Témoignages

Dossier : Crédit X-Mines : une caution de qualitéMagazine N°653 Mars 2010

Étudier en France ou à l’étranger

Étudier en France ou à l’étranger

Issue d’une famille peu for­tunée, Shahrazad (X 2007) excel­lente étu­di­ante irani­enne à l’o­rig­ine non fran­coph­o­ne est entrée à l’X par la fil­ière uni­ver­si­taire réservée aux étrangers. Dans le cadre de sa 4e année, elle souhaite obtenir un mas­ter d’in­for­ma­tique à Greno­ble. Sans une garantie finan­cière que sa famille n’est pas en mesure de lui fournir, aucune banque française n’ac­cepte de lui con­sen­tir le prêt qui lui est néces­saire pour y vivre. La cau­tion de Crédit X‑Mines lui per­met d’obtenir à de bonnes con­di­tions un prêt de cinq ans avec un dif­féré total de rem­bourse­ment de deux ans. Crédit X‑Mines cau­tionne égale­ment Fabi­en (X 2007) qui veut obtenir en 4e année de l’X un mas­ter de biolo­gie à Stanford.

Investir pour obtenir ultérieurement des revenus complémentaires

Thier­ry (X 90) est chercheur dans un organ­isme pub­lic ; il a un vio­lon d’In­gres auquel il aimerait pou­voir se con­sacr­er pen­dant sa retraite qu’il souhaite pren­dre dès qu’il aura 60 ans. Il a donc décidé de con­stituer un pat­ri­moine immo­bili­er dont les loy­ers lui apporteront un revenu com­plé­men­taire. Chaque fois qu’il le peut, il achète un petit apparte­ment ancien bien situé en cher­chant à ce qu’il y ait équili­bre entre le loy­er obtenu et le rem­bourse­ment de l’emprunt cor­re­spon­dant. Cette activ­ité est lim­itée par le fait que les ban­ques exi­gent que le total de ses rem­bourse­ments n’ex­cède pas un cer­tain pour­cent­age de ses revenus (salaires + loy­ers). Compte tenu de la sta­bil­ité de sa sit­u­a­tion et de la présence dans son pat­ri­moine de plusieurs apparte­ments, Crédit X‑Mines accepte de cau­tion­ner un nou­v­el emprunt qui ne mod­i­fie pas son revenu net men­su­el, mais l’amène à un ratio remboursements/revenus qui dépasse le max­i­mum admis habituelle­ment par les banques.

Acheter une résidence secondaire après son départ en retraite

Vin­cent (X 63) est retraité. Ayant de nom­breux petits-enfants, il est ten­té à 67 ans par l’achat d’une grande rési­dence sec­ondaire en bord de mer, pour lequel il a besoin d’emprunter 300 000 €. Les assur­ances décès pro­posées par les ban­ques l’oblig­ent à emprunter sur huit ans, car elles imposent qu’il n’ait pas plus de 75 ans en fin d’amor­tisse­ment du prêt. Cette con­trainte a pour con­séquence un rem­bourse­ment men­su­el qui lui paraît trop impor­tant pour lui per­me­t­tre de main­tenir son mode de vie actuel. Crédit X‑Mines le met en rela­tion avec un assureur parte­naire et lui apporte sa cau­tion, ce qui lui per­met d’obtenir un prêt sur quinze ans au lieu de huit, et donc de forte­ment réduire ses rem­bourse­ments mensuels.

Poster un commentaire