République et Religions : Des valeurs communes pour une fraternité partagée

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°750 Décembre 2019Par :

Guy Lefrançois (61) et Charles Desseaume

Rédacteur : Christian Maldidier (54)Editeur : Éditions Eyrolles, 61, bd Saint-Germain, 75240 Paris Cedex 05.

Créateurs, président et vice-président du CLUB-ECEF (citoyenneté, laïcité, union de nos bases, engagement citoyen, engagement -fraternel), Guy Lefrançois et Charles Desseaume ont animé l’écriture de ce livre qui fait l’analyse des rapports de notre République et des religions du Livre tant à travers les textes sacrés que les écrits de représentants reconnus.

Leur travail, qui répond aux inquiétudes d’une France traditionnellement républicaine et laïque devenue plurielle dans un environnement rapidement évolutif, est une étude rationnelle et sérieuse.

L’étude commence par le rappel des caractéristiques fondamentales de notre République, résumées dans notre devise, « Liberté, Égalité, Fraternité », tirées des textes successifs qui ont encadré, depuis la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, les -républiques qui se sont succédé.

Déclinant les trois mots clés, les auteurs retiennent 18 valeurs qui définissent la « capacité du vivre ensemble » de l’homme et du citoyen. Parallèlement, ils considèrent les religions (judaïsme, catholicisme, protestantisme, islam) et leur évolution dans le temps.

Ce socle étant défini, ils entreprennent un travail d’analyse des valeurs retenues pour la République et pour les quatre religions. Le constat est net, il y a toujours eu une convergence des pensées et attitudes des acteurs dans l’évolution de l’environnement ; cette adaptation a été continue parallèlement dans un monde devenu non seulement laïc mais pluriel.

La réalité de tous les jours n’est pas aussi parfaite qu’elle pourrait l’être : pour vivre en harmonie avec les autres il faut les connaître et les accepter ! Des efforts de formation et d’information doivent se poursuivre, et c’est un problème politique.

Un document passionnant !

Poster un commentaire