Macif : s’engager pour une société solidaire, responsable et durable

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°751 Janvier 2020
Par François BONNIN

La Macif s’engage plus que jamais à conci­lier au pro­grès social et éco­no­mique, la pré­ser­va­tion de l’équilibre natu­rel et durable de la pla­nète. Le point avec Fran­çois Bon­nin, Direc­teur Finances et Risques du Groupe Macif.

Depuis quelques années, la part des ISR augmente et vient renforcer les politiques RSE des entreprises. Qu’en est-il ?

Depuis sa créa­tion, la per­for­mance éco­no­mique du Groupe Macif s’est construite autour de la maî­trise de son impact social, envi­ron­ne­men­tal et éco­no­mique. Depuis plus de 20 ans, nos inves­tis­se­ments sont tour­nés dans les ter­ri­toires en faveur d’une éco­no­mie plus humaine et d’un monde plus durable. Cette vision est ancrée his­to­ri­que­ment dans les valeurs du Groupe et se tra­duit notam­ment au tra­vers de nos inves­tis­se­ments ISR réa­li­sés par notre filiale OFI Asset Mana­ge­ment.

En 2016, en signant les Prin­cipes d’Investissement Res­pon­sable (PRI) des Nations unies, nous avons réaf­fir­mé notre volon­té d’intégrer les cri­tères envi­ron­ne­men­taux, sociaux et de gou­ver­nance (ESG) dans l’ensemble de nos inves­tis­se­ments. Nous avons exclu les pro­duc­teurs de char­bon ther­mique, puis dès 2018 exclu de nos inves­tis­se­ments les prin­ci­paux déve­lop­peurs de cen­trales à char­bon et de tabac.

En sep­tembre der­nier, la Macif intègre le « Leader’s Group 2019 » lors des PRI in Per­son, qui com­prend 47 acteurs éco­no­miques mon­diaux. Cela confirme la qua­li­té de nos inves­tis­se­ments res­pon­sables.

Que propose concrètement la Macif en termes d’investissement et de placements en finance durable ?

Plu­sieurs de nos pla­ce­ments et inves­tis­se­ments s’inscrivent dans la finance verte. Cela se tra­duit par le Livret Soli­daire Macif, un pro­duit label­li­sé Finan­sol qui per­met au socié­taire de s’engager à rever­ser tout ou par­tie des inté­rêts à une des asso­cia­tions cari­ta­tives.

En assu­rance-vie, notre uni­té de compte OFI actions Soli­daire, label­li­sée Soli­daire par Finan­sol, inves­tit 5 à 10 % de ses actifs dans la socié­té France Active. France Active, pre­mière socié­té d’investissement soli­daire en France sou­tient les nou­veaux entre­pre­neurs

- dont 90% étaient au chô­mage – et la réin­ser­tion par le tra­vail, 30 % des entre­pre­neurs ont moins de 30 ans et 20 % ont déve­lop­pé leur pro­jet dans des ter­ri­toires fra­giles. En paral­lèle, nos socié­taires ont aus­si la pos­si­bi­li­té d’investir direc­te­ment dans des entre­prises qui placent les cri­tères envi­ron­ne­men­taux, sociaux ou de gou­ver­nance au cœur de leurs pré­oc­cu­pa­tions. Notre uni­té de compte OFI actions Cli­mat est mis au ser­vice de la tran­si­tion éner­gé­tique : OFI AM sélec­tionne pour ce fonds des entre­prises euro­péennes à faible empreinte car­bone, ou qui s’engagent à réduire leur impact. Notre uni­té de compte OFI actions Éco­no­mie posi­tive sou­tient des entre­prises res­pon­sables et enga­gées dans le déve­lop­pe­ment durable autour des thèmes de la tran­si­tion éner­gé­tique. Enfin, notre fonds Ter­ri­toires inno­vants sou­tient 150 entre­prises dans une éco­no­mie plus durable et soli­daire avec une proxi­mi­té ter­ri­to­riale grâce à nos délé­gués de proxi­mi­té.

Quels sont les axes que vous cherchez à développer dans ce cadre ?

Don­ner à nos épar­gnants de plus en plus sen­sibles aux enjeux envi­ron­ne­men­taux la meilleure pro­tec­tion en assu­rance et le moyen d’agir. L’investissement socia­le­ment res­pon­sable (ISR) leur per­met d’agir de manière concrète. Au niveau du Groupe, nous sou­hai­tons aug­men­ter la part des fonds ISR sur les Orga­nismes de pla­ce­ment col­lec­tif (OPC). Concrè­te­ment l’engagement du Groupe se tra­duit éga­le­ment dans nos inves­tis­se­ments par le fait de trou­ver des pla­ce­ments res­pon­sables pour ne plus finan­cer des acti­vi­tés dan­ge­reuses ou nui­sibles à l’intérêt géné­ral sur le long terme. Sur la par­tie immo­bi­lière, nous pri­vi­lé­gions les inves­tis­se­ments dans des bâti­ments à faible impact car­bone et aux éner­gies renou­ve­lables.

Et pour conclure ?

Aujourd’hui la Macif sou­haite avoir une poli­tique d’investissement en cohé­rence avec ses valeurs mutua­listes pour répondre aux grands enjeux de demain. Agir dans l’intérêt géné­ral et avoir un impact posi­tif dans la socié­té est notre ambi­tion. C’est pour cette rai­son que le Groupe inves­tit aus­si en tant qu’assureur dans la pré­ven­tion des risques, et dans l’innovation sociale au tra­vers de sa Fon­da­tion d’entreprise très impli­quée dans les actions concrètes sur le ter­rain.

Grâce à notre poli­tique d’investissement res­pon­sable, des choix de nos par­te­na­riats et du déve­lop­pe­ment d’offres res­pon­sables, le Groupe contri­bue aujourd’hui à l’intégralité des objec­tifs de déve­lop­pe­ment durable fixés par l’ONU à hori­zon 2030, soit 17 objec­tifs au total.

Poster un commentaire