Sept ans de succès auprès des élèves internationaux

Dossier : ExpressionsMagazine N°681 Janvier 2013

Aide et ouverture culturelle

Un véri­table inté­rêt pour l’AX
Pour l’importance accor­dée au réseau des anciens et à l’AX nous avons clas­sé les réponses des filleuls en 2 caté­go­ries, ceux qui ont quit­té l’École (2004−2007) et ceux qui y sont encore (2008- 2011).

Aide et ouverture culturelle

Un véri­table inté­rêt pour l’AX
Pour l’importance accor­dée au réseau des anciens et à l’AX nous avons clas­sé les réponses des filleuls en 2 caté­go­ries, ceux qui ont quit­té l’École (2004−2007) et ceux qui y sont encore (2008- 2011).
Les pre­miers sont 69% à comp­ter sur le réseau des X pour leurs acti­vi­tés pro­fes­sion­nelles et 56 % à se décla­rer membres coti­sants de l’AX. Pour les seconds, ces chiffres s’établissent à 91 % et 85%.

L’enquête a été réa­li­sée en octobre 2012 par Inter­net, grâce au site Polytechnique.org, auprès de tous les filleuls et par­rains dont nous connais­sions une adresse élec­tro­nique. Le taux de réponse a été de 28% pour les filleuls et de 29 % pour les par­rains, ce qui repré­sente 33% des binômes du fait des par­rai­nages mul­tiples. Nous avons posé les mêmes ques­tions aux filleuls et aux par­rains sur ce que le par­rai­nage a pu appor­ter au filleul, et la com­pa­rai­son des réponses ne manque pas d’intérêt.

Pour 80 % des par­rains, le par­rai­nage a appor­té une ouver­ture vers une autre culture. Dans 85% des cas, conjoint ou famille se sont impli­qués dans le par­rai­nage. Enfin, pour 88 %, le par­rai­nage a été une expé­rience humaine enrichissante.

Disponibilité et initiative

Qu’est-ce qui aurait pu mieux fonc­tion­ner dans les binômes ? C’est la ques­tion que nous avons posée à la fois aux filleuls et aux par­rains, et le double éclai­rage des réponses montre que cha­cun se juge plus sévè­re­ment qu’il ne juge son par­te­naire, qu’il s’agisse du filleul ou du parrain.

Le par­rai­nage apporte une ouver­ture vers une autre culture

Plus de 60 % des filleuls estiment tout à fait satis­fai­sante la dis­po­ni­bi­li­té de leurs par­rains, alors que ces der­niers ne sont qu’un peu plus de 40% à trou­ver qu’ils ont été très dis­po­nibles. Inver­se­ment, 40 % des filleuls estiment très satis­fai­sants leur propre niveau de curio­si­té et d’initiative, alors que chez les par­rains cette esti­ma­tion s’élève à 50 %.

Ces avis mettent en évi­dence deux points sur les­quels il faut res­ter vigi­lants : la dis­po­ni­bi­li­té des par­rains et la timi­di­té de cer­tains filleuls. Un troi­sième point a été révé­lé par les réponses aux ques­tions ouvertes : il s’agit de l’intérêt limi­té de quelques filleuls pour le parrainage.

Plus de 500 élèves parrainés
Depuis 2005, 507 élèves ont été par­rai­nés par 394 Anciens. Par­mi ces der­niers, plu­sieurs en rede­mandent puisque 20 % d’entre eux sont réci­di­vistes, dont trois en sont à leur cin­quième filleul cette année.
Ajou­tons que plu­sieurs filleuls ont déjà par­rai­né des jeunes cama­rades depuis leur sor­tie de l’École. Les pays les plus repré­sen­tés par les filleuls sont la Chine (29 %) et le Bré­sil (16 %), puis l’Union euro­péenne (10 %, avec, par ordre décrois­sant, la Rou­ma­nie, l’Espagne, l’Allemagne et l’Italie).

L’attrait de la France

Les inter­na­tio­naux des pro­mo­tions 2004–2007 sont à 54% en acti­vi­té en France, à 16 % dans leur pays, et à 25% dans d’autres pays.

En com­pa­rai­son, les pro­mo­tions 2008–2011 ont l’intention de res­ter en France pour 38%, de ren­trer dans leur pays pour 36% et d’émigrer ailleurs pour 26%.

Par­mi les par­rains qui ont répon­du, 73 % ont par­lé de leur expé­rience à des cama­rades et 76 % d’entre eux comptent renou­ve­ler l’opération. 90% des filleuls ont l’intention de deve­nir eux-mêmes par­rains dans les pro­chaines années.

Des réponses qui nous encou­ragent à conti­nuer l’opération avec enthousiasme.

CE QUE LE PARRAINAGE APPORTE AUX FILLEULS
Une aide personnelle
Filleurs
42,5 32 25,5
Par­rains
19,3 59,6 21,1
Une ouver­ture à la culture française
Filleurs
51 31,5 17,5
Par­rains
35,1 53,5 11,4
Une aide pour les études et stages
Filleurs
28 28,6 43,4
Par­rains
17,5 45,7 36,8
Une aide pour l’orientation professionnelle
Filleurs
23,1 43,4 33,5
Par­rains
14 50 36
oui beau­coup oui un peu non

Des témoignages qui nous font progresser

Chaque par­ti­ci­pant a pu faire part de ses com­men­taires sur le par­rai­nage à tra­vers plu­sieurs ques­tions ouvertes.

Si quelques décon­ve­nues sont men­tion­nées, ces témoi­gnages montrent l’implication forte des anciens qui se sont occu­pés de leurs filleuls.

Ils per­mettent aus­si de com­prendre le moindre enthou­siasme de cer­tains filleuls qui sont déjà bien inté­grés à la vie fran­çaise. Cette der­nière obser­va­tion nous amè­ne­ra à infor­mer les élèves 2012 et leurs suc­ces­seurs que le par­rai­nage n’est pas obli­ga­toire, et que, pour eux aus­si, il s’agit d’un véri­table enga­ge­ment à ne pas prendre à la légère.

De belles expériences
Si cer­tains ont peu vu leurs par­rains (« Je n’ai vu mon par­rain qu’une seule fois. Dom­mage » ou « Je n’ai jamais vu mon par­rain après la pre­mière ren­contre offi­cielle à la mai­son des X, car il est tou­jours occu­pé »), la plu­part ont été enchan­tés : « Mon par­rain était extra­or­di­naire ! » « Cela a été une très bonne expé­rience pour moi, une façon de décou­vrir la vie des poly­tech­ni­ciens quand j’étais à l’École et de comp­ter sur deux nou­velles familles fran­çaises qui m’ont beau­coup appor­té pen­dant mon séjour. »

La sug­ges­tion a été faite à plu­sieurs reprises d’organiser une ren­contre en cours d’année pour les filleuls et par­rains qui le sou­haitent, au-delà du repas du début de par­rai­nage orga­ni­sé par l’AX. Le comi­té du par­rai­nage va se pen­cher sur la ques­tion pour une pre­mière expé­rience en 2013.

Quant aux par­rains, rares sont ceux qui regrettent la réserve de leur filleul : « Le filleul ne sem­blait pas réel­le­ment inté­res­sé, les ten­ta­tives d’organiser un simple déjeu­ner en famille chez nous ont tour­né court du fait du filleul (annu­la­tions de der­nière minute), je n’ai pas insisté. »

Ce qui les amène à pro­po­ser « d’encourager les filleuls à prendre l’initiative d’envoyer des mails, sans craindre de déran­ger », encou­ra­ge­ment qui pour­rait être sou­te­nu par d’anciens filleuls.

La majo­ri­té a mani­fes­té sa très grande satis­fac­tion : « Une grande joie que de par­rai­ner notre filleul chi­nois qui vient pas­ser un dimanche par mois envi­ron à la mai­son et quelques esca­pades familiales.

Tant pour lui, je crois, qui vit loin de toute famille que pour ma famille qui effec­ti­ve­ment découvre la « vraie vie » chi­noise. Plus qu’un par­rai­nage ins­ti­tu­tion­nel, c’est vrai­ment deve­nu une rela­tion per­son­nelle d’amitié entre lui et nous. Nous avons eu énor­mé­ment de chance de ren­con­trer ce jeune ! »

Cer­tains évoquent éga­le­ment l’implication de leur famille : « Les liens sont très forts entre mon filleul et ma famille, aus­si bien avec ma femme et moi que direc­te­ment avec mes enfants. Je pense d’ailleurs que le fait d’avoir des enfants de la même tranche d’âge que le filleul contri­bue lar­ge­ment à la réus­site du par­rai­nage. C’est bien sûr aus­si une affaire de per­son­na­li­tés, et pour nous, filleul et famille, c’est vrai­ment une réussite. »

En savoir plus

Les élèves étran­gers de la pro­mo­tion 2012 arrivent sur le cam­pus de Palai­seau en février. Tous les filleuls et leurs par­rains seront invi­tés au repas du par­rai­nage, le same­di 6 avril 2013.

Les anciens qui sou­haitent se por­ter can­di­dat au par­rai­nage de la nou­velle pro­mo­tion pour­ront le faire à par­tir de fin jan­vier, en répon­dant à un mail d’appel géné­ral à can­di­da­tures, ou en s’adressant direc­te­ment au coor­di­na­teur de décen­nie de leur pro­mo, dont les coor­don­nées figurent sur le site du parrainage.

Pour se ren­sei­gner sur le parrainage :
http://parrainage.polytechnique.org

Pour plus de détails sur l’enquête :
https://www.polytechnique.org/survey/result/28

Poster un commentaire