Sept ans de succès auprès des élèves internationaux

Dossier : ExpressionsMagazine N°681 Janvier 2013

Aide et ouverture culturelle

Un véri­ta­ble intérêt pour l’AX
Pour l’importance accordée au réseau des anciens et à l’AX nous avons classé les répons­es des filleuls en 2 caté­gories, ceux qui ont quit­té l’École (2004–2007) et ceux qui y sont encore (2008- 2011).

Aide et ouverture culturelle

Un véri­ta­ble intérêt pour l’AX
Pour l’importance accordée au réseau des anciens et à l’AX nous avons classé les répons­es des filleuls en 2 caté­gories, ceux qui ont quit­té l’École (2004–2007) et ceux qui y sont encore (2008- 2011).
Les pre­miers sont 69% à compter sur le réseau des X pour leurs activ­ités pro­fes­sion­nelles et 56 % à se déclar­er mem­bres coti­sants de l’AX. Pour les sec­onds, ces chiffres s’établissent à 91 % et 85%.

L’enquête a été réal­isée en octo­bre 2012 par Inter­net, grâce au site Polytechnique.org, auprès de tous les filleuls et par­rains dont nous con­nais­sions une adresse élec­tron­ique. Le taux de réponse a été de 28% pour les filleuls et de 29 % pour les par­rains, ce qui représente 33% des binômes du fait des par­rainages mul­ti­ples. Nous avons posé les mêmes ques­tions aux filleuls et aux par­rains sur ce que le par­rainage a pu apporter au filleul, et la com­para­i­son des répons­es ne manque pas d’intérêt.

Pour 80 % des par­rains, le par­rainage a apporté une ouver­ture vers une autre cul­ture. Dans 85% des cas, con­joint ou famille se sont impliqués dans le par­rainage. Enfin, pour 88 %, le par­rainage a été une expéri­ence humaine enrichissante.

Disponibilité et initiative

Qu’est-ce qui aurait pu mieux fonc­tion­ner dans les binômes ? C’est la ques­tion que nous avons posée à la fois aux filleuls et aux par­rains, et le dou­ble éclairage des répons­es mon­tre que cha­cun se juge plus sévère­ment qu’il ne juge son parte­naire, qu’il s’agisse du filleul ou du parrain.

Le par­rainage apporte une ouver­ture vers une autre culture

Plus de 60 % des filleuls esti­ment tout à fait sat­is­faisante la disponi­bil­ité de leurs par­rains, alors que ces derniers ne sont qu’un peu plus de 40% à trou­ver qu’ils ont été très disponibles. Inverse­ment, 40 % des filleuls esti­ment très sat­is­faisants leur pro­pre niveau de curiosité et d’initiative, alors que chez les par­rains cette esti­ma­tion s’élève à 50 %.

Ces avis met­tent en évi­dence deux points sur lesquels il faut rester vig­i­lants : la disponi­bil­ité des par­rains et la timid­ité de cer­tains filleuls. Un troisième point a été révélé par les répons­es aux ques­tions ouvertes : il s’agit de l’intérêt lim­ité de quelques filleuls pour le parrainage.

Plus de 500 élèves parrainés
Depuis 2005, 507 élèves ont été par­rainés par 394 Anciens. Par­mi ces derniers, plusieurs en rede­man­dent puisque 20 % d’entre eux sont récidi­vistes, dont trois en sont à leur cinquième filleul cette année.
Ajou­tons que plusieurs filleuls ont déjà par­rainé des jeunes cama­rades depuis leur sor­tie de l’École. Les pays les plus représen­tés par les filleuls sont la Chine (29 %) et le Brésil (16 %), puis l’Union européenne (10 %, avec, par ordre décrois­sant, la Roumanie, l’Espagne, l’Allemagne et l’Italie).

L’attrait de la France

Les inter­na­tionaux des pro­mo­tions 2004–2007 sont à 54% en activ­ité en France, à 16 % dans leur pays, et à 25% dans d’autres pays.

En com­para­i­son, les pro­mo­tions 2008–2011 ont l’intention de rester en France pour 38%, de ren­tr­er dans leur pays pour 36% et d’émigrer ailleurs pour 26%.

Par­mi les par­rains qui ont répon­du, 73 % ont par­lé de leur expéri­ence à des cama­rades et 76 % d’entre eux comptent renou­vel­er l’opération. 90% des filleuls ont l’intention de devenir eux-mêmes par­rains dans les prochaines années.

Des répons­es qui nous encour­a­gent à con­tin­uer l’opération avec enthousiasme.

CE QUE LE PARRAINAGE APPORTE AUX FILLEULS
Une aide personnelle
Filleurs
42,5 32 25,5
Par­rains
19,3 59,6 21,1
Une ouver­ture à la cul­ture française
Filleurs
51 31,5 17,5
Par­rains
35,1 53,5 11,4
Une aide pour les études et stages
Filleurs
28 28,6 43,4
Par­rains
17,5 45,7 36,8
Une aide pour l’orientation professionnelle
Filleurs
23,1 43,4 33,5
Par­rains
14 50 36
oui beau­coup oui un peu non

Des témoignages qui nous font progresser

Chaque par­tic­i­pant a pu faire part de ses com­men­taires sur le par­rainage à tra­vers plusieurs ques­tions ouvertes.

Si quelques décon­v­enues sont men­tion­nées, ces témoignages mon­trent l’implication forte des anciens qui se sont occupés de leurs filleuls.

Ils per­me­t­tent aus­si de com­pren­dre le moin­dre ent­hou­si­asme de cer­tains filleuls qui sont déjà bien inté­grés à la vie française. Cette dernière obser­va­tion nous amèn­era à informer les élèves 2012 et leurs suc­cesseurs que le par­rainage n’est pas oblig­a­toire, et que, pour eux aus­si, il s’agit d’un véri­ta­ble engage­ment à ne pas pren­dre à la légère.

De belles expériences
Si cer­tains ont peu vu leurs par­rains (« Je n’ai vu mon par­rain qu’une seule fois. Dom­mage » ou « Je n’ai jamais vu mon par­rain après la pre­mière ren­con­tre offi­cielle à la mai­son des X, car il est tou­jours occupé »), la plu­part ont été enchan­tés : « Mon par­rain était extra­or­di­naire ! » « Cela a été une très bonne expéri­ence pour moi, une façon de décou­vrir la vie des poly­tech­ni­ciens quand j’étais à l’École et de compter sur deux nou­velles familles français­es qui m’ont beau­coup apporté pen­dant mon séjour. »

La sug­ges­tion a été faite à plusieurs repris­es d’organiser une ren­con­tre en cours d’année pour les filleuls et par­rains qui le souhait­ent, au-delà du repas du début de par­rainage organ­isé par l’AX. Le comité du par­rainage va se pencher sur la ques­tion pour une pre­mière expéri­ence en 2013.

Quant aux par­rains, rares sont ceux qui regret­tent la réserve de leur filleul : « Le filleul ne sem­blait pas réelle­ment intéressé, les ten­ta­tives d’organiser un sim­ple déje­uner en famille chez nous ont tourné court du fait du filleul (annu­la­tions de dernière minute), je n’ai pas insisté. »

Ce qui les amène à pro­pos­er « d’encourager les filleuls à pren­dre l’initiative d’envoyer des mails, sans crain­dre de déranger », encour­age­ment qui pour­rait être soutenu par d’anciens filleuls.

La majorité a man­i­festé sa très grande sat­is­fac­tion : « Une grande joie que de par­rain­er notre filleul chi­nois qui vient pass­er un dimanche par mois env­i­ron à la mai­son et quelques escapades familiales.

Tant pour lui, je crois, qui vit loin de toute famille que pour ma famille qui effec­tive­ment décou­vre la « vraie vie » chi­noise. Plus qu’un par­rainage insti­tu­tion­nel, c’est vrai­ment devenu une rela­tion per­son­nelle d’amitié entre lui et nous. Nous avons eu énor­mé­ment de chance de ren­con­tr­er ce jeune ! »

Cer­tains évo­quent égale­ment l’implication de leur famille : « Les liens sont très forts entre mon filleul et ma famille, aus­si bien avec ma femme et moi que directe­ment avec mes enfants. Je pense d’ailleurs que le fait d’avoir des enfants de la même tranche d’âge que le filleul con­tribue large­ment à la réus­site du par­rainage. C’est bien sûr aus­si une affaire de per­son­nal­ités, et pour nous, filleul et famille, c’est vrai­ment une réussite. »

En savoir plus

Les élèves étrangers de la pro­mo­tion 2012 arrivent sur le cam­pus de Palaiseau en févri­er. Tous les filleuls et leurs par­rains seront invités au repas du par­rainage, le same­di 6 avril 2013.

Les anciens qui souhait­ent se porter can­di­dat au par­rainage de la nou­velle pro­mo­tion pour­ront le faire à par­tir de fin jan­vi­er, en répon­dant à un mail d’appel général à can­di­da­tures, ou en s’adressant directe­ment au coor­di­na­teur de décen­nie de leur pro­mo, dont les coor­don­nées fig­urent sur le site du parrainage.

Pour se ren­seign­er sur le parrainage :
http://parrainage.polytechnique.org

Pour plus de détails sur l’enquête :
https://www.polytechnique.org/survey/result/28

Poster un commentaire