Reflets des jours mauves

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°751 Janvier 2020Par : Gérald Tenenbaum (72)Rédacteur : Dominique Kirsner (72)Editeur : Éditions Héloïse d’Ormesson, 3, rue Rollin, 75005 Paris. Tél. : 01 56 81 30 70.

Comme l’y invite son titre, Reflets des jours mauves est un roman qui installe le présent et le passé dans un sub­til jeu de miroirs. Frag­ilisé au soir d’une récep­tion en son hon­neur, le pro­fesseur Michel Lazare, un généti­cien de renom, se retourne sur les événe­ments qui, trente ans plus tôt, ont dévié à jamais le cours de son exis­tence. Un jeune jour­nal­iste lui ayant demandé une inter­view et quelques étrangers ayant man­i­festé une forme de bien­veil­lance, il cède à la ten­ta­tion de se délivr­er par le partage.

Au long d’une nuit de con­fi­dences dans le sous-sol d’un bar ‑parisien, le réc­it rebon­dit sans cesse sur lui-même et, à leur insu, rap­proche des pro­tag­o­nistes réu­nis par le hasard. Le secret gradu­elle­ment révélé, qui joint une for­mi­da­ble his­toire d’amour à une effarante décou­verte médi­cale, inter­pelle aus­si le lecteur. Main­tenu jusqu’à la dernière ligne, le sus­pense est étayé par des réflex­ions sur les avancées de la sci­ence et les dilemmes moraux qu’elles induisent. Le style flu­ide et prég­nant sou­tient l’évocation des années 1990 et éclaire la fas­ci­na­tion pour le décryptage du génome.

Le voy­age auquel le lecteur est con­vié par­court aus­si bien le temps que l’espace : l’attentat meur­tri­er de 1994 en Argen­tine (cen­tral dans le précé­dent roman de Tenen­baum, Les Har­moniques, 2017), le géno­cide des Tut­sis au Rwan­da, les arcanes de la Kab­bale et les débuts de l’informatique médi­cale sont autant de thèmes abor­dés avec délicatesse.

Une lec­ture cap­ti­vante, qui laisse aus­si des traces.  

Poster un commentaire