n° 545 (mai 1999)

Poster un commentaire