Rassembler et moderniser

Dossier : ÉditorialMagazine N°732 Février 2018
Par Bruno ANGLES (84)

La charte signée entre Xorg et l’AX consti­tue un pro­grès signi­fi­ca­tif pour l’unité et l’efficacité de notre com­mu­nau­té. Elle per­met notam­ment de dis­po­ser pro­chai­ne­ment d’ou­tils infor­ma­tiques réno­vés avec un annuaire commun. 

Après la signa­ture le 9 octobre der­nier, avec Jacques Biot (71) et Denis Ranque (70), de la charte tri­par­tite entre l’X, l’AX et la FX, dont vous avez pu consul­ter le texte dans un pré­cé­dent numé­ro de La Jaune et la Rouge, l’AX a éga­le­ment signé le 6 décembre une charte avec X.org, repré­sen­tée par notre cama­rade Nico­las Iooss (2010).

Cette seconde charte consti­tue une évo­lu­tion impor­tante et un pro­grès signi­fi­ca­tif pour l’unité et l’efficacité de notre com­mu­nau­té. Lorsque je suis deve­nu pré­sident de l’AX, cer­tains m’avaient pré­sen­té cet objec­tif comme par­fai­te­ment inat­tei­gnable, tant il sem­blait dif­fi­cile de récon­ci­lier les points de vue entre les équipes de l’AX et celles d’X.org.

Je suis par­ti­cu­liè­re­ment heu­reux que nous soyons par­ve­nus à sor­tir de cette situa­tion par le haut et je tiens à remer­cier tous ceux qui y ont contri­bué, au pre­mier rang des­quels Nico­las Iooss pour X.org et Yves Demay (77) pour l’AX.

Ce ras­sem­ble­ment de nos éner­gies était un préa­lable indis­pen­sable pour pou­voir moder­ni­ser très signi­fi­ca­ti­ve­ment nos outils infor­ma­tiques. Plu­tôt que de réin­ven­ter la roue, nous avons déci­dé d’utiliser le pro­gi­ciel Alumn­force qui est aus­si uti­li­sé par HEC, Télé­com Paris­Tech, Cen­tra­le­Su­pé­lec et par plus de 150 autres asso­cia­tions d’alumni. Nous y gagne­rons signi­fi­ca­ti­ve­ment en soli­di­té des solu­tions informatiques. 

Notre nou­vel outil per­met­tra notam­ment d’améliorer net­te­ment notre site Inter­net, qui pour­ra par exemple désor­mais accueillir des vidéos. Nous aurons doré­na­vant un seul annuaire, ce qui faci­li­te­ra les mises à jour par cha­cun et cha­cune de nos cama­rades. Nous aurons éga­le­ment un agen­da inté­gré per­met­tant de faire appa­raître tous les évé­ne­ments de la com­mu­nau­té poly­tech­ni­cienne et un outil per­met­tant de s’inscrire en ligne. 

Nous allons éga­le­ment amé­lio­rer la qua­li­té et la dif­fu­sion de lettres d’information par e‑mail. Last but not least, une appli­ca­tion sur smart­phone sera à votre disposition. 

Ces outils moder­ni­sés per­met­tront ain­si notam­ment l’organisation plus simple des petits-déjeu­ners poly­tech­ni­ciens, qui accueille­ront au pre­mier semestre 2018 Flo­rence Par­ly, ministre des Armées, le Pre­mier ministre Édouard Phi­lippe, le nou­veau direc­teur géné­ral de la Caisse des dépôts Éric Lom­bard, le PDG d’EDF, Jean-Ber­nard Lévy (73), la ministre des Trans­ports, Éli­sa­beth Borne (81) et la direc­trice géné­rale d’Engie, Isa­belle Kocher. 

Ils nous per­met­tront éga­le­ment de pré­pa­rer dans les meilleures condi­tions les évé­ne­ments qui seront orga­ni­sés à l’occasion du 225e anni­ver­saire de l’École poly­tech­nique, qui aura lieu en 2019. Nous aurons l’occasion d’en reparler. 

Poster un commentaire