Soldats ingénieurs

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°537 Septembre 1998Par : Général Bernard RICHE

Au terme de recherches métho­diques appro­fon­dies, le géné­ral Ber­nard Riche pré­sente un recueil de 144 bio­gra­phies de sapeurs qui ont “ ser­vi ” du XVIIe siècle au XXe siècle.

Il met en exergue, il va de soi, le “ qua­tuor majeur ” des sapeurs qui force l’admiration : Vau­ban, Car­not, Faid­herbe, Joffre.

Mais il s’attache à sou­li­gner le rôle d’hommes, moins illustres peut-être, mais dont la com­pé­tence et les exploits ont été étroi­te­ment mêlés à toutes les opé­ra­tions des armées fran­çaises. Il sou­ligne qu’il a vou­lu limi­ter toutes les bio­gra­phies à une seule page, assu­rant ain­si une sorte d’égalité de trai­te­ment, sans confé­rer trop d’importance à la célé­bri­té du per­son­nage ou au nombre d’ouvrages écrits sur lui.

Une très belle ico­no­gra­phie asso­cie un por­trait à cha­cune des bio­gra­phies. Pas­sion­né par son tra­vail, l’auteur ajoute que, s’il lui est arri­vé d’omettre des sapeurs illustres, une pro­chaine édi­tion sau­ra les retrou­ver, à par­tir notam­ment des infor­ma­tions four­nies par ses lecteurs.

Cet ouvrage, hors du com­mun, cap­ti­ve­ra non seule­ment les sapeurs, mais tous ceux qui auront la curio­si­té de le consulter.

Poster un commentaire