Rendez-vous au Point Gamma : Les artistes

Dossier : CAHIER CENTRAL : Le Point GAMMAMagazine N°665 Mai 2011

2011 n’au­rait pu mieux com­mencer pour Mar­tin Solveig, dans la lignée d’une année 2010 irré­sistible. En effet, son dernier sin­gle Hel­lo, enreg­istré en col­lab­o­ra­tion avec l’artiste cana­di­enne Drag­onette, s’est déjà imposé comme le plus grand suc­cès de sa car­rière en occu­pant depuis sa sor­tie les plus hautes places des charts en Europe et dans le monde.

On ne pou­vait donc rêver meilleure entrée en matière pour son nou­veau pro­jet, Smash, que Mar­tin envis­age à la fois comme un album et comme une Web-série, dont il a puisé l’in­spi­ra­tion dans l’at­tachant per­son­nage de Richie Tenen­baum imag­iné par Wes Ander­son. Réal­ité et sit­u­a­tions fan­tasques s’y entremê­lent pour délivr­er un mes­sage pro­fondé­ment sen­si­ble et poé­tique, loin des sen­tiers battus.

Et en matière de course, le DJ parisien n’a pas per­du de temps. Son nom résonne aujour­d’hui comme une valeur sûre de l’élec­tro made in France. Trois albums couron­nés de suc­cès — dont le dernier, C’est la vie, a été sacré dou­ble disque d’or — et de nom­breux hits inter­na­tionaux (Rock­ing Music, Every­body, Rejec­tion, etc.) lui ont valu une recon­nais­sance glob­ale et un statut d’artiste mérité. En une décen­nie, il a su s’im­pos­er comme un incon­tourn­able des clubs et fes­ti­vals inter­na­tionaux et a con­quis le coeur du pub­lic en semant son imag­i­naire décalé dans le monde entier.

SALM c’est une his­toire d’au­dace, d’en­vie, et surtout de contre-courant.

Celle de deux gamins à l’ado­les­cence ryth­mée comme une par­ti­tion : les semaines passées dans la joyeuse cacoph­o­nie d’un con­ser­va­toire ; les week-ends dan­sés en boîte de nuit.

En octo­bre 2006, après des années passées à mûrir dans l’e­sprit des deux amis, Some­thin­gALaM­ode est né.

Le résul­tat ? Un pre­mier album “élec­tro-cordes “, fusion inso­lente entre des univers qui se sont longtemps cher­chés et qui grâce à SALM s’ac­cor­dent enfin à merveille.

DJ Gre­go­ry, de son vrai nom Gré­go­ry Darsa, est un DJ parisien spé­cial­isé dans la deep house et la house.

En 2000, il devient l’un des moteurs du pro­jet African­ism, aux côtés de Bob Sinclar.

En 2010, Il s’as­so­cie avec Mar­tin Solveig en par­tic­i­pant à l’al­bum Smash. Il y appa­raît comme Lafaille, le man­ag­er de Mar­tin et fait les warm-up de toute la tournée des Smash Party.

Orig­i­naire de Bel­gique, Peter Luts est un DJ Pro­duc­teur aujour­d’hui célèbre. Il écrit et com­pose Love is the mes­sage en 2005. En 2006 il sort son pre­mier sin­gle What a feel­ing qui devient la musique favorite des boîtes de nuit, surtout aux États-Unis.

C’est le début du suc­cès inter­na­tion­al pour Peter Luts qui con­firme en 2010 avec la sor­tie d’un autre suc­cès inti­t­ulé The rain.

Orig­i­naire de Bel­gique, Paul Van Haver a.k.a. Stro­mae — Mae­stro, en ver­lan — com­pose depuis 2005 mais c’est en 2009 qu’il se fait remar­quer du grand pub­lic avec le tube Alors on danse puis en 2010 avec son pre­mier album Cheese. Avec des influ­ences comme Jacques Brel et le monde hip-hop en pas­sant par lEuro­dance, Stro­mae prodigue ses con­seils acides et nous racon­te sa vision de la vie avec un flow effi­cace sur fond élec­tro. Un album orig­i­nal, à l’im­age de son com­pos­i­teur, qui vient d’être récom­pen­sé aux Vic­toires de la Musique 2011.

Housse de Rack­et c’est d’abord deux copains d’en­fance, Vic­tor et Pierre. Deux ado­les­cents qui se snobaient enga­gent la con­ver­sa­tion sur Eddie Ved­der et Kurt Cobain. C’est le début d’une grande his­toire d’amitié.

Quelques années plus tard, ils déci­dent qu’eux aus­si ont leur mot à dire et veu­lent apporter leur pierre à l’éd­i­fice de la French touch (Daft Punk, Air…).

Après leur hit Oh Yeah tiré de leur album Forty Love en 2008, ils s’at­taque­nt à un nou­v­el album qui doit sor­tir courant 2011 sous le label Kitsuné.

Kill­tron­ik est un groupe poprock- élec­tro orig­i­naire de Cannes, prin­ci­pale­ment influ­encé par le glam rock, le rock et l’électro-pop.

Après le Bus Pal­la­di­um, Le Réser­voir et des pre­mières par­ties des Pony Pony Run Run, Kill­tron­ik est un groupe tal­entueux à décou­vrir sur scène avec son pop-rock vin­tage, ses lignes de gui­tare envoû­tantes et un son tou­jours aus­si frais et planant…

Stuck in the Sound est un groupe parisien d’indie rock révélé en 2004 par les Inrock­upt­ibles. C’est en 2006 que tout com­mence avec leur pre­mier album Nev­er­mind The Liv­ing Dead, 10 000 albums ven­dus et 200 concerts.

Stuck in the Sound fait main­tenant par­tie des lead­ers du rock indé en France. Une tournée avec une cen­taine de dates a eu lieu en 2010.

Un con­cert des Stuck, c’est une rafale d’én­ergie, un shoot d’adré­naline et un flot d’é­mo­tions inoubliables.

Poster un commentaire