S’engager pour une société solidaire, responsable et durable

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°751 Janvier 2020
Par François BONNIN

La Macif s’engage plus que jamais à concilier au progrès social et économique, la préservation de l’équilibre naturel et durable de la planète. Le point avec François Bonnin, Directeur Finances et Risques du Groupe Macif.

 

Depuis quelques années, la part des ISR augmente et vient renforcer les politiques RSE des entreprises. Qu’en est-il ?

Depuis sa création, la performance économique du Groupe Macif s’est construite autour de la maîtrise de son impact social, environnemental et économique. Depuis plus de 20 ans, nos investissements sont tournés dans les territoires en faveur d’une économie plus humaine et d’un monde plus durable. Cette vision est ancrée historiquement dans les valeurs du Groupe et se traduit notamment au travers de nos investissements ISR réalisés par notre filiale OFI Asset Management.

En 2016, en signant les Principes d’Investissement Responsable (PRI) des Nations unies, nous avons réaffirmé notre volonté d’intégrer les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans l’ensemble de nos investissements. Nous avons exclu les producteurs de charbon thermique, puis dès 2018 exclu de nos investissements les principaux développeurs de centrales à charbon et de tabac.

En septembre dernier, la Macif intègre le « Leader’s Group 2019 » lors des PRI in Person, qui comprend 47 acteurs économiques mondiaux. Cela confirme la qualité de nos investissements responsables.

Que proposez-vous concrètement en termes d’investissement et de placements en finance durable ?

Plusieurs de nos placements et investissements s’inscrivent dans la finance verte. Cela se traduit par le Livret Solidaire Macif, un produit labellisé Finansol qui permet au sociétaire de s’engager à reverser tout ou partie des intérêts à une des associations caritatives.

En assurance-vie, notre unité de compte OFI actions Solidaire, labellisée Solidaire par Finansol, investit 5 à 10 % de ses actifs dans la société France Active. France Active, première société d’investissement solidaire en France soutient les nouveaux entrepreneurs

– dont 90% étaient au chômage – et la réinsertion par le travail, 30 % des entrepreneurs ont moins de 30 ans et 20 % ont développé leur projet dans des territoires fragiles. En parallèle, nos sociétaires ont aussi la possibilité d’investir directement dans des entreprises qui placent les critères environnementaux, sociaux ou de gouvernance au cœur de leurs préoccupations. Notre unité de compte OFI actions Climat est mis au service de la transition énergétique : OFI AM sélectionne pour ce fonds des entreprises européennes à faible empreinte carbone, ou qui s’engagent à réduire leur impact. Notre unité de compte OFI actions Économie positive soutient des entreprises responsables et engagées dans le développement durable autour des thèmes de la transition énergétique. Enfin, notre fonds Territoires innovants soutient 150 entreprises dans une économie plus durable et solidaire avec une proximité territoriale grâce à nos délégués de proximité.

Quels sont les axes que vous cherchez à développer dans ce cadre ?

Donner à nos épargnants de plus en plus sensibles aux enjeux environnementaux la meilleure protection en assurance et le moyen d’agir. L’investissement socialement responsable (ISR) leur permet d’agir de manière concrète. Au niveau du Groupe, nous souhaitons augmenter la part des fonds ISR sur les Organismes de placement collectif (OPC). Concrètement l’engagement du Groupe se traduit également dans nos investissements par le fait de trouver des placements responsables pour ne plus financer des activités dangereuses ou nuisibles à l’intérêt général sur le long terme. Sur la partie immobilière, nous privilégions les investissements dans des bâtiments à faible impact carbone et aux énergies renouvelables.

Et pour conclure ?

Aujourd’hui la Macif souhaite avoir une politique d’investissement en cohérence avec ses valeurs mutualistes pour répondre aux grands enjeux de demain. Agir dans l’intérêt général et avoir un impact positif dans la société est notre ambition. C’est pour cette raison que le Groupe investit aussi en tant qu’assureur dans la prévention des risques, et dans l’innovation sociale au travers de sa Fondation d’entreprise très impliquée dans les actions concrètes sur le terrain.

Grâce à notre politique d’investissement responsable, des choix de nos partenariats et du développement d’offres responsables, le Groupe contribue aujourd’hui à l’intégralité des objectifs de développement durable fixés par l’ONU à horizon 2030, soit 17 objectifs au total.

Connectez-vous pour lire la suite.
Se connecter S’enregistrer