Stormshield : Un positionnement spécialisé et expert au service de la cybersécurité

Dossier : CybersécuritéMagazine N°773 Mars 2022
Par Éric HOHBAUER

Éric Hohbauer, Directeur Général Délégué et VP Sales au sein de Stormshield évolue dans le monde de la cyber­sécu­rité depuis 1998. Dans cette inter­view, il revient sur le posi­tion­nement de l’entreprise et nous explique com­ment elle accom­pa­gne ses clients face au risque cyber.

Dans la sécurisation des environnements sensibles, aussi bien dans la sphère privée que publique, le choix des solutions de confiance est un levier stratégique. Qu’en est-il ? Quels sont les critères qui doivent prévaloir ? 

Les États et les gou­verne­ments ont pris la mesure du risque cyber il y a plus d’une décen­nie avec des attaques de plus en plus vis­i­bles sur cer­tains ser­vices publics et régaliens. Il en est de même pour les entre­pris­es qui sont égale­ment con­scientes de la néces­sité stratégique, voire vitale, de garder la main sur leurs don­nées au risque de per­dre la con­fi­ance de leurs clients, de voir leur image impactée ou leur activ­ité compromise. 

Face à cette réal­ité, la notion de con­fi­ance dans les tiers aux­quels on délègue sa cyber­sécu­rité est stratégique. Utilis­er des tech­nolo­gies européennes n’est pas suff­isant pour se pré­mu­nir effi­cace­ment con­tre le risque cyber. 

La cer­ti­fi­ca­tion et la qual­i­fi­ca­tion des solu­tions déployées est un préreq­uis indis­cutable, notam­ment parce qu’il faut pou­voir s’assurer que les logi­ciels déployés dans l’entreprise ne représen­tent pas un risque et ne con­ti­en­nent pas de porte dérobée ou back­door qui pour­raient expos­er la sécu­rité de l’entreprise.

Dans ce cadre, comment se positionne Stormshield ?

Stormshield est un four­nisseur de solu­tions de sécu­rité. Dans un envi­ron­nement tech­nologique où nous assis­tons à une démul­ti­pli­ca­tion des fonc­tion­nal­ités, nous avons fait le choix de nous con­cen­tr­er sur trois axes essentiels : 

  • La sécu­rité de l’infrastructure réseau, IT, IoT et OT ;
  • La pro­tec­tion du poste de travail ; 
  • La pro­tec­tion des données. 

Nous nous posi­tion­nons comme un acteur de niche sur ces dimen­sions. Nous cher­chons à opti­miser et aug­menter le niveau de sécu­rité sur ces aspects sans intro­duire de nou­velles fonc­tion­nal­ités, qui posent, d’ailleurs, des prob­lé­ma­tiques de vul­néra­bil­ités additionnelles. 

En ter­mes d’offres, cela se traduit notam­ment par du dur­cisse­ment du poste de tra­vail en envi­ron­nement Win­dows ; du chiffre­ment de la don­née où qu’elle soit stock­ée avec des solu­tions de con­fi­ance ; des solu­tions de pro­tec­tion et de chiffre­ment pour les réseaux IT, OT et IoT… L’ensemble des solu­tions que nous déployons sont cer­ti­fiées et qual­i­fiées au plus haut niveau aus­si bien par l’ANSSI que par les agences européennes. 

Quelles sont vos forces et votre valeur ajoutée à ce niveau ? 

C’est juste­ment notre posi­tion­nement exclusif sur des domaines pré­cis. En par­al­lèle, nous restons une société à taille humaine avec 400 col­lab­o­ra­teurs, ce qui nous per­met d’avoir une très forte réac­tiv­ité et agilité. 

Nous sommes ain­si en capac­ité de soutenir locale­ment nos clients et de traiter très rapi­de­ment des deman­des nouvelles. 

Comment intégrez-vous les évolutions toujours plus rapides et fortes de ce secteur afin de pouvoir accompagner au mieux vos clients ? 

Nous sommes en veille per­ma­nente afin de pou­voir iden­ti­fi­er les nou­velles failles et accom­pa­g­n­er les secteurs les plus exposés. Notre spé­cial­i­sa­tion sur des domaines pré­cis nous per­met d’apporter une véri­ta­ble valeur ajoutée et de faire la dif­férence sur les envi­ron­nements indus­triels. Aujourd’hui, nous sommes un des rares acteurs à pro­pos­er une offre de sécu­rité per­ti­nente et effi­cace pour cette cible. En effet, la sécuri­sa­tion des envi­ron­nements indus­triels est un marché en devenir et notre ambi­tion est de pou­voir dévelop­per des solu­tions per­for­mantes pour aider nos clients à sécuris­er et pro­téger leur activité. 

Un autre marché en plein développe­ment est celui de la sécuri­sa­tion des sys­tèmes embar­qués afin de sécuris­er les con­nex­ions et les échanges d’informations notam­ment entre les avions, les trains, les bateaux et leurs postes de con­trôles respectifs.Se pose aus­si la ques­tion de la sécuri­sa­tion des objets con­nec­tés aus­si bien dans l’environnement indus­triel qu’individuel.

Ce sont des sujets qui nous intéressent et sur lesquels nous tra­vail­lons afin d’apporter des solu­tions per­ti­nentes en restant con­cen­trés sur les axes qui définis­sent notre périmètre d’action. Et pour ce faire, nous recru­tons massivement. 

En 2021, nous recher­chions 45 per­son­nes et nous serons sur le même vol­ume cette année. Le recrute­ment est un véri­ta­ble enjeu : en Europe, on estime qu’il va man­quer dans le domaine de la cyber­sécu­rité 500 000 à 700 000 ingénieurs, dont près de 70 000 en France. 


Lire aussi :

« La cyber­sécu­rité nous pousse à repenser la place de l’État dans l’internet » par Sébastien VIOU

Poster un commentaire