Pique nique de parrainage

Deviens parrain ou marraine d’un élève international 2021

Dossier : Vie de l'associationMagazine N°771 Janvier 2022

Depuis 2005, l’AX organise le parrainage des élèves entrés par le concours international. Celui de la promotion 2021 sera lancé à l’occasion d’un déjeuner parrains-filleuls le 2 avril à la Maison des X à la suite de l’appel à parrainage envoyé à tous nos camarades par courriel en décembre 2021.

 

Cette année encore, les nouveaux élèves internationaux de l’École sont arrivés dans des conditions difficiles pendant la crise Covid, ce qui, ici, veut dire stages modifiés, contacts limités, restrictions pour rentrer chez eux…

Ils ont besoin de nos parrainages.

Faire découvrir la France et prendre soin des internationaux

Le parrainage, pour elles et pour eux, c’est un accueil amical, une aide pour découvrir la culture française, un point d’appui, ici, après leur arrivée, et un contact avec une ancienne ou un ancien élève qui peut leur servir de modèle et leur ouvrir des portes.

Le parrainage, pour nous, c’est une occasion de rencontre, d’échanges intéressants, de dynamisme de la jeunesse, et un enrichissement par l’ouverture que cela nous apporte.

Chaque année, nous essayons de tous nous retrouver, parrains-marraines et filleuls, dans un cadre festif et amical, une première fois lors d’un déjeuner à la Maison des X et une deuxième fois lors d’un pique-nique sur les bords du lac de l’X.

Pour une École toujours plus internationale, il nous faut toujours plus de volontaires.

Réponds au courriel envoyé à tous nos camarades en décembre 2021 en remplissant le questionnaire qui y est joint. Nous ferons en janvier la correspondance entre les attentes des élèves internationaux et les parrains et informerons les parrains-marraines et leurs filleuls.

 


Hot-line parrainage

parrainage@ax.polytechnique.org – Lorenzo Tonelli (2019) et Nikita Prokhoshin (2020), kessiers internationaux de leur promotion, Frédéric Dupont de Dinechin (86) avec l’appui d’Yves Demay (77) et l’équipe de l’AX.


 

Lorenzo Tonelli (2019) et Nikita Prokhoshin (2020), kessiers internationaux de leur promotion avec leur équipe

Parrain et marraine : mode d’emploi

Les parrains et les marraines sont recrutés dans toutes les promotions sur une base de volontariat. Le parrain ou la marraine prend deux engagements pour deux années au minimum, bien que la relation d’amitié aille souvent au-delà de la scolarité :

  1. Assurer un contact régulier, si possible mensuel, même juste via les réseaux sociaux, ne pas hésiter à appeler son filleul pour prendre de ses nouvelles
    et à l’inviter chez soi ou à des visites et des voyages.
  2. Aider si nécessaire pour certains choix, par exemple pour des stages ou des options dans les études à l’X.

Clôture des inscriptions : le 20 janvier.

Matching parrain-marraine et filleul(e) : début février.

Déjeuner de rencontre : samedi 2 avril à la Maison des X à midi.

 


Lorenzo Tonelli (2019), kessier international« Fiers d’être polytechnicien » témoignage de Lorenzo Tonelli (2019), kessier inter

Le parrainage est ce qui montre le plus clairement la force de la grande communauté des X. La France représente, pour de nombreux étudiants internationaux, une culture différente, une autre façon de penser et un lieu éloigné de leur famille. Avoir quelqu’un qui puisse aider à chercher un stage, à mieux comprendre la culture française, ou simplement à partager un moment de légèreté est une opportunité unique. Les liens qui se créent sont souvent très forts : le parrain devient un vrai ami, avec lequel pouvoir discuter et qui suivra avec enthousiasme le parcours professionnel de son filleul. Merci à l’AX pour votre incroyable travail, et merci à tous les parrains-marraines du passé et du futur : vous incarnez le sens de la communauté que nous avons à l’X et qui nous rend fiers d’être polytechnicien.

Poster un commentaire