Rendez-vous au Point Gamma : Introduction

Dossier : CAHIER CENTRAL : Le Point GAMMAMagazine N°665 Mai 2011

LE POINT GAMMA fait par­tie des événe­ments majeurs de la vie poly­tech­ni­ci­enne durant les deux années d’é­tudes sur le cam­pus de Palaiseau. Mais c’est égale­ment tous les ans la plus grande soirée étu­di­ante de France, avec cette année encore plus de 6000 étu­di­ants atten­dus le same­di 21 mai sur le cam­pus de 19h30 à 5 heures du matin.

Le Point Gam­ma est donc un événe­ment de grande ampleur qui néces­site un tra­vail en amont extrême­ment impor­tant, entière­ment effec­tué par les élèves au sein du binet Point Gam­ma, l’un des binets les plus emblé­ma­tiques de la vie poly­tech­ni­ci­enne. C’est une équipe de 30 poly­tech­ni­ciens motivés qui tra­vaille depuis octo­bre à l’or­gan­i­sa­tion de cette soirée. Bien sûr, cette équipe soudée est divisée en plusieurs cel­lules qui ont cha­cune un rôle bien déterminé.

Ain­si, la cel­lule ” Spec­to ” est chargée de la pro­gram­ma­tion musi­cale (que vous pour­rez décou­vrir sur la page suiv­ante). Par ailleurs, elle est en charge de toutes les ani­ma­tions annex­es qui sont pro­posées comme un saut à l’élas­tique, des autos tam­pon­neuses, un feu d’ar­ti­fice et pour la pre­mière fois cette année un Laser Game.

La cel­lule ” Com ” doit faire en sorte que tous les étu­di­ants de la région parisi­enne enten­dent par­ler du Point Gam­ma. Ses mem­bres sont respon­s­ables de l’im­pres­sion et de la dis­tri­b­u­tion des affich­es, des parte­nar­i­ats pub­lic­i­taires, du site Inter­net entre autres. Ils sont ceux qui doivent en faire le plus avec le moins d’ar­gent, mais leur rôle est capital.

La cel­lule “Bars-Restos” est respon­s­able du rav­i­taille­ment de tous ces étu­di­ants pen­dant la soirée. Elle sera appuyée par près de 400 X de la pro­mo­tion 2010 pour servir dans les bars.

La cel­lule “Sécu” a la lourde respon­s­abil­ité d’éviter tout débor­de­ment pen­dant la soirée et d’as­sur­er la sécu­rité de tous. Chargés du respect des normes incendie et des dis­posi­tifs de sécu­rité, ses mem­bres sont très occupés.

La cel­lule ” Tech­nique ” fait en sorte de trans­former le Grand Hall en vraie dis­cothèque et la Cour Vaneau en con­cert de plein air.

La cel­lule “Défilé” s’oc­cupe d’or­gan­is­er un défilé de mode pen­dant la soirée et recrute les plus belles Xettes et les plus beaux X pour qu’ils se pava­nent sur le podi­um instal­lé dans le Grand Hall.

La cel­lule ” Spon­so ” est chargée de trou­ver les finance­ments néces­saires pour à la fois main­tenir un prix d’en­trée abor­d­able et con­serv­er tout le car­ac­tère grandiose de cette soirée.

La cel­lule ” Matos ” super­vise l’in­stal­la­tion de tout le matériel non tech­nique (tables, tentes…) et la pré­pa­ra­tion des bars par les X 2010. Elle met en place un défilé dans Paris (le 12 mai) auquel par­ticipent les X 2010 nou­velle­ment arrivés.

En effet, le Point Gam­ma mar­que aus­si le pre­mier investisse­ment des X tout juste sor­tis de leur stage mil­i­taire dans la vie de cam­pus. Pour les mem­bres du binet, la soirée mar­quera la con­créti­sa­tion d’un grand pro­jet (plus de 300 000€ de bud­get) après beau­coup de pres­sion dans le mois précé­dant l’événe­ment. C’est donc l’un des rares binets qui per­met de tra­vailler son sens de l’or­gan­i­sa­tion et sa capac­ité de ges­tion dans l’ur­gence tout en offrant la pos­si­bil­ité de voir son pro­jet, qui a demandé tant d’in­vestisse­ment, se con­cré­tis­er et sat­is­faire tous les participants.

Poster un commentaire