Soldats ingénieurs

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°537 Septembre 1998Par : Général Bernard RICHE

Au terme de recherches méthodiques approfondies, le général Bernard Riche présente un recueil de 144 biographies de sapeurs qui ont “ servi ” du XVIIe siècle au XXe siècle.

Il met en exergue, il va de soi, le “ quatuor majeur ” des sapeurs qui force l’admiration : Vauban, Carnot, Faidherbe, Joffre.

Mais il s’attache à souligner le rôle d’hommes, moins illustres peut-être, mais dont la compétence et les exploits ont été étroitement mêlés à toutes les opérations des armées françaises. Il souligne qu’il a voulu limiter toutes les biographies à une seule page, assurant ainsi une sorte d’égalité de traitement, sans conférer trop d’importance à la célébrité du personnage ou au nombre d’ouvrages écrits sur lui.

Une très belle iconographie associe un portrait à chacune des biographies. Passionné par son travail, l’auteur ajoute que, s’il lui est arrivé d’omettre des sapeurs illustres, une prochaine édition saura les retrouver, à partir notamment des informations fournies par ses lecteurs.

Cet ouvrage, hors du commun, captivera non seulement les sapeurs, mais tous ceux qui auront la curiosité de le consulter.

Poster un commentaire