République et Religions : Des valeurs communes pour une fraternité partagée

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°750 Décembre 2019Par :

Guy Lefrançois (61) et Charles Desseaume

Rédacteur : Christian Maldidier (54)Editeur : Éditions Eyrolles, 61, bd Saint-Germain, 75240 Paris Cedex 05.

Créa­teurs, prési­dent et vice-prési­dent du CLUB-ECEF (citoyen­neté, laïc­ité, union de nos bases, engage­ment citoyen, engage­ment ‑frater­nel), Guy Lefrançois et Charles Desseaume ont ani­mé l’écriture de ce livre qui fait l’analyse des rap­ports de notre République et des reli­gions du Livre tant à tra­vers les textes sacrés que les écrits de représen­tants reconnus.

Leur tra­vail, qui répond aux inquié­tudes d’une France tra­di­tion­nelle­ment répub­li­caine et laïque dev­enue plurielle dans un envi­ron­nement rapi­de­ment évo­lu­tif, est une étude rationnelle et sérieuse.

L’étude com­mence par le rap­pel des car­ac­téris­tiques fon­da­men­tales de notre République, résumées dans notre devise, « Lib­erté, Égal­ité, Fra­ter­nité », tirées des textes suc­ces­sifs qui ont encadré, depuis la Déc­la­ra­tion des droits de l’homme et du citoyen de 1789, les ‑républiques qui se sont succédé.

Décli­nant les trois mots clés, les auteurs reti­en­nent 18 valeurs qui définis­sent la « capac­ité du vivre ensem­ble » de l’homme et du citoyen. Par­al­lèle­ment, ils con­sid­èrent les reli­gions (judaïsme, catholi­cisme, protes­tantisme, islam) et leur évo­lu­tion dans le temps.

Ce socle étant défi­ni, ils entre­pren­nent un tra­vail d’analyse des valeurs retenues pour la République et pour les qua­tre reli­gions. Le con­stat est net, il y a tou­jours eu une con­ver­gence des pen­sées et atti­tudes des acteurs dans l’évolution de l’environnement ; cette adap­ta­tion a été con­tin­ue par­al­lèle­ment dans un monde devenu non seule­ment laïc mais pluriel.

La réal­ité de tous les jours n’est pas aus­si par­faite qu’elle pour­rait l’être : pour vivre en har­monie avec les autres il faut les con­naître et les accepter ! Des efforts de for­ma­tion et d’information doivent se pour­suiv­re, et c’est un prob­lème politique.

Un doc­u­ment passionnant !

Poster un commentaire