Jeito Capital : Promouvoir l’innovation thérapeutique française dans le monde

Promouvoir l’innovation thérapeutique française dans le monde

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°783 Mars 2023
Par Rafaèle TORDJMAN

Mis­sion­née par le gou­verne­ment français pour assur­er la pro­mo­tion de l’écosystème san­té français à l’étranger dans le cadre du Plan Inno­va­tion San­té 2030, le Dr Rafaèle Tord­j­man est aus­si la fon­da­trice et prési­dente du fonds d’investissement Jeito Cap­i­tal qui sou­tient l’innovation thérapeu­tique au ser­vice des patients. Dans cette inter­view, elle nous en dit plus sur le posi­tion­nement de Jeito Cap­i­tal et sa stratégie pour faire émerg­er les licornes français­es et européennes de la biopharma.

Au cœur de votre activité et de vos métiers, on retrouve donc le domaine de la santé et plus particulièrement de la biopharma. Qu’en est-il ?

Le cœur de méti­er de Jeito Cap­i­tal est l’investissement dans la san­té. Notre prin­ci­pal moteur est, en effet, le finance­ment de l’innovation thérapeu­tique au béné­fice des patients. Au fil des années, nous avons dévelop­pé une véri­ta­ble dif­féren­ci­a­tion et spé­cial­i­sa­tion dans ce domaine de l’innovation pour le développe­ment de nou­veaux médica­ments et traite­ments dans un con­texte où la crise de la Covid 19 a remis à l’ordre du jour l’importance de ce secteur.
Aujourd’hui, notre ambi­tion est de com­bin­er la per­for­mance finan­cière à des véri­ta­bles béné­fices thérapeu­tiques pour les patients au tra­vers de nos investisse­ments. Au cœur de cette exper­tise dévelop­pée par Jeito Cap­i­tal, on retrou­ve nos équipes qui sont com­posées de pro­fes­sion­nels et d’experts de l’investissement en san­té, mais aus­si de tal­ents dont les com­pé­tences cou­vrent toute la chaîne de valeur du développe­ment des médica­ments inno­vants, du volet sci­en­tifique à la mise sur le marché et la com­mer­cial­i­sa­tion des médica­ments. Cette dimen­sion sci­en­tifique, tech­nique et finan­cière fait aujourd’hui notre force sur le marché.

Qui sont vos principaux investisseurs ?

Nous avons réal­isé le clos­ing final de notre pre­mier fonds inter­na­tion­al qui s’appuie sur une stratégie de Pri­vate Equi­ty en sep­tem­bre 2021 en atteignant une taille de 534 mil­lions d’euros, dépas­sant l’objectif fixé à 500 mil­lions d’euros. Par­mi nos investis­seurs, on retrou­ve Bpi France ain­si que le Fonds Européen d’Investissement (FEI). Nous comp­tons aus­si des acteurs privés français comme AXA ou CNP. Nous avons égale­ment des acteurs de l’industrie phar­ma­ceu­tique qui investis­sent dans Jeito Cap­i­tal comme Sanofi. L’intérêt de ces acteurs vient légitimer notre posi­tion­nement et notre stratégie d’investissement dans l’innovation thérapeu­tique qui vise à soutenir et accom­pa­g­n­er des entrepreneurs/managers des sociétés dévelop­pant des traite­ments inno­vants pour traiter des pop­u­la­tions de malades spécifiques,atteints de mal­adies sévères, sou­vent en impasse thérapeu­tique. En effet, pour ces indus­triels phar­ma­ceu­tiques, notre valeur ajoutée réside dans notre capac­ité à sourcer et iden­ti­fi­er les inno­va­tions qui demain béné­ficieront directe­ment aux patients et malades.

Nous avons aus­si de grands investis­seurs inter­na­tionaux comme Temasek, fonds sin­gapourien de renom, ou encore le fonds de pen­sion améri­cain Teacher Retire­ment Sys­tem of Texas, qui est un investis­seur incon­tourn­able sur la scène inter­na­tionale et qui a investi dans Jeito Cap­i­tal dès notre pre­mier fond.
Cette diver­sité d’investisseurs de pre­mier plan vient non seule­ment con­forter notre stratégie, mais nous octroie égale­ment une très forte crédi­bil­ité. Au-delà de la vision et du savoir-faire que nous met­tons à la dis­po­si­tion de nos dif­férentes par­ties prenantes, cela nous per­met aus­si de nous appuy­er sur le plus impor­tant fonds indépen­dant européen et d’apporter une puis­sance économique qui per­met d’aider les sociétés que nous finançons et accom­pa­gnons à franchir le cap de l’international afin de devenir des lead­ers mon­di­aux, avec un focus sur l’Europe et les États-Unis qui représen­tent près de 80 % du marché des médica­ments innovants.

Quelles sont les entreprises que vous financez ?

Si la san­té reste un domaine en crois­sance per­ma­nente, la recherche et l’innovation thérapeu­tiques ne con­cer­nent pas for­cé­ment toutes les mal­adies et patholo­gies. En effet, plus de 2/3 des patholo­gies con­nues aujourd’hui sont sans solu­tion thérapeu­tique sat­is­faisante. Il y a donc sans cesse un besoin cri­ant d’innovation. En par­al­lèle, on note que l’innovation est essen­tielle­ment le fruit du tra­vail et de la recherche menés par des petites entre­pris­es. En effet, près de 70 % des médica­ments inno­vants ven­dus sont dévelop­pés par des start-up de la biopharma.


Aujourd’hui, Jeito Cap­i­tal investit prin­ci­pale­ment dans ces entre­pris­es qui dévelop­pent les médica­ments inno­vants de demain et qui sont en phase de développe­ment clin­ique. Ces entre­pris­es, qui ne génèrent pas de chiffre d’affaires, sont val­orisées au regard de leur valeur pro­jetée et de leurs brevets qui ont une durée de 20 ans avant de tomber dans le domaine pub­lic. Il faut donc tout faire pour accélér­er vers le marché et donc vers le patient.

“Aujourd’hui, Jeito Capital investit principalement dans ces entreprises qui développent les médicaments innovants de demain et qui sont en phase de développement clinique.”

Notre porte­feuille compte aujourd’hui une douzaine de sociétés. Nous avons fait le choix de ne pas nous lim­iter sur le plan thérapeu­tique. Aujourd’hui, 5 sociétés de notre porte­feuille sont actives dans le domaine de l’immuno-oncologie. Nous nous intéres­sons aus­si aux mal­adies auto-immunes à la neurologie.
Au-delà des critères sci­en­tifiques et du poten­tiel financier des entre­pris­es, nous accor­dons aus­si une atten­tion par­ti­c­ulière aux fac­teurs d’accélération et de crois­sance dans le développe­ment clin­ique. Et c’est l’intégration d’experts du monde de la Phar­ma et de l’innovation thérapeu­tique au sein de nos équipes d’investissement qui nous per­met de pou­voir iden­ti­fi­er avec finesse ces entreprises.
Nous investis­sons prin­ci­pale­ment en Europe. D’ailleurs, à titre per­son­nel, dans le cadre du Plan Inno­va­tion San­té 2030, le Prési­dent de la République Emmanuel Macron m’a con­fié la mis­sion de pro­mou­voir l’attractivité de la France dans ce domaine auprès des acteurs inter­na­tionaux de référence et de jouer ain­si le rôle d’ambassadrice de cette excel­lence française et européenne. L’enjeu est aus­si de con­tribuer à notre échelle, à aug­menter le nom­bre d‘essais clin­iques menés en France afin de per­me­t­tre aux patients d’y avoir accès.
Enfin, con­traire­ment aux autres fonds d’investissement, nous tra­vail­lons en interne de manière col­lec­tive pour décider des prochaines étapes, avec les dirigeants et les investis­seurs : vente, stratégie de build-up, accéléra­tion du développe­ment de la société.

Pouvez-vous nous donner des exemples ?

Nous avons investi dans la société Neo­gene, qui opère dans le domaine de la can­cérolo­gie et de la thérapie cel­lu­laire, et qui a été acquise fin 2022 par AstraZeneca, un indus­triel phar­ma­ceu­tique d’envergure inter­na­tionale pour 320 mil­lions de dol­lars. Nous pou­vons égale­ment citer Alen­tis Ther­a­peu­tics, une société fran­co-suisse dans le domaine du can­cer et de la fibrose. Il y a aus­si des entre­pris­es français­es comme Spar­ingVi­sion, une start-up issue de l’Institut de la Vision, qui inter­vient dans le domaine de l’ophtalmologie et des thérapies géniques et qui vient de lever 75 mil­lions d’euros pour pour­suiv­re son développe­ment. InnoSkel aus­si est spé­cial­isée dans la thérapie génique appliquée aux mal­adies rares du squelette. Il y a une excel­lence de la recherche fon­da­men­tale en France qu’il faut encour­ager à pass­er du lab­o­ra­toire à l’entreprise vers les patients.

Aujourd’hui, quels sont les sujets qui vous mobilisent ?

Jeito Cap­i­tal n’a pas voca­tion à inve­stir dans un seul champ thérapeu­tique. Nous sommes con­va­in­cus que la per­for­mance d’un investisse­ment découle du béné­fice apporté au patient, et donc de l’innovation thérapeu­tique qui est portée par une entre­prise. Nos équipes d’experts sont ain­si en veille per­ma­nente afin d’identifier les start-up les plus promet­teuses dans des domaines et sur des modal­ités thérapeu­tiques très divers­es : immuno-oncolo­gie, mal­adies auto-immunes, oph­tal­molo­gie, neu­rolo­gie, thérapies géniques et cellulaires…
Notre stratégie d’investissement reste motivée par une volon­té sys­té­ma­tique de créer de la valeur. Et pour ce faire, nous cap­i­tal­isons sur des moyens humains et financiers qui nous per­me­t­tent de financer et d’accompagner des entre­pris­es promet­teuses qui sauront faire la dif­férence pour le patient.

Poster un commentaire