Six autres livres recensés dans ce numéro

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°629 Novembre 2007

 

 

L’Île France

Guerre, marine et sécurité
Vice-amiral Christian Girard
Préface du général d’armée Philippe Morillon
L’esprit du livre éditions – 2007

Devoir de réserve, règne de la pensée unique ou faiblesse de la réflexion, domaines politiques réservés, pression ou indifférence hiérarchique : les militaires semblent aujourd’hui absents de la réflexion stratégique publique. Cet ouvrage rassemble pourtant des textes écrits, pour la plupart, alors que leur auteur, le vice-amiral Christian Girard, était en service actif. Leur mise en perspective permet d’analyser les enjeux stratégiques du monde contemporain. Dans ce monde ouvert, défense et sécurité de la France et de l’Europe ne sauraient se limiter à une garde statique aux frontières. La surveillance et l’utilisation des espaces maritimes permettront de contrôler les flux économiques et humains dont dépendent nos sociétés et garantiront les capacités de dissuasion et d’intervention qui conditionnent notre sécurité.
L’auteur propose un paradigme de caractère insulaire pour une nouvelle politique intégrée de défense et de sécurité.

J. R.

__________________
22, rue Jacques-Rivière, 92330 Sceaux.

Les Énigmes mathématiques du 3e millénaire
Keith Devlin
Paris – Éditions Le Pommier – 2007

En 2000, le Clay Institute annonça l’ouverture d’une compétition historique : quiconque résoudra l’un des sept problèmes mathématiques non encore résolus à ce jour et jugés comme les plus difficiles et les plus importants du siècle gagnera un million de dollars !
Cent ans plus tôt, le mathématicien David Hilbert avait déjà proposé un ensemble de vingt-trois problèmes qui occupèrent largement les mathématiciens du xxe siècle.
Les problèmes du troisième millénaire – choisis par un comité international de mathématiciens reconnus – sont de même stature et leurs solutions (ou leur absence de solution) joueront un rôle déterminant non seulement en mathématiques, mais pour les sciences en général.
Dans ce livre à la fois fascinant et accessible à tout lecteur qui peut se rappeler un peu des mathématiques apprises au lycée, Keith Devlin présente avec beaucoup de clarté ces « Éverest » des mathématiques contemporaines qu’il reste à grimper ! 

J. R.

Morts de peur

La vie de bureau
Teodor Limann (95)
Paris, Le Seuil, coll. Les Empêcheurs de penser en rond, 2007

Il y a des jours où la vie de bureau donne irrésistiblement envie d’aller vendre des beignets sur la plage, de partir alphabétiser le tiers-monde, ou d’investir toute son épargne dans une bergerie. Ce livre n’est pas fait pour vous en dissuader. Occupant une fonction prestigieuse au sein d’une des plus grandes entreprises françaises que certains reconnaîtront peut-être, l’auteur nous introduit à la vie de bureau : les petites péripéties érigées en affaires d’État, le double discours omniprésent, atteignant parfois des sommets comme au sujet des 35 heures, le sérieux affecté des cadres qui se « surbookent » eux-mêmes et qui, de sandwichs avalés en nocturnes fébriles, ne voient pas derrière cette vie essoufflée se dessiner l’enfer… Il faut battre en brèche l’idée selon laquelle l’entreprise serait régie par des lois scientifiques ou par un déterminisme naturel car tout y est affaire de choix, de politique et de morale. L’auteur représente cette nouvelle génération de trentenaires, prêts à tout pour échapper au costume-cravate et n’être, comme il le dit lui-même, « jamais directeurs de rien ».

J. R.

Un Caprice de Sophie

ou À chacun son futur
Revue Barbe 58

Erik Egnell (57)
Éditions Cyrano – 2007

« Je vous ai compris. Je sais ce qui s’est passé ici. Vous avez déjà choisi pour l’avenir. Pas pour ce futur imminent où vous aurez à tenir le rôle ingrat d’ingénieur ou de fonctionnaire – non, je dis bien, pour l’avenir, celui qui commence à la retraite… » La mise à la disposition du public polytechnicien et ami de la Revue Barbe 58 figure parmi les initiatives de la promotion 1957 à l’occasion de son cinquantenaire, souhaitant apporter sa pierre à la conservation des traditions d’une école, aujourd’hui « ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre. »

J. R.

________________________
Adresser un chèque de 12,25 euros (port inclus) aux éditions Cyrano, Les Boulbennes, 24240 Pomport. www.editionscyrano.fr

Brassens : Regards sur notre société
Marcel Boby (59). Illustrations tridimensionnelles, analyses et commentaires : Marcel Boby. Préface : Bernard Lavalette. Textes : Jacques Perciot
Paris, Éditions Didier Carpentier, 2007

Mais où sont les neiges d’antan ? Chacun d’entre nous connaît ces vers de François Villon rendus encore plus familiers grâce à une chanson de Georges Brassens. Cette nostalgie du temps qui passe et du temps passé, l’auteur de cet ouvrage l’a sans aucun doute ressenti lorsqu’il en eut l’idée.
Curieuse rencontre entre un X dont toute la jeunesse a été ponctuée de chansons de Brassens et ce chanteur, poète à la réputation un peu sulfureuse, tendre anarchiste, moraliste et tellement de son temps. N’en doutons pas, il aurait été bien étonné si on lui avait annoncé qu’un jour un X lui consacrerait un ouvrage, illustrant 22 de ses chansons avec des dessins… visibles en trois dimensions.
Il fallait donc un X passionné et lui-même un peu poète pour faire redécouvrir ces chansons de Brassens et les replacer dans la vision globale de la société que cet auteur avait développée tout au long de sa vie. Mais chassez le naturel il revient au galop dit la rumeur : un X poète est aussi un chercheur. Notre homme donc, Marcel Boby, a toujours été attiré par la problématique de l’image en relief, en esprit curieux et touche-à-tout qu’il a toujours été : ne l’a-t-on pas rencontré un jour auteur de nouvelles puis retrouvé menant, bien avant d’autres, une réflexion sur la gouvernance d’entreprise. Profitant du temps libre que procure une retraite active, il a donc mené des recherches pour arriver à un résultat à la fois étrange et fascinant.
Vous pourrez ainsi découvrir dans cet ouvrage des dessins qui se regardent en relief, sans l’aide de lunettes spéciales ou de tout autre instrument, simplement grâce à une élémentaire gymnastique de l’œil.
Ce livre vous étonnera par ses images en trois dimensions, ce livre vous fera aussi redécouvrir une saine philosophie de la vie, une vision tolérante de notre société que partagent visiblement Georges Brassens et Marcel Boby. Un constat bien rafraîchissant dans un mode « hypertechnique » qui bien souvent ne voit plus ni les joies simples ni les malheurs banalisés.

Roland S. Weisman
CELSA Paris-IV – Sorbonne

________________________
En vente en librairie, sur Internet ou sur commande à l’auteur, 8 Cité industrielle, 75011 Paris.

Le projet à l’écoute de l’utilisateur

La maîtrise d’ouvrage au cœur du projet
Gérard Herniaux (59)
Insep Consulting Éditions, 2007

La culture projet est devenue une réalité dans les entreprises.
Les sociétés petites ou grandes sont capables aujourd’hui de mener à bien des opérations complexes, en s’appuyant sur des méthodes et des outils de gestion largement diffusés auprès de leur personnel. Pourtant, des difficultés subsistent à la mise en exploitation des « produits » d’un projet : les personnes chargées de les mettre en œuvre sont souvent déçues, estimant qu’on a mal pris en compte leurs problèmes pour ne pas les avoir fait suffisamment participer à l’opération.
De fait, le tandem classique « maîtrise d’ouvrage-maîtrise d’œuvre » ne ménage pas une place spécifique à ces utilisateurs, qui peuvent à juste titre revendiquer un rôle plus important puisqu’ils sont les « clients » internes du projet. C’est pourquoi, partant d’une longue expérience des projets, l’auteur propose un nouveau schéma d’organisation dans lequel les utilisateurs participent directement à la réalisation des produits dans le cadre d’une « maîtrise d’usage ». Encore d’avant-garde pour le moment, ce schéma devrait s’imposer bientôt aux entreprises désireuses de franchir un palier dans leur maîtrise des projets.

J. R.

__________________
Tour Pacific, 11 cours Valmy, 92977
Paris La Défense Cedex. www.insep.com

Poster un commentaire