Rolland Russier

Insouciantes tribulations (À la recherche… des neiges perdues)

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°794 Avril 2024Par : Rolland Russier (X67)Rédacteur : Jean Novacq (X67)Editeur : Amazon, format Kindle

Impré­gnés de l’esprit soixante-hui­tard, Rol­land Rus­sier et un ami de fraîche date décident fin 1971 d’imiter Lava­rède et font le pari d’accomplir un tour du monde sans bourse délier. Ce sont plus de deux années de ces tri­bu­la­tions que Rol­land Rus­sier a entre­pris de nar­rer cin­quante ans plus tard, s’appuyant sur le jour­nal de bord qu’il a tenu et dont il livre de nom­breux extraits. Se lais­sant gou­ver­ner par le hasard, notam­ment celui des ren­contres, les deux aven­tu­riers, après une tra­ver­sée épique de l’Atlantique sur un vieux rafiot et quelques mois consa­crés à sillon­ner les États-Unis, ont pas­sé l’essentiel de leur périple en Amé­rique cen­trale et dans les Caraïbes. Rol­land Rus­sier est res­té six mois au Gua­te­ma­la et six mois en Haï­ti à une époque où ces deux pays étaient sou­mis à une dic­ta­ture féroce et sanguinaire.

Ce périple a été émaillé par de mul­tiples aven­tures tout autant pica­resques que rocam­bo­lesques, racon­tées par Rol­land Rus­sier d’une plume alerte avec humour et auto­dé­ri­sion. Mais l’auteur aborde éga­le­ment des sujets plus sérieux en posant un regard d’ethnologue sur les peuples autoch­tones d’Amérique cen­trale. Il défend notam­ment la cause indienne au Gua­te­ma­la et cherche à aider des vil­lages per­dus dans la jungle. Mais il appren­dra à ses dépens et avec amer­tume qu’il est pré­somp­tueux de vou­loir faire le bon­heur de ces peuples mal­gré eux. C’est donc « plein d’usage et rai­son » qu’il rejoint la France après trente mois d’absence. Cet ouvrage se lit comme un roman d’aventures, mais il se recom­mande éga­le­ment par ses leçons de vie. 

Poster un commentaire