Should the laws of gravitation be reconsidered

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°677 Septembre 2012Par : Sous la direction de Hector A. MuneraRédacteur : Jean-Bernard DELOLY (65)Editeur : Edited by Hector A. Munera – 2011 - Livre publié par C. Roy Keys Inc. 4405, rue St-Dominique, Montreal, Quebec H2W 2B2 Canada.

Le titre reprend celui de l’article his­torique pub­lié en 1959 par Mau­rice Allais dans la revue améri­caine Aero­space Engi­neer­ing.

Couverture du livre : SHOULD THE LAWS OF GRAVITATION BE RECONSIDERED? au sujet des travaux de Maurice ALLAISHom­mage ren­du à Mau­rice Allais, à l’occasion du cen­tième anniver­saire de sa nais­sance, pour son rôle de pio­nnier dans la recherche de phénomènes physiques remet­tant en cause les lois actuelles de la grav­i­ta­tion, cet ouvrage a été écrit sous la direc­tion de Hec­tor A. Munera, pro­fesseur hon­o­raire de physique à l’université de Bogota.

Rassem­blant les con­tri­bu­tions d’une trentaine de sci­en­tifiques et per­son­nal­ités divers­es répar­tis sur qua­tre con­ti­nents, il four­nit une vision d’ensemble des travaux de Mau­rice Allais et de la suite qui leur a été don­née, laque­lle s’est net­te­ment enrichie depuis une dizaine d’années en ce qui con­cerne les phénomènes mécaniques anor­maux à l’occasion d’éclipses, et plus générale­ment d’alignements de corps célestes (Allais Eclipse Effect). De pos­si­bles liens entre les phénomènes décou­verts par Mau­rice Allais et cer­tains aspects inex­plic­a­bles de l’activité sis­mique sont en out­re évoqués.

Le volet Allais Eclipse Effect con­stitue la majeure par­tie de l’ouvrage. Il rassem­ble les con­tri­bu­tions de la plu­part des expéri­men­ta­teurs, ain­si qu’une étude mon­trant l’impossibilité de retenir les expli­ca­tions con­ven­tion­nelles pro­posées aux divers­es anom­alies constatées.

Divers types de dis­posi­tifs ont été util­isés : pen­d­ules directe­ment dérivés du pen­d­ule « para­conique » de Mau­rice Allais, pen­d­ules de Fou­cault divers, pen­d­ules de tor­sion, grav­imètres de très haute pré­ci­sion, bal­ances de torsion…

À la fois par les textes présen­tés et les références citées, il con­stitue une excel­lente base d’informations pour qui souhaite se faire une idée de la sit­u­a­tion actuelle.

À not­er l’organisation, ces dernières années, d’expérimentations impli­quant simul­tané­ment plusieurs dis­posi­tifs (par­fois totale­ment dif­férents) en plusieurs lieux, ce qui a réelle­ment per­mis de franchir une étape supplémentaire.

Ain­si l’observation de l’éclipse de Soleil du 26 jan­vi­er 2009, d’une part par le pro­fesseur Pugach à Kiev, au moyen de 2 bal­ances de tor­sion minia­tures, et d’autre part par le pro­fesseur Oleni­ci à Sucea­va (Roumanie), au moyen d’un pen­d­ule para­conique, a fait appa­raître, entre les per­tur­ba­tions apparues à la fois dans l’évolution des azimuts des bal­ances de tor­sion et dans celle de l’azimut du plan d’oscillation du pen­d­ule, des simil­i­tudes telles qu’il est absol­u­ment impos­si­ble de les con­sid­ér­er comme fortuites.

Le volet optique est beau­coup plus réduit, la suite don­née aux travaux de Mau­rice Allais dans le domaine de l’optique étant à ce jour restée très limitée.

Dans le domaine de la géolo­gie est soulignée l’existence de phénomènes inex­plic­a­bles dans le cadre des lois con­nues. Ain­si, une fois élim­inés les séismes dont le déclenche­ment peut être attribué à des con­fig­u­ra­tions Soleil-Terre-Lune clas­sique­ment sus­cep­ti­bles d’en être la cause, la prox­im­ité d’éclipses, dans cer­taines zones, revêt une impor­tance tout à fait anormale.

Enfin un dernier volet (Towards a The­o­ry of Grav­i­ty Prop­a­ga­tion) présente plusieurs voies théoriques d’investigation.

Poster un commentaire