Rassembler et moderniser

Dossier : ÉditorialMagazine N°732 Février 2018
Par Bruno ANGLES (84)

La charte signée entre Xorg et l’AX con­stitue un pro­grès sig­ni­fi­catif pour l’unité et l’efficacité de notre com­mu­nauté. Elle per­met notam­ment de dis­pos­er prochaine­ment d’outils infor­ma­tiques rénovés avec un annu­aire commun. 

Après la sig­na­ture le 9 octo­bre dernier, avec Jacques Biot (71) et Denis Ranque (70), de la charte tri­par­tite entre l’X, l’AX et la FX, dont vous avez pu con­sul­ter le texte dans un précé­dent numéro de La Jaune et la Rouge, l’AX a égale­ment signé le 6 décem­bre une charte avec X.org, représen­tée par notre cama­rade Nico­las Iooss (2010).

Cette sec­onde charte con­stitue une évo­lu­tion impor­tante et un pro­grès sig­ni­fi­catif pour l’unité et l’efficacité de notre com­mu­nauté. Lorsque je suis devenu prési­dent de l’AX, cer­tains m’avaient présen­té cet objec­tif comme par­faite­ment inat­teignable, tant il sem­blait dif­fi­cile de réc­on­cili­er les points de vue entre les équipes de l’AX et celles d’X.org.

Je suis par­ti­c­ulière­ment heureux que nous soyons par­venus à sor­tir de cette sit­u­a­tion par le haut et je tiens à remerci­er tous ceux qui y ont con­tribué, au pre­mier rang desquels Nico­las Iooss pour X.org et Yves Demay (77) pour l’AX.

Ce rassem­ble­ment de nos éner­gies était un préal­able indis­pens­able pour pou­voir mod­erniser très sig­ni­fica­tive­ment nos out­ils infor­ma­tiques. Plutôt que de réin­ven­ter la roue, nous avons décidé d’utiliser le progi­ciel Alum­n­force qui est aus­si util­isé par HEC, Télé­com Paris­Tech, Cen­trale­Supélec et par plus de 150 autres asso­ci­a­tions d’alumni. Nous y gag­nerons sig­ni­fica­tive­ment en solid­ité des solu­tions informatiques. 

Notre nou­v­el out­il per­me­t­tra notam­ment d’améliorer net­te­ment notre site Inter­net, qui pour­ra par exem­ple désor­mais accueil­lir des vidéos. Nous aurons doré­na­vant un seul annu­aire, ce qui facilit­era les mis­es à jour par cha­cun et cha­cune de nos cama­rades. Nous aurons égale­ment un agen­da inté­gré per­me­t­tant de faire appa­raître tous les événe­ments de la com­mu­nauté poly­tech­ni­ci­enne et un out­il per­me­t­tant de s’inscrire en ligne. 

Nous allons égale­ment amélior­er la qual­ité et la dif­fu­sion de let­tres d’information par e‑mail. Last but not least, une appli­ca­tion sur smart­phone sera à votre disposition. 

Ces out­ils mod­ernisés per­me­t­tront ain­si notam­ment l’organisation plus sim­ple des petits-déje­uners poly­tech­ni­ciens, qui accueilleront au pre­mier semes­tre 2018 Flo­rence Par­ly, min­istre des Armées, le Pre­mier min­istre Édouard Philippe, le nou­veau directeur général de la Caisse des dépôts Éric Lom­bard, le PDG d’EDF, Jean-Bernard Lévy (73), la min­istre des Trans­ports, Élis­a­beth Borne (81) et la direc­trice générale d’Engie, Isabelle Kocher. 

Ils nous per­me­t­tront égale­ment de pré­par­er dans les meilleures con­di­tions les événe­ments qui seront organ­isés à l’occasion du 225e anniver­saire de l’École poly­tech­nique, qui aura lieu en 2019. Nous aurons l’occasion d’en reparler. 

Poster un commentaire