Pique nique de parrainage

Deviens parrain ou marraine d’un élève international 2021

Dossier : Vie de l'associationMagazine N°771 Janvier 2022

Depuis 2005, l’AX organ­ise le par­rainage des élèves entrés par le con­cours inter­na­tion­al. Celui de la pro­mo­tion 2021 sera lancé à l’occasion d’un déje­uner par­rains-filleuls le 2 avril à la Mai­son des X à la suite de l’appel à par­rainage envoyé à tous nos cama­rades par cour­riel en décem­bre 2021.

Cette année encore, les nou­veaux élèves inter­na­tionaux de l’École sont arrivés dans des con­di­tions dif­fi­ciles pen­dant la crise Covid, ce qui, ici, veut dire stages mod­i­fiés, con­tacts lim­ités, restric­tions pour ren­tr­er chez eux… 

Ils ont besoin de nos parrainages. 

Faire découvrir la France et prendre soin des internationaux

Le par­rainage, pour elles et pour eux, c’est un accueil ami­cal, une aide pour décou­vrir la cul­ture française, un point d’appui, ici, après leur arrivée, et un con­tact avec une anci­enne ou un ancien élève qui peut leur servir de mod­èle et leur ouvrir des portes. 

Le par­rainage, pour nous, c’est une occa­sion de ren­con­tre, d’échanges intéres­sants, de dynamisme de la jeunesse, et un enrichisse­ment par l’ouverture que cela nous apporte.

Chaque année, nous essayons de tous nous retrou­ver, par­rains-mar­raines et filleuls, dans un cadre fes­tif et ami­cal, une pre­mière fois lors d’un déje­uner à la Mai­son des X et une deux­ième fois lors d’un pique-nique sur les bor­ds du lac de l’X.

Pour une École tou­jours plus inter­na­tionale, il nous faut tou­jours plus de volontaires. 

Réponds au cour­riel envoyé à tous nos cama­rades en décem­bre 2021 en rem­plis­sant le ques­tion­naire qui y est joint. Nous fer­ons en jan­vi­er la cor­re­spon­dance entre les attentes des élèves inter­na­tionaux et les par­rains et informerons les par­rains-mar­raines et leurs filleuls.


Hot-line parrainage

parrainage@ax.polytechnique.org – Loren­zo Tonel­li (2019) et Niki­ta Prokhoshin (2020), kessiers inter­na­tionaux de leur pro­mo­tion, Frédéric Dupont de Dinechin (86) avec l’appui d’Yves Demay (77) et l’équipe de l’AX.


Lorenzo Tonelli (2019) et Nikita Prokhoshin (2020), kessiers internationaux de leur promotion avec leur équipe

Parrain et marraine : mode d’emploi

Les par­rains et les mar­raines sont recrutés dans toutes les pro­mo­tions sur une base de volon­tari­at. Le par­rain ou la mar­raine prend deux engage­ments pour deux années au min­i­mum, bien que la rela­tion d’amitié aille sou­vent au-delà de la scolarité : 

  1. Assur­er un con­tact réguli­er, si pos­si­ble men­su­el, même juste via les réseaux soci­aux, ne pas hésiter à appel­er son filleul pour pren­dre de ses nouvelles
    et à l’inviter chez soi ou à des vis­ites et des voyages.
  2. Aider si néces­saire pour cer­tains choix, par exem­ple pour des stages ou des options dans les études à l’X.

Clô­ture des inscrip­tions : le 20 janvier.

Match­ing par­rain-mar­raine et filleul(e) : début février.

Déje­uner de ren­con­tre : same­di 2 avril à la Mai­son des X à midi.


Lorenzo Tonelli (2019), kessier international« Fiers d’être polytechnicien » témoignage de Lorenzo Tonelli (2019), kessier inter

Le par­rainage est ce qui mon­tre le plus claire­ment la force de la grande com­mu­nauté des X. La France représente, pour de nom­breux étu­di­ants inter­na­tionaux, une cul­ture dif­férente, une autre façon de penser et un lieu éloigné de leur famille. Avoir quelqu’un qui puisse aider à chercher un stage, à mieux com­pren­dre la cul­ture française, ou sim­ple­ment à partager un moment de légèreté est une oppor­tu­nité unique. Les liens qui se créent sont sou­vent très forts : le par­rain devient un vrai ami, avec lequel pou­voir dis­cuter et qui suiv­ra avec ent­hou­si­asme le par­cours pro­fes­sion­nel de son filleul. Mer­ci à l’AX pour votre incroy­able tra­vail, et mer­ci à tous les par­rains-mar­raines du passé et du futur : vous incar­nez le sens de la com­mu­nauté que nous avons à l’X et qui nous rend fiers d’être polytechnicien. 

Poster un commentaire